Technologies sonores

 GRILLE DE COURS

 

Qu'est-ce que c'est?

 

Dans notre monde peuplé d’images, peu de gens remarquent le travail des techniciens spécialisés en son. Pourtant, dans plusieurs domaines artistiques comme le cinéma, le jeu vidéo ou la musique, le travail des professionnels du son fait souvent la différence entre un résultat correct et une œuvre remarquable. Leur connaissance du matériel et du potentiel de l’équipement, leurs notions d’acoustique, leur créativité et leur sensibilité artistique font des techniciens spécialisés en son des acteurs-clé des productions visuelles, sonores et interactives.

 

 

Qu’est-ce qu’on y fait?

Durant leur DEC en Technologies sonores, les élèves apprennent tous les aspects du travail de technicien spécialisé en son, de l’installation et l’utilisation de l’équipement jusqu’au mixage de matériel musical, en passant par la création, la captation, le traitement, l’intégration dans l’œuvre et la diffusion. Les élèves seront appelés à développer leur écoute, leur créativité et leur autonomie.

La réalité du marché du travail est au cœur de leur apprentissage. Tous les enseignants du Département entretiennent des relations étroites avec les acteurs de l’industrie, et les élèves en bénéficient.

 

 

 

 

 

ET APRÈS?

 

Une fois sur le marché du travail, les techniciennes et techniciens spécialisés en son pourront travailler dans l’un des quatre grands domaines que sont la sonorisation (spectacles, événements, installations multimédia), l’enregistrement musical, le cinéma ou le jeu vidéo.


 

Aptitudes

 

 J'ai :

  • Une bonne acuité auditive et visuelle, le sens de l’observation
  • De l’écoute et de la concentration
  • De la créativité
  • De l’autonomie et de la débrouillardise
  • De la rigueur et le souci du détail
  • Une bonne gestion de mon stress, une bonne capacité d’adaptation
  • De la logique, du jugement et de la diplomatie

 

J'aime :

  • Utiliser la technologie
  • Être autonome dans mon travail
  • Créer dans un contexte où j’ai des contraintes et des consignes précises
  • Expérimenter du nouveau matériel et en connaître toutes les fonctions

 

 

 

Je suis prêt à :

  • Travailler selon un horaire irrégulier (incluant le soir, la nuit et la fin de semaine)
  • Soulever des charges
  • Devenir travailleur autonome
  • Devoir me déplacer pour mon travail
  • Travailler de longues heures consécutives

 

 

 

Je pourrai devenir :

  • Technicien spécialisé en son
  • Sonorisateur d'événements et de tournées
  • Preneur de son
  • Perchiste
  • Concepteur sonore
  • Mixeur

 

Ou poursuivre à l'université* en

  • Art et science de l’animation
  • Cinéma
  • Communication (cinéma)
  • Conception de jeux vidéo
  • Études du jeu vidéo

    … ou toute autre formation des domaines suivants : sciences humaines, administration, beaux-arts ou lettres et langues.

  •  

* à condition d’avoir réussi les préalables universitaires

 

Conditions d'admission

Répondre aux conditions générales d'admission.

Contingentement : 

La capacité d'accueil des installations pourrait nécessiter la mise en place d'un processus de sélection, si le nombre de demandes le justifie.