Blogue du Collège d'Alma

27 octobre 2017, 11:00

Projet UNIversel | Sensibiliser les gens sur les ressemblances et les points communs entre les étudiantes et étudiants issus de différentes cultures

Dès le 27 octobre une série de grandes affiches seront exposées dans les vitrines de la bibliothèque et de la cafétéria du Collège d’Alma illustrant les ressemblances entre les étudiantes et étudiants issus de différentes cultures. Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours Art numérique qui se donne en première année du programme Arts et technologies informatisées, sous la supervision de l’enseignante Élyse Simard, en collaboration avec Jade Bilodeau, éducatrice spécialisée.

Le projet, baptisé « UNIversel » a été conçu afin de sensibiliser la population collégiale aux points communs partagés avec les étudiantes et étudiants provenant d’autres pays. Afin de concevoir ces affiches, les participants devaient remplir un questionnaire mentionnant leurs goûts, leurs préférences, leurs ambitions et leurs rêves. Le montage a été créé à l’aide du logiciel Photoshop à partir de photographies et de dessins numérisés. « C’est en joignant les portraits de deux personnes de nationalités différentes qu’on peut réellement se rendre compte qu’il existe assurément des affinités entre les personnes » commente Élyse Simard. « Tout le monde est unique et c’est peut-être ce qui nous rend si semblables. Les visages démontrent des particularités mais aussi des points de convergence », ajoute pour sa part Jade Bilodeau.

Les affiches présentent des superpositions de portraits d’étudiantes et étudiants québécois inscrits en Arts et technologies informatisées et d’autres originaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Guadeloupe, de l’Île de la Réunion, du Mexique ou du Sénégal. Le Collège d’Alma accueillant un nombre croissant année après année d’étudiantes et étudiants internationaux, ce genre de projet revêt une importance particulière pour leur intégration et s’ajoutent aux nombreux services d’accueil et d’accompagnement mis à leur disposition.
 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Nom

Courriel

Message