Programmes de doubles DEC en musique

En savoir plus >

 

Qu'est-ce que c'est?

Le Collège d’Alma offre la possibilité de s’inscrire dans un programme de double DEC en Sciences de la nature – Musique [200.11], en Sciences humaines – Musique [300.11], en Arts, lettres et communication – Musique [500.11] ou en Arts et technologies informatisées – Musique [501.13]. La grille de cours est alors répartie sur six sessions plutôt que quatre. À la fin de leurs études au collège, les élèves obtiennent deux diplômes d’études collégiales : l’un en Musique et l’autre dans le programme complémentaire choisi. Cette alternative est particulièrement intéressante pour ceux qui désirent développer leurs talents musicaux tout en se donnant une possibilité de carrière dans d’autres disciplines. Ce cheminement requiert cependant une méthode de travail bien articulée.

Quels avantages y a-t-il à s’inscrire à un programme de double DEC?

 
  1. Combiner ses passions. Un double DEC permet aux élèves d’expérimenter deux champs d’études qui les intéressent autant l’un que l’autre. Il pourra ainsi élargir leurs horizons et faire un choix plus éclairé en vue de leur admission à l’université.

  1. Obtenir deux diplômes. Un finissant d’un programme de double DEC obtient deux diplômes : par exemple, un élève en Sciences de la nature - Musique se verra attribuer un DEC en Sciences de la nature et un DEC en Musique. Cela permet aux élèves de choisir parmi une multitude de programmes universitaires.

  1. Une préparation hors-pair. Les doubles DEC sont des cheminements rigoureux qui favorisent le développement d’une solide méthode de travail, ce qui s’avère un acquis précieux à l’université comme sur le marché de l’emploi.

  2. Tisser des liens.
    Les élèves inscrits aux programmes de doubles DEC ont des cours avec les élèves des deux programmes qu'ils ont choisis. Voici une excellente façon d'élargir son réseau de contacts et de se faire de nouveaux amis!

 

Conditions d'admission

Répondre aux conditions générales d’admission.

 
  • Conditions particulières pour le volet Musique :

Posséder une formation de base en théorie musicale, en solfège, en dictée et dans la pratique d’un instrument (cours Musique de 5e secondaire ou l’équivalent).

Le Collège d’Alma convoquera les candidats à des tests d’admission portant par ordre d’importance sur l’instrument principal, la formation auditive (solfège et dictée) et la théorie musicale.

 

  • Conditions particulières pour le volet Sciences de la nature [200.11] :

Avoir réussi les cours Mathématique de 5e secondaire, séquence Technico-science ou séquence Sciences naturelles, Chimie de 5e secondaire et Physique de 5e secondaire.

 

  • Conditions particulières pour le volet Sciences humaines [300.11] :

Ceux qui désirent s'inscrire dans le profil Économie et gestion [300.A4] ou suivre des cours de mathématiques au collège doivent avoir réussi le cours Mathématique de 5e secondaire, séquence Technico-science ou séquence Sciences naturelles.

Les étudiants inscrits au profil Interaction humaine [300.A3] se verront inclure dans leur cheminement les cours Biologie humaine (101-902-RE) et Méthodes quantitatives avancées (360-301-RE) après consultation du service d'aide pédagogique individuelle.