Bourses offertes à l’externe

Le Collège d’Alma affiche de temps à autres des bourses offertes par des partenaires externes.

Bourses de l’avenir de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs

Date limite pour postuler : 30 novembre 2019

Les Bourses de l’avenir de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec visent à te donner un coup de pouce financier, à encourager ta persévérance et à reconnaître la qualité de tes efforts scolaires. 20 bourses de 2 000 $ sont disponibles.

Les étudiants qui souhaitent postuler pour la Bourses de l’Avenir doivent :

  • Remplir et signer le formulaire de demande de bourse
  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Être inscrit à un programme collégial donnant accès à des études universitaires en génie, dans un établissement québécois
  • Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation antérieurement

En plus du formulaire rempli et signé vous devez aussi soumettre :

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (le candidat doit prouver qu’il réside au Québec depuis au moins une année)
  • Une attestation officielle de la Cote R du registraire de votre établissement scolaire
  • Un curriculum vitae (indiquant les différents emplois occupés et les activités parascolaires)
  • Un essai de 500 mots maximum sur ce sujet : « la contribution de l’ingénieur dans la société »
  • Une lettre de soutien de candidature rédigée par une tierce personne (professeur, employeur, entraîneur) mettant en lumière les qualités du candidat sur le plan scolaire ou démontrant son leadership

Les candidats sélectionnés devront prouver leur inscription à plein temps dans un établissement universitaire québécois pour recevoir le solde de leur bourse (attestation du bureau du registraire confirmant l’admission et l’inscription au programme de génie choisi).

Le lauréat dispose d’un délai de 2 années maximum à partir de la date de remise pour réclamer le solde de sa bourse.

Bourses de l’Association Horatio Alger du Canada

Date limite pour postuler : 25 octobre 2020

Les Bourses de l’Association Horatio Alger du Canada récompensent les étudiants qui possèdent la force de caractère pour vaincre l’adversité et réussir dans la vie. Elles aident les étudiants à surmonter les barrières financières dans la poursuite d’études supérieures. 170 bourses allant jusqu’à 10 000 $ seront attribuées à travers le Canada.

Afin d’être admissibles au programme national, les candidats doivent :

  • Obtenir un diplôme d’études secondaires (ou être en train de terminer sa dernière année de cégep) et prévoir entrer à l’université à l’automne
  • Faire preuve d’un engagement ferme à poursuivre et à compléter un baccalauréat dans une université accréditée
  • Avoir réellement besoin d’aide financière (un revenu familial net de moins de 65 000 $ est exigé)
  • Être impliqués dans des activités parascolaires et dans la communauté
  • Faire preuve d’intégrité et de persévérance face à l’adversité
  • Détenir une moyenne générale minimale de 65 %
  • Résider et fréquenter une école ou un cégep au Canada
  • Être citoyens canadiens

 

Bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Date limite pour postuler : 10 septembre 2021

Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les 20 bourses de 5 000 $ chacune.

Comment postuler

Les étudiantes et étudiantes intéressés doivent contacter les Services aux étudiants (nathalie.tremblay@collegealma.ca) avant le 10 septembre 2021 pour soumettre leur intérêt. Le Collège d’Alma ne peut déposer qu’une seule demande au nom d’un étudiante ou un étudiant.

Critères d’admissibilité pour les étudiantes et étudiants

  • L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à plein temps à la première année d’un programme de plusieurs années dans un établissement membre de CICan.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit avoir le statut de citoyen canadien, d’immigrant reçu, de résident permanent ou de personne protégée.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit démontrer ses besoins financiers. Remarque : le besoin d’aide financière de la personne candidate sera déterminé par le collège ou l’institut concerné, conformément aux directives/programmes provinciaux et territoriaux d’aide financière aux études.
  • La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique.
  • Il n’y a pas de limite d’âge.

Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Date limite pour postuler : 25 janvier 2021, 16 h

Dans le cadre de son Programme des distinctions honorifiques, le lieutenant-gouverneur souhaite décerner la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse à deux étudiants du Collège d’Alma.

La Médaille du lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoise et Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

La cérémonie de remise des médailles sera présidée par le lieutenant-gouverneur au printemps prochain selon les consignes sanitaires qui seront en vigueur.

De plus, le Collège d’Alma remettra deux bourses de 250 $ aux récipiendaires lors de son gala de remise de bourses en avril 2021.

Votre mise en candidature doit être déposée par courriel à aidefinanciere@collegealma.ca au plus tard le 25 janvier 2021, à 16 h.

Clientèle concernée : étudiantes et étudiants inscrits à temps plein, au Collège d’Alma, à l’hiver 2021.

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent et demeurer au Québec
  • Être âgé de moins de 29 ans
  • être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études;
  • Avoir, par son implication, démontré un engagement bénévole soutenu au plan social ou communautaire ou présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté
  •  être recommandé par la direction de son établissement d’enseignement

Le formulaire d’inscription doit être accompagné de :

  • Un texte de 500 mots démontrant votre implication, votre engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ou démontrant votre attitude inspirante, votre rayonnement positif dans un groupe ou dans la communauté
  • Une photocopie du bulletin cumulatif collégial

La sélection des récipiendaires sera faite par un comité formé de représentants des Services aux étudiants.

Formulaire d’inscription

Bourse de la Fondation Léa Roback

Date limite pour postuler : 1er avril 2021

La Fondation Léa Roback octroie, depuis 1994, des bourses d’études variant entre 1 000 $ et 3 500 $ à des femmes désireuses de poursuivre ou de reprendre des études. Ces bourses sont versées à des femmes impliquées dans leur communauté et qui ont des besoins financiers.

Les conditions d’admissibilité, les critères de sélection et le formulaire de demande de bourses sont disponibles en ligne.

Bourse de la Fondation des CPA du Québec

Date limite pour postuler : 29 avril 2021, 16 h

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiantes et étudiants en voie de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec débutant à l’automne 2021 ET qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer les frais de scolarité afférents à leur première session universitaire.

40 bourses de 1 500 $ sont offertes.

Les conditions d’admissibilité, les critères de sélection et le formulaire de demande de bourses sont disponibles en ligne.

Bourses Entreprises de l’OTPQ

Date limite pour postuler : 17 février 2020

Ce programme de bourses, d’une valeur de 1 000 $ chacune et offertes par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en Techniques de l’informatique et en Gestion et technologies d’entreprise agricole. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence des étudiantes et étudiants de même que la qualité de la formation reçue.

Les conditions d’admissibilité, les critères de sélection et le formulaire de demande de bourses sont disponibles en ligne.

Bourses d’admission – Polytechnique Montréal

Date limite pour postuler : 21 mai 2021, 16 h

Entreprendre une formation d’ingénieur à Polytechnique Montréal t’intéresse? Tu te démarques par ton côté entrepreneurial, ton engagement sociétal, ton leadership ou ta persévérance? Tu pourrais recevoir une Bourse d’engagement et de persévérance à l’admission de 3 000 $.

La candidate ou le candidat sélectionné pourrait également recevoir l’une des Bourses d’excellence à l’admission de 2 000 $ offertes aux étudiantes et étudiants qui terminent leur formation collégiale avec une cote R de 36 et + (ou 35 et + avec un DEC en sciences, lettres et arts, un double DEC en sciences de la nature ou un baccalauréat international) et qui répondent aux critères d’admissibilité.

Viens déposer ton formulaire de candidature aux Services aux étudiants avant la date limite.

Pour tout savoir sur les bourses d’admission de Polytechnique Montréal : polymtl.ca/futur/bourses

Bourses d’études Desjardins

Date limite pour postuler : 31 mars 2021

Les étudiants du Québec sont invités à poser leur candidature aux bourses d’études de Desjardins dès maintenant. Ces bourses sont offertes à tous les niveaux et dans tous les domaines d’études ainsi que dans l’ensemble des régions du Québec. En remettant ces bourses, la Fondation Desjardins souligne la persévérance et l’implication de jeunes qui travaillent fort pour réussir.

Grâce à la force du Mouvement Desjardins, des centaines d’étudiants au parcours hors du commun sont appuyés financièrement dans leurs études chaque année. En poursuivant leurs études, ces jeunes se donnent la possibilité de contribuer positivement et concrètement à la société.

Pour poser votre candidature, visitez le desjardins.com/bourses.

Fondation Boursiers LORAN

Date limite pour postuler : 13 octobre 2021

Nous cherchons des personnes intègres, courageuses, bienveillantes, capables de compassion, autonomes et motivées, qui ont une grande curiosité intellectuelle.

D’une valeur de 100 000 $, la Bourse Loran comprend une allocation annuelle de 10 000 $ et une dispense de droits de scolarité du même montant dans 25 universités participantes, le financement de trois stages d’été, du mentorat et la participation à un vaste réseau de personnes qui travaillent ensemble à rendre le pays et le monde meilleurs.

Pour plus de détails : https://www.boursierloran.ca/devenir-boursier/

 

Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC)

Date limite pour postuler : 9 avril 2021

Les Prix étudiants de l’ARC, en ligne pour la première fois, visent à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial, publics ou privés, dans l’ensemble des programmes et des disciplines.

Toute recherche effectuée dans un programme d’études collégiales est admissible, et ce, quel que soit le secteur de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant : société et culture, santé, ou nature et technologies. La recherche peut avoir été réalisée individuellement ou en équipe, dans le cadre soit d’un programme d’études collégiales, soit d’un cours ou d’un stage, ou encore, d’une activité parascolaire ou d’un emploi à titre d’auxiliaire de recherche, au cours des années scolaires 2018-2019, 2019-2020 ou 2020-2021.En effet, après avoir dû annuler son concours l’an dernier en raison de la pandémie, l’ARC acceptera les dossiers de projets réalisés au cours de ces trois années. Dans tous les cas où une recherche a déjà été soumise aux Prix étudiants sans être récompensée, il est possible de la soumettre à nouveau.

Pour la première fois, grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l’ARC pourra soutenir la participation d’étudiantes ou d’étudiants francophones de l’extérieur du Québec qui souhaitent présenter leur candidature.

 

Prix :

  • premier prix : bourse de 1 000 $
  • deuxième prix : bourse de 600 $
  • troisième prix : bourse de 400 $
  • mention Relève étoile[i] 1000 $ (étudiantes ou étudiants résidents du Québec)

 

Le concours comprend deux étapes :

  • la première est l’évaluation des dossiers écrits;
  • la seconde, l’évaluation des communications orales présentées par les étudiantes et étudiants ayant soumis les trois dossiers finalistes. Ces communications auront lieu le 4 mai 2021, lors du colloque que l’ARC tiendra dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne.

 

L’ARC s’engage à réaliser une affiche scientifique en français pour chacune des trois candidatures, affiche qui sera préparée de concert avec les finalistes et qui sera exposée aux côtés des autres communications affichées présentées à l’occasion du colloque. L’ACFAS prend en charge les frais d’inscription des finalistes à son congrès, et COOPSCO leur remet des cartes-cadeaux. Les Prix étudiants de l’ARC sont soutenus par les Fonds de recherche du Québec, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l’ACFAS et COOPSCO.

Les étudiantes et étudiants qui désirent participer au concours peuvent obtenir plus de renseignements en visitant les pages du site web de l’ARC qui sont consacrées aux Prix étudiants.

Formulaire de candidature

 

[i] la candidature d’une étudiante québécoise ou d’un étudiant québécois inscrits dans un établissement hors Québec est aussi admissible dans la mesure où cette personne fournit une preuve de résidence au Québec.

 

Programme de bourses d’études de MADD Canada

Date limite pour postuler : 31 mai 2021

MADD Canada est un organisme de bienfaisance national dédié à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime violent.

Une bourse d’études de 10 000 $ sera accordée à la mémoire de Louise Joanne Twerdy au candidat ou à la candidate qui obtiendra le pointage le plus élevé. Des bourses additionnelles de 5 000 $ peuvent également être accordées.

Critères

Le programme de bourses d’études de MADD Canada vise les étudiants et étudiantes ayant la citoyenneté canadienne qui ont été blessés ou dont un parent (ou un tuteur légal), un frère ou une soeur a été tué ou sérieusement blessé suite à une collision attribuable à la conduite avec capacités affaiblies et qui sont inscrit à temps complet dans un programme d’études postsecondaires reconnu par leur ministère de l’éducation pour la prochaine session. Les blessures subies doivent être importantes et avoir un impact majeur sur la vie du candidat. Une preuve des blessures et du lien avec la conduite avec facultés affaiblies sera exigée.

Les étudiants et étudiantes qui ont déjà reçu une bourse de MADD Canada ne sont pas éligibles à une seconde bourse.

Information et formulaire