Centres d’aide

Du renfort en cas de besoin

L’objectif poursuivi par les centres d’aide est de venir en aide aux étudiantes et étudiants qui sont aux prises avec des difficultés d’apprentissage dans une discipline donnée. Diverses formules peuvent être utilisées dont le tutorat par les pairs, des rencontres de groupes et individuelles avec une enseignante ou un enseignant et l’utilisation d’activités particulières en laboratoire. 

Des centres d’aide sont disponibles pour les matières suivantes : 

  • Français 
  • Anglais 
  • Mathématiques 
  • Sciences humaines

 

 

Le Point-virgule 

Le Centre linguistique Point-virgule est un service offrant de l’aide à celles et ceux qui désirent améliorer leurs connaissances en français écrit. Rencontres, ateliers, monitorat par des enseignantes et enseignants, des étudiantes et des étudiants sont au nombre des formules proposées par le Point-virgule. Le Centre accompagne également les étudiantes et étudiants dans la préparation à l’épreuve uniforme de français, un passage obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études collégial. Le taux de réussite des étudiantes et étudiants du Collège d’Alma était de 89,5 % en décembre 2017, preuve éloquente de la qualité de l’accompagnement qui y est offert. Le Point-virgule affiche de plus un taux de satisfaction de plus de 94 % de sa clientèle. 

 

 

Centre autochtone  

Le Centre autochtone Mamo Meskanaw du Collège d’Alma vise l’aide à l’apprentissage et à la réussite scolaire des étudiantes et étudiants autochtones qui fréquentent l’établissement.  

Centre autochtone Mamo Meskanaw 

 

 

La Vigie 

La coopérative de santé La Vigie du Département de soins infirmiers prodigue des soins de santé à la clientèle collégiale. Ce service est offert par les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers, sous la supervision du personnel enseignant. La coopérative de santé La Vigie est une plateforme pédagogique et un milieu de stage pour le programme de Soins infirmiers. 

La Vigie