Comités et projets étudiants

Participer à la vie collégiale 

 Au Collège d’Alma, nous savons que le passage vers les études collégiales constitue une étape importante dans la vie de toute personne, une étape qui contribuera à développer tes compétences et tes habiletés, à acquérir de nouvelles connaissances, à poser les jalons d’une carrière florissante, bref à forger ton futur. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour faciliter ce passage et mettons à ta disposition des ressources qui sauront t’épauler dans cette transition et durant toute la durée de tes études.  

 

Association étudiante 

Dirigée par les étudiantes et étudiants, l’Association étudiante du Collège d’Alma rend un ensemble de services à la communauté étudiante. L’AECA a pour buts : 

  • De représenter les étudiantes et étudiants auprès des autorités 
  • De leur assurer une représentation extérieure 
  • De coordonner les activités étudiantes dont elle est responsable à l’interne 
  • De former et mettre en œuvre un réseau de services aux membres 
  • D’étudier, défendre, développer, de toutes façons, les intérêts des membres auprès de tout organisme, sur des sujets ayant trait à la vie étudiante 

 

L’assemblée générale

L’assemblée générale des membres est la plus haute instance décisionnelle de l’AECA. Ainsi, toutes les décisions importantes sont prises lors des assemblées, d’où la nécessité d’y participer en grand nombre. 

 

Le conseil exécutif

Le conseil exécutif met en application les décisions prises en assemblée générale et représente l’AECA tant à l’interne qu’à l’externe. Il est formé de 7 membres élus en assemblée générale : président, secrétaire, trésorier, coordonnateurs aux affaires pédagogiques, à l’interne, à l’externe et aux communications. 

Pour plus d'information

Responsable
Association des étudiantes et étudiants du collège d'Alma
418 668-2387, poste 370
aeca@collegealma.ca

Le comité socioculturel 

Ce comité est responsable de l’organisation d’activités destinées à l’ensemble des étudiantes et étudiants du Collège d’Alma. Que ce soit pour l’Halloween, la Saint-Valentin ou la présentation de spectacles, il coordonne des activités visant à répondre aux besoins de la majorité. C’est un excellent moyen de mettre sa « couleur » à l’intérieur des murs du collège. À chaque année, tous les efforts sont déployés pour avoir une représentante ou un représentant de chacun des programmes d’études. 

Comité interculturel et citoyen 

Le mandat du comité interculturel et citoyen provient de la Politique d’éducation à la citoyenneté et à l’éducation interculturelle du Collège d’Alma. Selon cette politique, « le comité a pour objectif de préparer l’ensemble des élèves et du personnel à vivre dans une société démocratique et pluraliste ». 

Ainsi, le comité : 

  • Réaffirme et soutient l’orientation du Collège en ce qui a trait à l’intégration des étudiantes et étudiants autochtones et à la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes 
  • Sensibilise la communauté collégiale à l’importance du rôle à jouer comme citoyens actifs et conscients, dans un esprit de démocratie participative et d’ouverture sur le monde 
  • Sensibilise les étudiantes et les étudiants à l’importance du partage interculturel et l’ouverture sur le monde sous les aspects : politique, social, communautaire, artistique, culturel et en santé. À cette fin, le comité organise des rencontres, des conférences, des débats et réalise une semaine interculturelle 
  • Assume un rôle de support et d’animation dans la communauté collégiale afin d’encourager les initiatives qui permettent aux étudiantes et étudiants et au personnel du Collège de s’ouvrir sur le monde. 
  • Maintien des collaborations avec les différents organismes du milieu impliqués dans les aspects interculturels et citoyens. 

Le comité d’action et de concertation en environnement (CACECA) 

Le comité d’action et de concertation en environnement du Collège d’Alma (CACECA) est un comité institutionnel formé de membres du personnel et d’étudiantes et étudiants. Ce comité a pour objectif la réduction constante de l’empreinte écologique du Collège d’Alma et l’intégration des valeurs environnementales au sein de sa population. Son plan d’action s’appuie sur les neuf grands axes de la politique environnementale du Collège d’Alma. Ces neuf axes sont :  

  1. L’éducation relative à l’environnement 
  2. La gestion des achats 
  3. La gestion de l’énergie 
  4. La gestion de la qualité de l’air 
  5. La gestion de l’eau 
  6. La gestion des déchets 
  7. La gestion des matières dangereuses 
  8. La gestion des transports 
  9. La gestion des lieux physiques, des édifices et des terrains 

Le comité a ajouté un 10e volet à son plan de travail, soit la gestion environnementale au Collège d’Alma, afin d’aborder des questions organisationnelles. 

Voici quelques exemples concrets d’actions posées par le CACECA : 

  • Implantation du tri sélectif des déchets 
  • Participation au Défi Climat  
  • Participation à des événements nationaux  
  • Organisation de conférences 
  • Accompagnement dans l’organisation d’événements écoresponsables 
  • Plantation d’arbres 
  • Souci des impacts environnementaux lors de travaux de rénovation et de construction 
  • Engagement depuis 2006 dans un programme d’efficacité énergétique (le Collège d’Alma a été parmi les 14 premiers cégeps du Québec à adopter un tel programme) 
  • Intégration de notions environnementales dans plusieurs cours (éducation relative à l’environnement – ERE) 
  • À la cafétéria Coopsco : achat de nouveaux fours moins énergivores, lave-vaisselle moins énergivore et utilisant moins d’eau, diminution des contenants à usage unique, achat d’un véhicule hybride, procédure d’achat de produits locaux et équitables, etc. 

 

Comité vert 

En partenariat avec l’Association étudiante du Collège d’Alma, le Comité vert développe des projets à saveur environnementale, en passant par le commerce équitable, les journées thématiques, la récupération du papier et des canettes et encore beaucoup plus. 

Journal étudiant 

Le journal étudiant, publié périodiquement pendant l’année scolaire, est une occasion de vivre une aventure comme journaliste ou, pourquoi pas, éditorialiste, expérience des plus enrichissantes à inscrire dans son curriculum vitae. 

Radio étudiante 

La radio permet d’acquérir de l’expérience à titre d’animateur. Le comité qui s’en occupe voit à son bon fonctionnement, discute de son contenu, des styles musicaux présentés, etc. On y fait des émissions thématiques, la promotion des travaux d’étudiantes et d’étudiants en musique, de l’information, de la publicité sur les événements présentés au Collège, et plus encore!