200.B0 - Sciences de la nature

 

Qu'est-ce que c'est?

Au fil de l'évolution humaine, les scientifiques ont expérimenté de façon intuitive différentes méthodes visant à expliquer les phénomènes naturels et biologiques auxquels ils faisaient face. De ces expériences, résulte une quantité astronomique de connaissances que les élèves en Sciences de la nature explorent dans les cours de biologie, physique, mathématiques et chimie.

 

 

 

Parole de diplômé

 

 

Qu'est-ce qu'on y fait?

En Sciences de la nature, les élèves apprennent à appliquer la méthode scientifique en observant des phénomènes, en proposant des explications, en validant leurs hypothèses par divers tests et expérimentations et en produisant des rapports illustrant les résultats de leurs recherches. C’est ce qu’on appelle la méthode scientifique. Que ce soit dans le domaine de la biologie, de la physique ou de la chimie, les élèves appliquent la méthode scientifique à diverses situations et approfondissent ainsi leurs connaissances en sciences à travers les cours, les laboratoires et d'autres activités pédagogiques.

 

À la dernière session, les élèves précisent leur champ d’intérêt, soit dans le domaine de la santé en choisissant un cours de biologie, soit dans le domaine de l’ingénierie par le choix d’un cours de mathématiques.

 

Et après?

Les finissants du programme Sciences de la nature ont les préalables requis pour être admis dans pratiquement tous les programmes universitaires. Certains choisissent d’aller vers les domaines classiques, comme la santé (médecine, nutrition, pharmacie, orthophonie, physiothérapie, chiropratique, ergothérapie, etc.), les sciences pures (physique, chimie, biologie, etc.) ou les sciences appliquées (agronomie, actuariat, géographie, génie chimique, civil, informatique, mécanique, etc.). Toutefois, de plus en plus de diplômés se dirigent vers de nouvelles voies comme l’environnement, l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la géomatique ou l’aménagement des ressources forestières; certains décident également de se lancer vers d’autres avenues, comme le droit, la communication, les sciences humaines ou l’enseignement. Les possibilités sont aussi variées que le nombre d’individus!

 

Aptitudes

 

 J'ai :

  • De la curiosité
  • Un esprit critique
  • Des aptitudes pour les sciences
  • Des habiletés pour le travail expérimental
  • Le goût de comprendre comment et pourquoi les phénomènes se produisent

 

J'aime :

  • Étudier
  • Travailler en équipe
  • Partager mes découvertes
  • Approfondir mes connaissances
  • Résoudre des problèmes
 

Je pourrai poursuivre à l'université en

  • Sciences pures
  • Sciences appliquées
  • Sciences de la santé…

 

Et devenir

  • Agronome
  • Architecte
  • Astronaute
  • Enseignant
  • Géographe
  • Informaticien
  • Ingénieur
  • Médecin
  • Nutritionniste
  • Optométriste
  • Pharmacien
  • Physiothérapeute…

 

 Conditions d'admission

Répondre aux conditions générales d’admission.

Avoir réussi les cours suivants :
Mathématiques de 5e secondaire, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles;
Chimie de 5e secondaire;
Physique de 5e secondaire.

 

   
 

Le Collège d'Alma offre aussi les programmes suivants :

Les grilles de cours des programmes de doubles DEC sont réparties sur six sessions. À la fin de leur parcours, les élèves obtiennent deux DEC.