410.C0 - Conseil en assurances et en services financiers

 

 

Qu'est-ce que c'est?

Le secteur des assurances et des services financiers est un mystère pour beaucoup de monde. Ainsi, ce qui motive la plupart des élèves en Conseil en assurances et en services financiers, c’est l’envie de travailler pour aider les gens, comprendre leurs besoins et leur offrir des solutions qui sont adaptées à leur situation. Plusieurs aspects doivent être pris en compte : la situation personnelle des clients, leur situation financière et leurs objectifs, mais également les lois applicables, les différents produits disponibles, la conjoncture économique, etc. Évidemment, les conseillers et conseillères doivent faire preuve d’écoute et de jugement, mais ils doivent aussi maîtriser certaines techniques de vente et de service à la clientèle!

 

 

 

 

 

C'est pour qui?

Ce domaine très vaste peut combler plusieurs types de personnalités. Par exemple, dans le secteur des assurances de particuliers, les experts en sinistre devront enquêter sur les causes d’un sinistre tout en répondant aux questions des assurés, qui vivent généralement une période de stress. Les souscripteurs, eux, travailleront plutôt avec les agents et les courtiers lors de l’élaboration de contrats pour trouver un équilibre entre les attentes du client et le risque que la compagnie est en mesure d’assumer. En services financiers, le conseiller doit développer une relation de confiance mutuelle avec son client et bien connaître tous les aspects de sa vie personnelle, familiale et professionnelle dans le but de bien le conseiller pour son épargne, ses placements, sa succession, etc. L’intégrité est de mise!

 

Et après?

À la fin de leur formation, les personnes qui s’inscrivent au programme Conseil en assurances et en services financiers seront en mesure de travailler dans trois grands secteurs : l’assurance des particuliers, la protection et la planification financières des particuliers ainsi que l’assurance collective et l’assurance des entreprises.

 
La première cohorte démarrera à l’automne 2015.

 Pour:

Un accès rapide au marché du travail

Une progression de carrière rapide et des opportunités multiples

 

Conditions d'admission

Répondre aux conditions générales d’admission.

  • Avoir réussi le cours Mathématique de 4e secondaire, séquence Culture, société et technique. (Nouveau préalable - mise à jour effectuée le 14 janvier 2015)

  • Pour les candidats qui envisagent de poursuivre à l'université dans le domaine de l'administration, le cours Mathématique de 5e secondaire, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles, est recommandé.

 

 RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Le Collège d'Alma collabore avec la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Leur site, Prodelassurance.ca, comprend des vidéos, des tests et toutes sortes d'informations pour aider les personnes intéressées à mieux connaître le secteur de l'assurance.