Actualités

20 avril 2023 Actualités

37e édition du programme de bourses du Collège d’Alma : la réussite, l’excellence et la persévérance en lumière

C’est ce mercredi 19 avril à la salle La Tourelle qu’avait lieu la 37e édition du gala de remise de bourses, lequel célèbre l’excellence, la persévérance et l’engagement de la communauté étudiante du Collège d’Alma. Au total, 114 bourses, totalisant une somme de 40 000 $, ont été distribuées aux boursiers et boursières de tous les programmes grâce à l’inestimable contribution des partenaires du Collège d’Alma.

Parmi les récipiendaires, mentionnons Laurie Gauthier, finissante en Sciences de la nature, qui a reçu la distinction Forces AVENIR personnalité engagée. Très active au sein de l’Association étudiante du Collège d’Alma, Laurie est aussi de tous les événements sportifs et culturels de l’établissement, dont elle assure la couverture via les médias sociaux auprès de ses collègues et de la population.

Un prix Forces AVENIR personnalité persévérante a aussi été décerné à Mallia Fortin pour sa grande détermination à mener à bien ses études et pour ses efforts soutenus afin de parvenir à la diplomation.

Du côté sportif, Simon Sénéchal, étudiant de 3e année en Techniques policières et membre de l’équipe de hockey D1 des Jeannois a remporté le prix de l’athlète masculin de l’année. Étudiante en Techniques de pharmacie, Carolan Harvey est pour sa part repartie avec le titre d’athlète féminine de l’année pour ses performances et son attitude au sein de l’équipe de volleyball D2 des Jeannois. La personnalité sportive de l’année a été attribuée à Noah Frédéric, joueur et capitaine de l’équipe de basketball D2, finissant en Sciences humaines, qui sait inspirer ses coéquipiers par son leadership naturel.

C’est Justin Blackburn, finissant en Techniques professionnelles de musique et de chanson, qui a été identifié comme personnalité socioculturelle 2022-2023, notamment pour l’organisation de la ligue d’improvisation musicale et sa participation à différents événements, dont les midis culturels et Cégeps en spectacle. Il s’agit d’un fier ambassadeur de son programme et des arts en général.

En ce qui a trait à l’implication au sein du milieu, Noémie Gilbert, étudiante en Sciences humaines, et Rosalie Tremblay, étudiante en Techniques policières, se sont vu attribuer chacune la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. La première s’est illustrée au prix littéraire des collégiens, comme monitrice au Centre linguistique le Point-virgule et a été identifiée dans le palmarès des 5 jeunes inspirés publié par Le Quotidien pour son travail acharné afin de revendiquer davantage de financement pour la recherche dans la lutte au diabète de type 1, dont son frère est atteint. La seconde a mené à terme un projet inspirant visant à donner une voix aux personnes marginalisées, notamment à travers un documentaire cherchant à conscientiser les allochtones aux réalités des communautés autochtones.

Finalement, Noémie Gilbert est aussi repartie avec les grands honneurs pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires au Collège, soit la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, accompagnée d’une bourse offerte par le Collège et remise des mains de la présidente de l’établissement, madame Mylène Girard.

Laurie Gauthier Mallia FortinRosalie Tremblay