
Aménagement du nouveau carrefour : un partenariat fructueux avec l’Association étudiante du Collège d’Alma
Aujourd’hui, le Collège d’Alma inaugurait officiellement son carrefour du rez-de-chaussée, lequel a été complètement repensé dans la perspective d’offrir aux étudiantes et étudiants un espace convivial et stimulant. Ce projet est le fruit d’un partenariat financier porteur avec l’Association étudiante du Collège d’Alma (AECA), laquelle y a injecté une somme de 50 000 $.
Conçu par la firme Pôle Architecture, ce carrefour 2.0 mise sur un design à la fois moderne, chaleureux et enveloppant, mixant les matériaux nobles tels que le bois et d’autres plus actuels. Des banquettes et des tables surélevées, dans lesquelles les étudiants peuvent brancher leurs appareils portables, ont aussi été disposées de façon à pouvoir favoriser les échanges, les rencontres et les études. On peut même prendre des notes sur les surfaces murales blanches. C’est aussi le premier lieu ciblé dans l’établissement pour amorcer le déploiement d’un tout nouveau système d’affichage dynamique permettant aux personnes fréquentant le Collège d’Alma de se tenir au courant de l’actualité qui s’y déroule par le biais d’écrans fixés au mur.
« Depuis la fin des travaux en février, on constate un réel engouement pour ce lieu, qui fait le pont entre le centre social, le secteur de la cafétéria et les accès menant aux salles de cours. Nombreux sont ceux qui s’y installent ou encore vont y faire des travaux d’équipe. Cet achalandage accru témoigne assurément qu’il existe un besoin chez nos étudiantes et étudiants pour ce type d’aménagement ouvert et actuel. Nous comptons donc continuer à œuvrer à leur offrir un environnement attrayant et propice aux études et à la vie étudiante », souligne madame Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma. D’autres projets de ce type sont en effet dans les cartons de l’établissement d’enseignement supérieur dans un avenir rapproché, notamment le reconfiguration complète des Services aux étudiants et la création de classes modèles favorisant la collaboration et l’utilisation de nouvelles technologies.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’injection de fonds et à une collaboration soutenue de l’AECA. « L’association étudiante et les instances du Collège partagent des objectifs tout à fait convergents. Nous travaillons chaque jour à faire en sorte que nos membres puissent vivre une expérience étudiante à la hauteur de leurs attentes, et ce, à tous les points de vue : pédagogie, animation socioculturelle, sports, engagement… Puisque les étudiantes et étudiants passent la majeure partie de leur semaine entre les murs du collège, il va de soi que celui-ci devient un milieu de vie important pour eux. De là notre intérêt à continuer de l’améliorer », renchérit pour sa part Coralie Savard-Arseneault, représentante de l’AECA.
Sur la photo : Eunice Messudum, Coralie Savard Arseneault, Charles Fortin et Mathieu Savard, membres de l’exécutif de l’AECA