« Accélérons le rythme », un projet pour briser les préjugés
Réalisé par l’Association étudiante du Collège d’Alma en réponse aux évènements de la dernière année touchant les Premiers Peuples, Accélérons le rythme, projet prenant la forme d’une vidéo d’une vingtaine de minutes, fait le portrait de trois étudiants en Techniques policières autochtones et a comme principal objectif de démystifier les préjugés les plus communs à leur égard.
Le projet, mené par Rosalie Tremblay, la coordonnatrice générale de l’association étudiante, illustre, par des questions posées aux étudiants autochtones sur des faits historiques, les relations entre les Premiers Peuples et les allochtones, les pensionnats, les mesures gouvernementales mises en place ainsi que la journée nationale du 30 septembre, que le dialogue est un excellent moyen de briser la méconnaissance et vise à conscientiser les étudiants allochtones à la réalité des communautés.
« Nous croyons que pour remédier [à la méconnaissance], il faut comprendre ce qui s’est passé dans son entièreté et écouter. Nous devons prendre le temps d’expliquer les événements du passé. Donc, en tant qu’association étudiante, nous voulons contribuer à une meilleure compréhension et à une bonne écoute, en accélérant le rythme de cette réconciliation à notre façon. » – Rosalie Tremblay
Une belle initiative des étudiants engagés du Collège d’Alma qui travaillent pour faire changer les choses, un pas à la fois.