Bourses offertes à l’externe

Le Collège d’Alma affiche de temps à autres des bourses offertes par des partenaires externes.

Bourses de l’avenir de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs

Date limite pour postuler : 30 novembre 2019

Les Bourses de l’avenir de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec visent à te donner un coup de pouce financier, à encourager ta persévérance et à reconnaître la qualité de tes efforts scolaires. 20 bourses de 2 000 $ sont disponibles.

Les étudiants qui souhaitent postuler pour la Bourses de l’Avenir doivent :

  • Remplir et signer le formulaire de demande de bourse
  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Être inscrit à un programme collégial donnant accès à des études universitaires en génie, dans un établissement québécois
  • Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation antérieurement

En plus du formulaire rempli et signé vous devez aussi soumettre :

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (le candidat doit prouver qu’il réside au Québec depuis au moins une année)
  • Une attestation officielle de la Cote R du registraire de votre établissement scolaire
  • Un curriculum vitae (indiquant les différents emplois occupés et les activités parascolaires)
  • Un essai de 500 mots maximum sur ce sujet : « la contribution de l’ingénieur dans la société »
  • Une lettre de soutien de candidature rédigée par une tierce personne (professeur, employeur, entraîneur) mettant en lumière les qualités du candidat sur le plan scolaire ou démontrant son leadership

Les candidats sélectionnés devront prouver leur inscription à plein temps dans un établissement universitaire québécois pour recevoir le solde de leur bourse (attestation du bureau du registraire confirmant l’admission et l’inscription au programme de génie choisi).

Le lauréat dispose d’un délai de 2 années maximum à partir de la date de remise pour réclamer le solde de sa bourse.

Bourses de l’Association Horatio Alger du Canada

Date limite pour postuler : 25 octobre 2019

Les Bourses de l’Association Horatio Alger du Canada récompensent les étudiants qui possèdent la force de caractère pour vaincre l’adversité et réussir dans la vie. Elles aident les étudiants à surmonter les barrières financières dans la poursuite d’études supérieures. 170 bourses allant jusqu’à 10 000 $ seront attribuées à travers le Canada.

Afin d’être admissibles au programme national, les candidats doivent :

  • Obtenir un diplôme d’études secondaires (ou être en train de terminer sa dernière année de cégep) et prévoir entrer à l’université à l’automne
  • Faire preuve d’un engagement ferme à poursuivre et à compléter un baccalauréat dans une université accréditée
  • Avoir réellement besoin d’aide financière (un revenu familial net de moins de 65 000 $ est exigé)
  • Être impliqués dans des activités parascolaires et dans la communauté
  • Faire preuve d’intégrité et de persévérance face à l’adversité
  • Détenir une moyenne générale minimale de 65 %
  • Résider et fréquenter une école ou un cégep au Canada
  • Être citoyens canadiens

 

Bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Date limite pour postuler : 13 septembre 2019

Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les 10 bourses de 5 000 $ chacune.

Comment postuler

Les étudiantes et étudiantes intéressés doivent contacter les Services aux étudiants (nathalie.tremblay@collegealma.ca) avant le 13 septembre 2019 pour soumettre leur intérêt. Le Collège d’Alma ne peut déposer qu’une seule demande au nom d’un étudiante ou un étudiant.

Critères d’admissibilité pour les étudiantes et étudiants

  • L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à plein temps à la première année d’un programme de plusieurs années dans un établissement membre de CICan.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit avoir le statut de citoyen canadien, d’immigrant reçu, de résident permanent ou de personne protégée.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit démontrer ses besoins financiers. Remarque : le besoin d’aide financière de la personne candidate sera déterminé par le collège ou l’institut concerné, conformément aux directives/programmes provinciaux et territoriaux d’aide financière aux études.
  • La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique.
  • Il n’y a pas de limite d’âge.

Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Date limite pour postuler : 25 janvier 2019, 16 h

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Le Collège d’Alma fait la recommandation auprès du bureau du lieutenant-gouverneur de candidatures pour son établissement. La Direction des études offre de plus deux bourses de 250 $ aux deux candidats retenus.

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent et demeurer au Québec
  • Être âgé de moins de 29 ans
  • Être inscrit au Collège d’Alma
  • Avoir, par son implication, démontré un engagement bénévole soutenu au plan social ou communautaire ou présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté
  • Atteindre les objectifs de son programme d’études

Le formulaire d’inscription dûment rempli doit être acheminé aux Services aux étudiants (local P0-130) avant le 25 janvier 2019, 16 h. Il doit être accompagné de :

  • Un texte de 500 mots démontrant votre implication, votre engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ou démontrant votre attitude inspirante, votre rayonnement positif dans un groupe ou dans la communauté
  • Une photocopie du bulletin cumulatif collégial

 

La sélection des récipiendaires sera faite par un comité formé de représentants des Services aux étudiants.

Formulaire d’inscription

Bourse de la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec

Date limite pour postuler : 22 février 2019, 16 h

Peuvent postuler, les étudiantes et étudiants inscrits en dernière année d’un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en gestion (administration des affaires, sciences comptables ou l’équivalent) ET ayant l’intention de déposer une demande d’admission pour l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l’Ordre des CPA du Québec débutant à l’automne 2019 ou à l’hiver 2020.

Les conditions d’admissibilité, les critères de sélection et le formulaire de demande de bourses sont disponibles en ligne.

Bourse de la Fondation Léa Roback

Date limite pour postuler : 1er avril 2019

La Fondation Léa Roback octroie, depuis 25 ans, des bourses d’études variant entre 1 000 $ et 3 500 $ à des femmes désireuses de poursuivre ou de reprendre des études. Ces bourses sont versées à des femmes impliquées dans leur communauté et qui ont des besoins financiers.

Les conditions d’admissibilité, les critères de sélection et le formulaire de demande de bourses sont disponibles en ligne.