
Activités alternatives à la Cérémonie de fin d’études
Le Collège d’Alma souhaite un brillant avenir à ses finissantes et finissants
Depuis une douzaine d’éditions, le Collège d’Alma tient en temps normal une imposante Cérémonie de fin d’études, laquelle réunit habituellement quelque 900 invités, pour célébrer la fin du parcours collégial de ses finissantes et finissants. C’est d’ailleurs le seul en région et un des rares au Québec à tenir ce type d’activité. Le contexte pandémique ne permettant pas la tenue d’un tel rassemblement en présence, le Collège d’Alma, après avoir exploré plusieurs alternatives, a choisi de marquer le départ de sa dernière cohorte par une série d’activités originales.
« Les circonstances ont amené notre comité organisateur à faire preuve d’une grande créativité. Plus que jamais, il nous apparaissait essentiel de souligner de belle façon le départ vers le marché du travail ou vers l’université de nos finissantes et finissants. Cette cohorte aura vécu un moment hors du commun dans notre histoire et elle a dû faire preuve d’une formidable résilience », souligne Marie-Ève Gravel, directrice des études.
Court métrage en hommage aux finissantes et finissants
Lundi 17 mai à 21 h 30, un court métrage en hommage aux finissantes et finissants sera présenté en grande primeur sur les ondes de NousTV pour ensuite être repris, dès le lendemain, sur les différentes plateformes numériques du Collège. La parole a été donnée aux employées et employés du Collège, dans tous les services, du personnel enseignant jusqu’aux directions, en passant par le personnel de soutien et professionnel, afin de témoigner des traits distinctifs de cette cohorte exceptionnelle et d’offrir des souhaits aux finissantes et finissants. Quelques-uns parmi ceux-ci ont aussi pu s’adresser à la caméra et ainsi revenir sur leur expérience collégiale et nous faire part de leurs projets d’avenir. D’une approche résolument humaine, ce court métrage s’inscrit sous le signe de l’émotion.
Distribution d’un cadeau commémoratif
Jeudi 13 mai, de 13 h à 18 h, et vendredi 14 mai de 8 h 30 à 16 h, les finissantes et finissants pourront se présenter au centre social du collège afin de récupérer un cadeau commémoratif original. Il s’agit d’un T-shirt de qualité, dont le concept est une création originale de l’artiste multidisciplinaire almatois Étienne Fortin. Sur une note humoristique, ce vêtement illustre à la fois la réputation de démesure des gens d’ici et cette fierté exacerbée qui nous caractérise. Surtout, le message qu’il véhicule est que le monde appartient à nos finissantes et finissants et qu’ils peuvent se rendre là où leurs aspirations les mèneront.
Capsule temporelle
Chaque année, lors de la Cérémonie de fin d’études, un arbre est planté sur les terrains du Collège afin de représenter la cohorte sortante. Cette année-ci ne fera pas exception, à la différence qu’au pied de l’arbre choisi, on enfouira cette fois une capsule temporelle contenant des messages et artéfacts laissés par nos finissantes et finissants, avec instruction de l’en déterrer dans 10 ans. On prendre alors la mesure de ce qui s’est passé en 2020 et 2021, de la situation hors de l’ordinaire à laquelle nous sommes confrontés, et de la façon dont les jeunes d’aujourd’hui envisagent l’avenir en 2031. Les mots des étudiantes et étudiants pourront être déposés lors de la remise du cadeau commémoratif.
« Nos cohortes de 2020 et 2021 sont assurément spéciales. Elles se sont démarquées par leur capacité à rebondir, par leur persévérance à toute épreuve, qui les ont menées jusqu’à la réussite. Elles vont laisser leur marque dans l’histoire du Collège d’Alma. Au nom de toute l’équipe de notre établissement d’enseignement supérieur, je souhaite à chacune de nos finissantes et à chacun de nos finissants un avenir à la hauteur de leurs ambitions. Les portes du collège vous seront toujours ouvertes. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. Vous êtes notre source d’inspiration! », conclut Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma.