Le Collège

À environ deux heures de Québec, la ville d'Alma s'étend aux portes du lac Saint-Jean, un magnifique plan d'eau de plus de 1 000 kilomètres carrés, et voit naître la majestueuse rivière Saguenay.

Cette chaleureuse ville de 32 000 habitants se trouve au coeur d'un territoire agricole et industriel, où l'industrie papetière et celle de l'aluminium jouent un rôle important dans son économie. Reconnue pour le dynamisme de ses organismes et intervenants culturels, Alma possède des infrastructures qui n'ont rien à envier aux plus grandes agglomérations.

Situé à quelques pas du centre-ville, le Collège d'Alma accueille au secteur régulier près de 1 000 élèves venus de partout au Québec et de l'étranger; il reçoit également près de 400 personnes en formation continue.

En 1970, le Collège du Lac-Saint-Jean succédait à l'Externat classique d'Alma et dispensait l'enseignement préuniversitaire. 1972 voit la création du Collège d'Alma, alors campus du Collège régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean; c'est en 1980 qu'il devient institution autonome.

275 personnes y oeuvrent quotidiennement, dont plus de 150 enseignants et enseignantes, afin d'assurer à sa clientèle et à la collectivité dans laquelle il s'inscrit un enseignement et des services de qualité.

Depuis quelques années, le Collège d'Alma reçoit des étudiants internationaux en provenance, entre autres, de France et de l'Île de la Réunion.

Il offre des programmes variés, tant dans le secteur préuniversitaire que dans le secteur technique, parfois en association avec d’autres institutions du réseau collégial. En juillet 1996, il a mis sur pied un Centre collégial de transfert de technologie en agriculture, Agrinova.

Notre établissement dispose d'équipements modernes, aptes à répondre aux différents besoins de la communauté collégiale : salles de formation informatique et ateliers de création informatisés, galerie d'exposition, laboratoires, salle de vidéoconférence, studios d'enregistrement, salle de spectacle, piano haut de gamme, tous aussi indispensables à une formation de haut calibre.