Blogue du Collège d'Alma

22 mai 2012, 13:00

Rémi-Jean LeBlanc au concert des finissants et finissantes du Département de musique

Le Département de musique du Collège d'Alma est fier de présenter son concert de fin d’année donné par les élèves finissants en Techniques professionnelles de musique et de chanson avec, comme invité, le jeune bassiste Rémi-Jean LeBlanc.

Reconnu comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération, Rémi-Jean a fait ses débuts dans plusieurs formations qui l’ont amené en Europe, en Asie et partout en Amérique du Nord. Très tôt, dès 2009, il se fait remarquer en enregistrant l’album de sa propre formation, disque reconnu par la critique. Depuis, il participe à plusieurs projets de musique de création à Montréal, notamment avec les ensembles de Yannick Rieu, de Steve Amirault, de Rémi Bolduc, de Joel Miller, tout en accompagnant sur scène les artistes Nikki Yanofsky et Ginette Reno. Il a aussi eu la chance d'accompagner certains musiciens de réputation internationale de passage à Montréal, dont David Binney, Seamus Blake, Greg Osby, Geoff Keezer, Ignacio Berroa et Terri Lyne Carrington. Sa virtuosité et sa polyvalence seront mises à profit lors de ce concert, dont les arrangements sont préparés par les élèves, puisque le répertoire très éclectique nous transportera du jazz au funk, en passant par la musique populaire et les musiques du monde.

La présentation de ce concert est l’aboutissement du travail réalisé au cours d’un programme de trois ans où les élèves apprennent, entre autres, les rudiments du métier liés à l’arrangement, la performance instrumentale, l’improvisation, la conception musicale assistée par ordinateur et la réalisation de projets en studio, dont une musique de film.

Le concert aura lieu à la Boîte à Bleuets, le lundi 28 mai à 20 heures. L'admission générale est à 5 $ et à 2 $ au tarif étudiant.

Par ailleurs, le mardi 29 mai à 11 heures, Rémi-Jean LeBlanc présentera une classe de maître au Département de musique du collège d’Alma et le public y est cordialement invité.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Nom

Courriel

Message