Comité interculturel et citoyen

Le mandat du comité interculturel et citoyen provient de la Politique d’éducation à la citoyenneté et à l'éducation interculturelle du Collège d’Alma.

Selon cette politique, « le comité a pour objectif de préparer l’ensemble des élèves et du personnel à vivre dans une société démocratique et pluraliste ».

Ainsi, le comité :

  • Réaffirme et soutient l’orientation du Collège en ce qui a trait à l’intégration des élèves autochtones et à la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes.

  • Sensibilise la communauté collégiale à l’importance du rôle à jouer comme citoyens actifs et conscients, dans un esprit de démocratie participative et d’ouverture sur le monde.

  • Sensibilise les élèves à l’importance du partage interculturel et l’ouverture sur le monde sous les aspects : politique, social, communautaire, artistique, culturel et en santé. À cette fin, le comité organise des rencontres, des conférences, des débats et réalise une semaine interculturelle.

  • Assume un rôle de support et d’animation dans la communauté collégiale afin d’encourager les initiatives qui permettent aux élèves et au personnel du Collège de s’ouvrir sur le monde.

  • Maintient des collaborations avec les différents organismes du milieu impliqués dans les aspects interculturels et citoyens.

Parmi les actions privilégiées par le comité : l'organisation d'une semaine interculturelle.