Autres bourses

Chapeau les filles! et son volet Excelle Science

Date limite pour postuler : 1er mars 2024

 

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences ou du génie, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le concours :

  • valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;
  • récompense leurs efforts;
  • favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;
  • propose des modèles féminins hors des sentiers battus.

 

Admissibilité au concours

Pour participer, vous devez être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an et ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire.

 

Comment participer

Pour participer au concours, il faut suivre les étapes suivantes :

Consulter attentivement les détails relatifs au dépôt d’une candidature dans le guide relatif à votre admissibilité au concours :

 

Préparer les pièces suivantes en format PDF, JPEG ou PNG :

  • les réponses aux questions générales sur son choix de carrière;
  • les réponses aux questions supplémentaires en lien avec les différents prix visés (choisir le ou les prix qui correspondent le mieux à son profil);
  • un curriculum vitae (pour les participantes du volet Excelle Science seulement);
  • une copie du relevé de notes ou du bulletin;
  • la recommandation scolaire.

Remplir le formulaire d’inscription :

 

Liste des prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $ et totalisent près de 175000 $.  Les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, le 17juin2024.

 

Fondation Léa-Roback

Date limite pour postuler : 1er avril 2024

 

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement pour toutes et de soutenir financièrement les femmes économiquement défavorisées et socialement engagées qui désirent poursuivre un projet d’études. Elle attribue chaque année à des femmes des bourses d’études. Le montant de ces bourses se situe entre 1500 $ et 4000 $. Les critères d’admissibilité s’inscrivent dans l’esprit et la continuité des idéaux de Léa Roback, syndicaliste et féministe.

La candidate à une bourse d’études de la Fondation devra donc :

  • poursuivre des études se situant entre l’alphabétisation et le premier cycle universitaire inclusivement ainsi que des cours de francisation;
  • ne détenir aucun diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) reconnu au Québec : les candidates étudiant pour l’obtention d’un deuxième diplôme de 1er cycle, d’une maîtrise (master) ou d’un doctorat ne sont pas admissibles;
  • avoir besoin d’aide financière;
  • témoigner d’un engagement social;
  • être domiciliée au Québec et avoir soit la citoyenneté canadienne, soit le statut de résidente permanente ou encore celui de personne protégée (réfugiée).

Ces critères s’appliquent à toutes les bourses.

Information et inscription

Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Date limite pour postuler : 18 janvier 2024, 16 h

Dans le cadre de son Programme des distinctions honorifiques, le lieutenant-gouverneur souhaite décerner la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse à deux étudiants du Collège d’Alma.

La Médaille du lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoise et Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

La cérémonie de remise des médailles sera présidée par le lieutenant-gouverneur au printemps prochain.

De plus, le Collège d’Alma remettra deux bourses de 250 $ aux récipiendaires lors de son gala de remise de bourses en avril 2024.

Votre mise en candidature doit être déposée par courriel à aidefinanciere@collegealma.ca au plus tard le 18 janvier 2024, à 16 h.

Clientèle concernée : étudiantes et étudiants inscrits à temps plein, au Collège d’Alma, à l’hiver 2024.

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent et demeurer au Québec
  • Être âgé de moins de 29 ans
  • Être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études;
  • Avoir, par son implication, démontré un engagement bénévole soutenu au plan social ou communautaire ou présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté
  • Être recommandé par la direction de son établissement d’enseignement

Le formulaire d’inscription doit être accompagné de :

  • Un texte de 500 mots démontrant votre implication, votre engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ou démontrant votre attitude inspirante, votre rayonnement positif dans un groupe ou dans la communauté
  • Une photocopie du bulletin cumulatif collégial

La sélection des récipiendaires sera faite par un comité formé de représentants des Services aux étudiants.

Formulaire d’inscription

Polytechnique Montréal

Date limite pour postuler : 1er juin 2024

 

Polytechnique Montréal offre des bourses d’études pour récompenser l’engagement, le leadership et la persévérance des candidats talentueux qui souhaitent entreprendre une formation d’ingénieur. Si tu te distingues par ton esprit entrepreneurial, ton engagement sociétal, ton leadership ou ta persévérance, tu pourrais bénéficier d’une Bourse d’engagement et de persévérance à l’admission de 3 000 $.

De plus, les candidats sélectionnés pourraient également se voir attribuer :

  • Une bourse d’excellence à l’admission, d’une valeur de 2 000 $, destinées aux étudiantes et étudiants ayant obtenu une cote R de 36 et + (ou 35 et + avec un DEC en sciences, lettres et arts, un double DEC en sciences de la nature ou un baccalauréat international) et répondant aux critères d’admissibilité.
  • Une bourse de 2 500 $ par session. Les étudiantes et étudiants inscrits à l’un des 12 programmes de baccalauréat en ingénierie offerts par Polytechnique Montréal pourront bénéficier des bourses Perspective Québec, à raison de 2 500 $ par session réussie à temps plein, pour un maximum de 20 000 $ pour un programme de quatre ans. Pour être admissible, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et être une personne considérée comme résidente du Québec.

 

Pour plus d’informations, visitez: www.polymtl.ca/futur/bourses

Formulaire d’inscription

Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC)

Date limite pour postuler : printemps 2024 (date à confirmer)

Les Prix étudiants de l’ARC, en ligne pour la première fois, visent à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial, publics ou privés, dans l’ensemble des programmes et des disciplines.

Toute recherche effectuée dans un programme d’études collégiales est admissible, et ce, quel que soit le secteur de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant : société et culture, santé, ou nature et technologies. La recherche peut avoir été réalisée individuellement ou en équipe, dans le cadre soit d’un programme d’études collégiales, soit d’un cours ou d’un stage, ou encore, d’une activité parascolaire ou d’un emploi à titre d’auxiliaire de recherche, au cours des années scolaires 2018-2019, 2019-2020 ou 2020-2021.En effet, après avoir dû annuler son concours l’an dernier en raison de la pandémie, l’ARC acceptera les dossiers de projets réalisés au cours de ces trois années. Dans tous les cas où une recherche a déjà été soumise aux Prix étudiants sans être récompensée, il est possible de la soumettre à nouveau.

Pour la première fois, grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l’ARC pourra soutenir la participation d’étudiantes ou d’étudiants francophones de l’extérieur du Québec qui souhaitent présenter leur candidature.

 

Prix :

  • premier prix : bourse de 1 000 $
  • deuxième prix : bourse de 600 $
  • troisième prix : bourse de 400 $
  • mention Relève étoile[i] 1000 $ (étudiantes ou étudiants résidents du Québec)

 

Le concours comprend deux étapes :

  • la première est l’évaluation des dossiers écrits;
  • la seconde, l’évaluation des communications orales présentées par les étudiantes et étudiants ayant soumis les trois dossiers finalistes. Ces communications auront lieu le 4 mai 2021, lors du colloque que l’ARC tiendra dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne.

 

L’ARC s’engage à réaliser une affiche scientifique en français pour chacune des trois candidatures, affiche qui sera préparée de concert avec les finalistes et qui sera exposée aux côtés des autres communications affichées présentées à l’occasion du colloque. L’ACFAS prend en charge les frais d’inscription des finalistes à son congrès, et COOPSCO leur remet des cartes-cadeaux. Les Prix étudiants de l’ARC sont soutenus par les Fonds de recherche du Québec, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l’ACFAS et COOPSCO.

Les étudiantes et étudiants qui désirent participer au concours peuvent obtenir plus de renseignements en visitant les pages du site web de l’ARC qui sont consacrées aux Prix étudiants.

Formulaire de candidature

 

[i] la candidature d’une étudiante québécoise ou d’un étudiant québécois inscrits dans un établissement hors Québec est aussi admissible dans la mesure où cette personne fournit une preuve de résidence au Québec.