Département de techniques administratives

Un objectif ambitieux

Le but de notre action en tant qu'enseignants est de développer chez nos élèves la capacité d'utiliser efficacement les ressources d'une organisation en respectant l'éthique de la profession.

Savoir agir en vue d'utiliser de manière efficiente les ressources d'une organisation.

Le graphique ci-dessous représente les trois savoirs indissociables que l'étudiant doit développer afin d'atteindre la compétence.

Cette dernière se définit par des étudiants à la fois performants, exécutants et connaissant. Chacun de nos diplômés s'assurent une entrée réussie sur le marché du travail par la mise en application de l'ensemble des savoirs.

Alternance travail-études (ATE)

Le Collège d'Alma offre une formule unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Alternance travail-études. Cette formule comporte plusieurs avantages. Elle offre deux stages rémunérés et subventionnés d'une durée totale de 15 semaines qui permettent à nos futurs diplômés de mettre en pratique les tâches qu'ils auront à accomplir lorsqu'ils intégreront le marché du travail. Les stages consolident les connaissances et les compétences acquises pendant la formation. Des stages sont offerts dans plusieurs entreprises notamment :

  • Mallette
  • Desjardins
  • Rio Tinto Alcan
  • Ville d’Alma
  • Commission scolaire Lac-Saint-Jean
  • Et plusieurs autres…

Nos élèves se familiarisent avec la culture d'une ou deux entreprises et peuvent ainsi vérifier leur intérêt pour l'un ou l'autre des différents champs d'activités du domaine de l'administration. Des stages sont offerts à l’été de la deuxième année ainsi qu’à la dernière session.

Le graphique ci-contre présente les trois axes de formations élaborés par le département. Ces axes devront être développés tout au long de la formation et seront ainsi mis en application lors des stages ATE.

 

Une équipe multidisciplinaire

Le département des techniques administratives mise sur une équipe d’enseignants multidisciplinaire orientée vers les étudiants. Leurs connaissances et techniques de l’enseignement s’actualisent en fonction des exigences du marché. Les étudiants sont donc assurés d’atteindre les compétences nécessaires pour occuper des postes à la hauteur de leurs ambitions dès leur sortie du Collège.

 

Un programme d’études à la fine pointe de la technologie

Au Collège d'Alma, les élèves du programme des Techniques de comptabilité et de gestion évoluent dans un contexte hautement informatisé et adapté à la réalité.

Le département dispose d'outils à la fine pointe de la technologie, donc des tableaux interactifs ainsi que deux laboratoires équipés d'ordinateurs et de versions récentes des logiciels que les entreprises utilisent. Ceux-ci sont grandement utilisés par les enseignants dans plusieurs cours du programme et sont mis à la disposition des élèves pour réaliser leurs projets.

Les cours de comptabilité assurent aux élèves une bonne maîtrise des logiciels comptables reconnus. Les élèves sont également formés afin d'utiliser efficacement la suite Microsoft Office (Excel, Word, Access).

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion a aussi sa page Facebook dans le but de favoriser les échanges étudiants. Les réseaux sociaux étant devenus une partie importante dans les entreprises, l’administration et l’animation de cette page publique est assurée par des étudiants.

Clique j’aime sur https://www.facebook.com/TCGalma

 

 

Un programme cohérent

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion regroupe l'enseignement de 28 compétences. De plus, des stages en milieu de travail complètent la formation de l'élève. Les cours du programme comportent des activités variées qui visent à développer progressivement les compétences en respectant les axes que nous avons choisis.

Le graphique ci-dessous présente quelques points saillants de la profession.

 

Un département dynamique