Équipe COlab

Fondamentalement humain, totalement numérique

Chez COlab, nous avons bâti une équipe multidisciplinaire d’experts pour développer et mettre en œuvre des projets d’innovation sociale et numérique. Fidèles à nos forces, nous mettons en place une démarche collaborative et de cocréation pour concevoir des projets d’impacts pour et par la région. Après cette brève présentation, vous voudrez certainement venir rencontrer notre équipe pour jaser, pour inventer et pour innover! N’hésitez pas, leurs sujets favoris sont les technologies, la pédagogie, la formation, le leadership, la transformation et l’innovation!

Étienne Boulanger

Étienne est un chercheur expert en Arts visuels et numériques et en production cinématographique immersive. Il porte le chapeau d’artiste, mais aussi de cinéaste de renom ayant reçu de nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Ses films ont été présentés dans plus de 25 pays, entre autres, à Vladivostok en Russie, au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et au prestigieux Festival International de Cannes en France.

Super-pouvoir : son œil d’artiste et son ingéniosité technologique!

Alexandre Enkerli

Ethnographe de formation, le parcours professionnel d’Alexandre lui a permis d’évoluer dans divers contextes : enseignement dans neuf universités américaines et canadiennes, innovation ouverte en organismes communautaires, technopédagogie au collégial, accélérateur en cybersécurité, expériences d’apprentissage et participation du public au Gouvernement du Canada. Il se passionne pour l’innovation régionale par la musique et le son numériques.

Super-pouvoir : sa présence dans un milieu peut déclencher l’appropriation technologique.

Jean-Daniel Fleury

Jean-Daniel Fleury est chargé de projet de recherche et s’intéresse particulièrement à la PME manufacturière. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement de l’Université Laval et une d’une double maîtrise en management public de l’Université Sherbrooke et de l’institut de management public d’Aix-Marseille. Ces autres expertises touchent le travail à distance, la revue de processus, la planification stratégique, la gestion du transport et le développement de nouveaux marchés.

Super-pouvoir : sa polyvalence fait de lui un atout majeur dans chaque équipe qu’il intègre.

Josée Gauthier

De nature dynamique et rassembleuse, Josée est une entrepreneure née et une leader visionnaire. Forte de son expérience en enseignement et en recherche, elle sait mener plusieurs projets de front, mobiliser les bonnes personnes pour créer des maillages à succès. Douée de fortes habilités relationnelles, elle est inventive, autonome et perspicace pour déceler le potentiel dans les idées d’autrui. Elle est également impliquée dans les organisations de développement régional, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Super-pouvoir : elle peut générer plus d’idées, de possibilités et de projets en une journée que d’autres en un mois!

Julie Hudon

Julie est chargée de projets numériques. Elle détient un baccalauréat en littérature et est spécialisée en relations publiques. Sa soif d’apprendre la pousse notamment à compléter un certificat en psychologie. Elle suit un parcours éclectique qui l’amène à travailler à la détection aérienne pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), ainsi que pour une gestion immobilière. Capable de tirer le meilleur parti de situations complexes, elle fait preuve de créativité, de rigueur et d’ingéniosité.

Super-pouvoir : son souci du détail et sa persévérance sont à l’épreuve de tous les problèmes.

Marie Lalancette

Spécialisée en gestion stratégique et en développement organisationnel, Marie est consultante formatrice depuis plus de 16 ans. Elle joue également un rôle de guide, de coach et de conseillère auprès des gestionnaires et des équipes projet. Elle effectue l’implantation d’outils technologiques, de la recherche et réalise des plans stratégiques. La mobilisation des équipes de travail, l’établissement d’un climat de travail sain, l’écoute des préoccupations des individus et la résolution de problèmes constituent quelques-unes de ses forces.

Super-pouvoir : la résolution de problèmes, tout en authenticité et en transparence.

Emma Maltais

Spécialisée en géographie et en aménagement durable ainsi qu’en intervention régionale, Emma est tombée dans la marmite de la recherche dès ses 19 ans. La cueillette de données, l’analyse et la rédaction ne lui font donc pas peur! En raison de son parcours multidisciplinaire, elle arrive à faire des liens insoupçonnés entre différents domaines, teintant par le fait même le regard qu’elle porte au territoire. Elle fait preuve d’un esprit d’analyse aiguisé, d’empathie et d’une détermination à toute épreuve.

Super-pouvoir :  sa capacité d’émerveillement sans bornes à l’égard de ses semblables et, bien sûr, de sa région.

Martin Maltais

Chercheur en réalités immersive et virtuelle, Martin planifie, organise, développe et analyse des projets hautement technologiques en lien avec les formations de demain. À la base un enseignant en anglais langue seconde, il est, depuis quelques années déjà, responsable d’une panoplie de projets de conception de capsules de formation immersive. Avec ses 25 années d’expérience, il est un traducteur chevronné exerçant tant au public qu’en milieux industriels.

Super-pouvoir : sa capacité d’analyse et sa créativité font de lui un allié hors pair pour sortir du cadre et penser autrement.

Krystel Mayer

Passionnée d’expérientiel, Krystel a un parcours multidisciplinaire intégrant la scénographie multimédia, la gestion de projet et le marketing. Sa formation en design d’intérieur l’amène à travailler sur des projets multimédias d’envergures déployés un peu partout dans le monde, notamment pour Moment Factory et le Cirque du Soleil. Elle aime particulièrement inciter les gens à interagir ensemble et avec des technologies, favoriser la découverte et stimuler l’imaginaire. Elle sait qu’elle a atteint son but lorsque l’émotion est au rendez-vous.

Super-pouvoir : créer des expériences collectives et créatives hors du commun à l’aide du multimédia.

Yves Otis

Historien de formation, Yves possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets qui mettent les technologies aux services de l’apprentissage, de la collaboration et de la diffusion des savoirs. Il a contribué́ à la conception et à la réalisation de projets majeurs d’innovation ouverte et de participation citoyenne. Yves est également actif dans les domaines des standards et des données ouvertes, de l’entrepreneuriat collectif et dans le mouvement des communs.

Super-pouvoir : se démarque par sa vision systémique et stratégique hors du commun.

Josée Ouellet

Directrice générale du Collège d’Alma, Josée place l’humain et la communauté au cœur de sa démarche. Elle sait s’entourer des bonnes personnes pour transformer sa vision en un projet porteur d’innovation sociale. Son leadership indéniable est la pierre angulaire du COlab et de son équipe.

Super-pouvoir : sa vision est vectrice  de changement et d’innovation.

Aurélie Pinceloup

Forte de près de 15 ans d’expérience en conseil web pour des entreprises d’envergures nationales et provinciales, Aurélie transforme tout ce qu’elle touche. Ses études en communication marketing et en multimédia l’amènent à développer un intérêt marqué pour le développement web. Elle élabore des plateformes innovantes et performantes par son approche centrée sur l’usager. Sites web transactionnels, applications mobiles, développement de jeux et de promotions en ligne… Rien n’est à son épreuve!

Super-pouvoir : sa volonté à optimiser les processus par le développement et l’implantation de technologie.

Nos collaborateurs

Marie Christine Bernard

Marie Christine enseigne les Lettres au Collège d’Alma depuis plus de 25 ans. En plus d’accompagner les étudiants des Premières Nations et Inuit, elle est également consultante pour le groupe pan-canadien Utapi dont le mandat est de former des alliés à la cause autochtone. Récipiendaire de plusieurs prix de distinction pour son travail d’autrice, dont le prix France-Québec, elle compte une dizaine de publications à son actif.

Super-pouvoir : sa parfaite maîtrise de la langue française n’a d’égale que son excellente connaissance des enjeux autochtones.

Annie Chamberland

Conseillère à la recherche du Collège d’Alma, Annie Chamberland compte plusieurs cordes à son arc. Diplômée en microbiologie et en médecine expérimentale, elle a travaillé comme professionnelle scientifique pour la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) pendant 10 ans. Dynamique et à l’écoute des autres, son expérience dans le monde scientifique lui a démontré l’importance de la recherche pour les individus et leurs milieux. Son intérêt grandissant pour la gestion l’amène à explorer ce nouveau domaine de prédilection.

Super-pouvoir : elle n’a pas son pareil pour la vulgarisation scientifique et rien n’échappe à son œil de lynx.

Jean-Rémi Dionne

Jean-Rémi est conseiller pédagogique à la formation continue du Collège d’Alma. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques, il s’intéresse particulièrement à la notion d’implication et de mobilisation des communautés locales dans le contexte de transformation des sociétés. Ses champs de compétences sont aussi variés que la sécurité, les communautés autochtones et la culture numérique. Cofondateur du magazine culturel Zone Occupée, il en est le rédacteur en chef depuis 10 ans.

Son super-pouvoir : sa capacité à faire des liens entre les idées et la pratique, tout en valorisant une approche créative et collaborative.

Gabriel Dumouchel

Gabriel Dumouchel est spécialisé en technologies éducatives et en communication. Il forme de futurs enseignants du préscolaire-primaire, du secondaire et en formation professionnelle, ainsi que des enseignants autochtones, à l’utilisation des technologies éducatives. Il possède également une longue expérience de recherche en éducation, en plus d’avoir travaillé en pédagogie médicale et en communication pour diverses institutions éducatives.

Super-pouvoir : l’intégration pédagogique du numérique n’a pas de secret pour lui.

Murielle Morin

Animée par le désir de contribuer au développement des compétences des personnes, Murielle travaille depuis près de 10 ans au service des entreprises et de la collectivité du Collège d’Alma. Détenant un baccalauréat en administration profil gestion des ressources humaines, elle a œuvré en employabilité, gestion de projets, gestion des ressources humaines et en formation. Son écoute et sa capacité à établir des relations harmonieuses avec les gens font d’elle un atout lors de processus d’accompagnement et de développement.

Super-pouvoir : son écoute et son empathie font d’elle une super humaine.