Admission


Pour être admissible aux études collégiales dans un programme menant à un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ou la candidate doit satisfaire aux conditions générales d'admission. Dans tous les cas, le traitement de la demande d'admission tient compte de la qualité de l'ensemble de son dossier scolaire.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION

1. Détenir un diplôme d'études secondaires (DES).

Des cours de mise à niveau peuvent être obligatoires si le candidat ou la candidate ne détient pas les unités dans les matières suivantes :

- Langue d'enseignement de 5e secondaire;
- Langue seconde de 5e secondaire;
- Mathématiques de 4e secondaire;
- Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de 4e secondaire.

OU

2. Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

- Langue d'enseignement de 5e secondaire;
- Langue seconde de 5e secondaire;
- Mathématiques de 4e secondaire.

OU

3. Posséder une formation jugée équivalente par le collège.

OU

4. Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 36 mois.

OU

5. Dans certains cas, un collège pourrait admettre sous condition une personne à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son DES. Cette personne devra alors s'engager à accumuler ces unités au cours de la première session.

Conditions particulières d'admission pour les candidats et candidates ayant obtenu leur DES avant juin 2010

 

PROCÉDURES D'ADMISSION

Les demandes d’admission doivent parvenir au Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL) avant le 1er mars pour la session d’automne ou avant le 1er novembre pour la session d’hiver.

On doit remplir le formulaire de demande d'admission en ligne sur le site du SRASL.

Il est important de faire parvenir au service d'admission toutes les pièces requises (extrait de naissance, paiement des frais d’ouverture de dossier, bulletins et relevés de notes, etc.), tel que stipulé dans le guide fourni avec le formulaire.

Le Service de l’organisation scolaire du Collège d’Alma reçoit les demandes du SRASL, procède à leur analyse et achemine les réponses aux candidats.

Pour tout renseignement concernant l’admission à nos programmes, cliquez ici.