Collège d'Alma international

Admission >

 

Candidats de l'Île de la Réunion >

Le Collège d’Alma compte environ 1000 élèves. Il est situé au Canada, dans la province de Québec, dans une ville nommée Alma, ville qui compte 34 000 habitants et qui est située dans la région du Saguenay—Lac-St-Jean. Depuis quelques années nous accueillons dans nos programmes des élèves en provenance de divers pays.

 

Services offerts aux élèves internationaux

Une personne-ressource professionnelle, madame Julie Simard, conseillère d'orientation, est présente pour accueillir les étudiantes et éudiants étrangers et les accompagner tout au long de leurs études au Collège. Cette personne agit à titre de conseillère en ce qui a trait aux services suivants : recrutement international, admission des élèves internationaux, accueil et installation, suivi des procédures d'immigration (CAQ, permis d'études, permis de travail), assurances santé et hospitalisation, bourses d'excellences et exemptions de droits de scolarité ainsi que le suivi à la réussite scolaire. Pour la contacter : international@collegealma.ca.

Consultez la section Admission des élèves internationaux pour plus d'information sur les procédures à suivre.

 

 

Accueil et activités d'intégration

Arrivée

Dès leur arrivée à l'aéroport international Trudeau (Montréal), les élèves sont accueillis par les responsables du Collège d'Alma ou par la Fédération des cégeps du Québec, dont le Collège d'Alma est membre. Le transport vers la ville d'Alma est alors pris en charge.

Un accueil peut également être organisé à l'aéroport régional de Bagotville.

Une fois à Alma, les élèves sont accompagnés dans le processus d'emménagement et d'installation de base dans leurs nouveaux appartements. L'inscription à un régime d'assurances, l'ouverture d'un compte bancaire, l'achat d'outils de communication, et bien d'autres choses encore sont supervisés au besoin par les responsables du Collège (voir le guide d'accueil pour les élèves internationaux).

Des activités de repérage dans la ville ainsi que des visites touristiques pour mieux connaître la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean sont proposées aux nouveaux arrivants.

Intégration

Tout au long de l'année, le Collège propose aux élèves internationaux diverses activités sportives, sociales et culturelles pour découvrir les particularités de la vie dans notre région et leur permettre de bâtir un réseau social enrichissant.

 

 

 

 

 

 

Mobilité étudiante et enseignante

Le Collège d'Alma encourage et soutient les projets de mobilité internationale de ses élèves et  de ses enseignantes et enseignants. Consultez la page Mobilité internationale pour connaître les projets réalisés au cours des dernières années.