COVID-19 | INFORMATIONS IMPORTANTES

Dernière mise à jour : mardi 19 mai 2020, 9 h 30

Note : les informations mises à jour dans la journée sont identifiées en vert 

En conformité avec les directives émises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Collège d’Alma sera fermé jusqu’au 1er mai 2020. Ainsi, toutes les activités d’enseignement et de recherche non nécessaires ou non essentielles sont suspendues. Les activités de formation à distance sont maintenues à la formation continue. Il s’agit d’une mesure préventive visant à assurer la santé et la sécurité des étudiantes et étudiants ainsi que des employées et employés au regard de la situation de la pandémie de la COVID-19.

Vous trouverez sur cette page la réponse à la plupart des questions que pourraient se poser les étudiantes et étudiants ainsi que les employées et employés du Collège d’Alma, dans la mesure des informations disponibles et des consignes émises par le gouvernement, le MEES et la Direction de la Santé publique.

La direction du Collège d’Alma demeure en veille active quant à l’évolution de la situation. Lorsque de nouvelles directives lui seront communiquées, notamment en ce qui concerne le retour en classe, le Collège d’Alma en informera prestement ses étudiantes et étudiants. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Toutes demandes en lien avec des situations particulières peuvent aussi être acheminées par courriel à l’adresse suivante : covid19@collegealma.ca. Si vous recevez un diagnostic de la COVID-19, vous devez également le signaler à cette adresse. 

FOIRE AUX QUESTIONS

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)?

Pour savoir si vous remplissez les conditions pour obtenir la PCUE, veuillez consulter la section du site du gouvernement du Canada concernant cette mesure.

 

Quand le Collège d’Alma ouvrira-t-il à nouveau ses portes?

Conformément avec les nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec, le Collège d’Alma demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020. Toutefois, les équipes du Collège d’Alma ont travaillé à mettre en œuvre des solutions de formation à distance afin de permettre aux étudiantes et étudiants de terminer leur session et d’obtenir leur diplôme, le cas échéant.  La reprise des activités pédagogiques à distance est amorcée depuis le 6 avril 2020.

 

Quel impact cette fermeture aura-t-elle sur mon cheminement scolaire ou sur l’obtention de mon diplôme?

Des assouplissements au Règlement sur le régime des études collégiales ont été prévus concernant la durée du calendrier scolaire, la réussite de l’épreuve uniforme de français, le calcul de la cote R et les évaluations.

Évaluations et notes

À l’issue de la fin de la session, l’étudiante ou l’étudiant pourra recevoir l’une ou l’autre des notes ou mentions suivantes sur son relevé de notes :

    • Une note chiffrée établissant si l’étudiante ou l’étudiant a réussi ou échoué le cours;
    • La mention Équivalent (EQ), s’il est impossible d’attribuer une note chiffrée mais que l’étudiante ou l’étudiant est réputé avoir réussi le cours;
    • La mention Incomplet, s’il est impossible de déterminer si l’étudiante ou l’étudiant a réussi ou échoué le cours : dans ce cas, des mesures particulières devront être prises pour terminer le cours.

Épreuve uniforme de français

Dans l’éventualité où les bâtiments du Collège d’Alma ne pourraient rouvrir après l’échéance du 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de français pour que les finissantes et finissants de l’année scolaire 2019-2020 puissent obtenir leur diplôme d’études collégiales sera levée, s’ils ne l’avaient pas déjà réussie.

Cote R

Afin de ne pas nuire aux finissantes et finissants souhaitant accéder à un programme universitaire, les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas inclus dans le calcul de la cote R.

 

Je ne suis pas en mesure de poursuivre ma session. Qu’est-ce qui va arriver?

Contactez votre API si vous êtes dans l’impossibilité de poursuivre votre session pour l’une ou l’autre de ces raisons :

  • Votre situation familiale vous empêche de suivre les cours;
  • Vous ne disposez pas des moyens techniques nécessaires pour poursuivre la session à distance (par exemple : pas de connexion Internet à la maison, pas d’ordinateur, etc.);
  • Toutes autres raisons personnelles empêchant la poursuite de la session dans ces circonstances particulières.

Une demande d’Incomplet permanent (IN) pourrait alors être déposée. Un Incomplet permet d’annuler un ou des cours sans échec, mais le cours doit être repris en entier dans une session ultérieure. Votre API pourra vérifier l’impact sur votre cheminement et vous guider selon votre situation. Elle pourra également vous indiquer la marche à suivre pour demander un incomplet.

Pour faire une demande d’Incomplet permanent (IN) sans autre justification, vous devez remplir le formulaire en ligne disponible sur l’application ColNET, sous la rubrique « Documents publics », à la section des Services aux étudiants. Vous devez retourner le formulaire rempli à l’aide pédagogique individuelle (API), Julie Simard, par ColNET avant le 30 mai 2020.

 

Est-ce que la situation risque d’avoir des impacts sur le calendrier scolaire?

Le Collège d’Alma met présentement tout en œuvre pour que tous les étudiantes et étudiants puissent terminer leur session dans les délais prévus au calendrier scolaire actuel, à savoir le 22 mai 2020.

 

Les cours peuvent-ils se poursuivre à distance?

Les cours se poursuivent à distance depuis le 6 avril 2020 selon l’horaire normal et en fonction des formules proposées par vos enseignantes et enseignants.

 

Est-ce que je dois me présenter à mes stages?

Les stages en milieu de travail sont pour l’instant suspendus, sauf exception. Le Collège d’Alma vérifie actuellement auprès de chacun des milieux de stages si ceux-ci peuvent se poursuivre en fonction des contraintes, des contextes, des mesures sanitaires en vigueur et de la capacité du personnel du Collège d’en assurer le suivi.

 

Puis-je me rendre au collège pour récupérer mes effets personnels?

Une procédure alternative de récupération de matériel pédagogique ou d’effets personnels a été mise au point et approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle, qui doit viser à répondre aux besoins les plus pressants des étudiantes et étudiants. Pour plus de détails, communiquez avec sae@collegealma.ca.

 

Est-ce que je peux communiquer avec mes enseignantes et enseignants?

Vous pouvez continuer à utiliser ColNET pour communiquer avec vos enseignantes et enseignants. Ceux-ci ont la responsabilité d’assurer un suivi pédagogique.

 

Est-ce que je peux avoir accès aux différents services d’aide des Services aux étudiants?

Des services à distance sont offerts :

  • Aide pédagogique individuelle
  • Aide financière
  • Psychologue
  • Suivi d’admission
  • Service d’orientation
  • Intervenante sociale

Il faut en faire la demande par courriel à l’adresse : sae@collegealma.ca.

 

J’éprouve des problématiques liées à ma situation financière ou à ma santé physique et psychologique. Le Collège d’Alma peut-il m’aider?

L’équipe des Services aux étudiants tient à vous assurer qu’elle est présente, disponible et continuera à vous épauler malgré la situation actuelle. Nous sommes tout à fait conscients que plusieurs étudiantes et étudiants se trouvent présentement loin de leur famille et peuvent avoir des questions, des soucis et des besoins particuliers. Aussi, nous vous demandons de communiquer avec nous si vous éprouvez des problématiques liées à votre situation financière et à votre santé physique ou psychologique.

En effet, les Services aux étudiants poursuivent leurs activités à distance et continuent de vous offrir les services suivants :

  • Aide pédagogique individuelle
  • Aide financière
  • Psychologue
  • Suivi d’admission
  • Service d’orientation
  • Intervenante sociale

En cas de besoin, n’hésitez pas à écrire à sae@collegealma.ca. Il est aussi possible de déposer une demande en ligne au fonds de secours du Collège d’Alma.

 

Est-ce que le programme de bourses 2020 est maintenu?

Le programme de bourses offertes à l’interne est toujours en vigueur. Cependant, la période de dépôt de candidatures a été prolongée jusqu’au vendredi 20 mars 2020, 16 h. Les Services aux étudiants sont à évaluer de quelle façon les bourses seront remises, le gala annuel ne pouvant avoir lieu en raison de la fermeture actuelle du collège.

 

Je suis un étudiant international et je ne sais pas si je dois retourner dans mon pays ou non. Que devrais-je faire?

En lien avec la fermeture du collège et la situation de la COVID-19 qui prévaut actuellement, certains se posent probablement des questions en ce qui concerne la décision de rester en sol canadien ou de retourner dans votre pays avant la fin du trimestre d’hiver 2020.

D’un point de vue sanitaire, il est préférable de réduire au maximum les déplacements et d’éviter, le plus possible, les aéroports et les transports en commun. Dans les circonstances, certains pourraient néanmoins décider de retourner chez eux.

À ce titre, les directives émises par les pays peuvent varier. C’est pourquoi nous vous demandons de vous en tenir aux recommandations de votre pays en matière de rapatriement. Il est important de suivre les directives de sécurité de votre pays d’origine et de vous y référer en tout temps. En cas de doute, contactez votre ambassade ou l’organisme consulaire de votre pays d’origine.

Le Collège d’Alma tentera de trouver des solutions afin de faciliter un retour en classe dès que les autorités nous le permettront. Aussi, nous vous demandons de nous faire part de votre décision de demeurer ou non au Canada en lien avec la situation de la COVID-19. Cette information nous sera précieuse notamment pour organiser et mettre en place les modalités nécessaires pour assurer la suite.

Pour les étudiantes et étudiants qui proviennent de la France, nous vous invitons à vous inscrire au Registre des Français établis hors de France afin de recevoir l’information la plus à jour. Vous pouvez aussi prendre connaissance du message du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères aux Français à étranger, lequel contient des renseignements précis à l’attention des ressortissants français.

Pour les étudiants provenant des autres pays, veuillez consulter le Répertoire des représentations étrangères au Québec afin de trouver les coordonnées de l’organisme consulaire de votre pays d’origine. Celui-ci peut donner des directives plus précises à ses ressortissants.

Le Collège d’Alma est disponible pour vous en tout temps et répondra rapidement à vos questions, inquiétudes ou préoccupations. Ne vous gênez surtout pas pour communiquer avec Nadine Renaud, intervenante sociale, et Jade Bilodeau, technicienne en éducation spécialisée, par Messenger ou par courriel (nadine.renaud@collegealma.ca, jade.bilodeau@collegealma.ca). Elles sont là pour vous soutenir. Sachez également que le Collège d’Alma déploiera tous les efforts pour vous accompagner dans les circonstances.

 

Je suis un étudiant étranger et je me demande si ma carte RAMQ couvre mes soins d’hospitalisation si je contracte le COVID-19?

La carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) couvre TOUS les soins de santé lors d’hospitalisation. Aucune prestation financière ne vous sera demandée lors d’une hospitalisation. N’hésitez pas à consulter si vous éprouvez des symptômes.  Si vous n’êtes pas couvert par la RAMQ, les soins seront couverts par l’assureur privé Desjardins sécurité financière, car le Collège d’Alma assure tous les autres étudiants internationaux avec cet assureur.

 

Je suis un étudiant international. Est-ce que je peux travailler plus de 20 heures par semaine puisque le collège est fermé?

Les étudiantes et étudiants internationaux, à titre de résidents temporaires, ne peuvent normalement pas travailler plus de 20 heures. Cependant, il est possible de travailler plus de 20 heures par semaine si votre emploi est dans un secteur considéré comme essentiel en raison de la pandémie de la COVID-19. Vous trouverez plus d’informations sur cette mesure exceptionnelle ici. Vous pouvez également consulter la liste des services essentiels.

 

Suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence?

Les étudiantes et étudiants, qu’ils proviennent du Québec ou de l’étranger, ayant déclaré un revenu d’au moins 5 000 $ durant la dernière année fiscale ou durant les 12 mois précédant le dépôt de leur demande auront droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’ils répondent aux critères d’admissibilité du programme.

Des éléments spécifiques s’appliquent concernant l’admissibilité des étudiantes et étudiants internationaux. Les revenus minimaux de 5 000 $ peuvent avoir été gagnés en dehors du Canada, mais les demandeurs doivent résider au Canada. Ils doivent avoir subi un arrêt de travail suite à la situation liée à la COVID-19. Ils ne peuvent pas avoir quitté leur emploi volontairement. De ce fait, ils ne sont pas admissibles s’ils n’avaient pas un travail avant le début de la crise.

Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter ce lien.

 

Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et autres événements auront tout de même lieu?

Le Collège d’Alma est fermé et on ne peut y tenir aucune activité. Toutes les activités prévues au calendrier sont annulées jusqu’au 1er mai inclusivement.

 

Est-ce que le voyage pédagogique à l’étranger auquel je devais participer a toujours lieu?

Les projets de mobilité étudiante à l’international, peu importe la région ou le pays dans lesquels ils devaient se dérouler, sons suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Que dois-je faire si je présente des symptômes grippaux?

Les principaux symptômes connus du coronavirus sont la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545. Dans tous les cas, il est obligatoire de se placer en isolement dans l’attente d’un diagnostic.

 

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Collège d’Alma?

Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au Collège d’Alma si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle. Vous devez le faire par courriel à l’adresse : covid19@collegealma.ca. Il est alors obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.

 

Comment puis-je me prémunir du coronavirus?

Afin d’éviter la propagation du virus et de diminuer les chances de le contracter, il est recommandé à toutes et à tous de :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite;
  • Évitez autant que possible les rassemblements et gardez une distance d’environ deux mètres avec les autres personnes dans les lieux publics.

 

Où puis-je trouver plus d’informations quant au coronavirus et à l’évolution de la situation au Québec?

Les personnes désirant obtenir plus d’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site quebec.ca/coronavirus.

 

Est-ce que ma vignette de stationnement sera remboursée?

Les détentrices et détenteurs d’une vignette de stationnement du Collège d’Alma seront remboursés à hauteur de 50 % de la valeur de celle-ci pour l’hiver 2020, soit un montant de 30 $ plus taxes pour les étudiantes et étudiants. Les modalités de remboursement vous seront communiquées dès qu’elles seront connues.

FOIRE AUX QUESTIONS

EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS

Dois-je me présenter au travail?

L’équipe de direction a établi un plan des services essentiels et prioritaires. Celui-ci est mis à jour en continu. Les horaires de travail pour les services concernés sont transmis aux employées et employés tous les vendredis pour la semaine suivante. Lorsque possible, le télétravail est priorisé. Pour toutes questions, vous pouvez vous référer à votre supérieur immédiat.

Dans tous les cas, il est impératif de ne pas se présenter au collège si vous éprouvez des symptômes liés à la COVID-19 (toux, fièvre et difficultés respiratoires), ou si vous côtoyez une personne qui présente ces symptômes ou a reçu un diagnostic, ou si vous revenez d’un voyage à l’étranger.

 

Puis-je me rendre au collège pour récupérer mes effets personnels?

Le collège est fermé jusqu’au 1er mai 2020. Il n’est pas possible pour l’instant de s’y présenter pour y récupérer des effets personnels. Toutefois, en prévision de la mise en place de mesure alternatives de formation à distance, si des enseignantes et enseignants ont besoin de récupérer du matériel, ils sont priés de communiquer avec la Direction des études pour fixer un rendez-vous. Ils seront assujettis alors à de strictes consignes sanitaires.

 

Quelles sont les mesures sanitaires mises en oeuvre par le Collège d’Alma au sein de ses installations?

Le Collège d’Alma répondra de manière exemplaire aux enjeux sanitaires en lien avec la situation. La totalité du collège sera désinfectée, incluant les différents laboratoires. Les locaux et équipements utilisés par les services essentiels seront entretenus en priorité, de façon régulière. La surveillance des stationnements sera interrompue pendant la période visée par la fermeture. Tous les accès au bâtiment pour le personnel requis devront se faire par la porte 1 (La Tourelle).

 

Est-ce que je recevrai tout de même un salaire?

Le gouvernement prévoit que tous les employées et employés de l’État continueront de toucher leur salaire. Cependant, il ne s’agit pas de vacances mais d’une réorganisation des activités dans un contexte exceptionnel. Le télétravail est priorisé.

 

Que dois-je faire si j’ai besoin de soutien informatique pour le télétravail?

Si vous avez besoin de soutien informatique ou de matériel afin de pouvoir travailler à domicile, adressez votre demande par courriel à l’adresse suivante : informatique@collegealma.ca. Le Service de l’informatique et de la gestion des systèmes y donnera suite.

 

Les cours peuvent-ils se poursuivre à distance?

Les cours à distances offerts par la formation continue du Collège d’Alma se poursuivent.

Les activités éducatives ont repris progressivement, à l’enseignement régulier et à la formation continue, en formule à distance le 6 avril 2020. Les enseignantes et enseignants ont reçu des directives à cet effet afin de planifier cette reprise des activités pédagogiques. Veuillez consulter vos courriels pour plus de détails.

 

Quand le Collège d’Alma ouvrira-t-il à nouveau ses portes?

Conformément avec les nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec, le Collège d’Alma demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020. Toutefois, les équipes du Collège d’Alma travaillent actuellement à mettre en œuvre des solutions de formation à distance à compter du 6 avril 2020 afin de permettre aux étudiantes et étudiants de terminer leur session et d’obtenir leur diplôme, le cas échéant.

 

Est-ce que la situation risque d’avoir des impacts sur le calendrier scolaire?

Le Collège d’Alma met présentement tout en œuvre pour que tous les étudiantes et étudiants puissent terminer leur session dans les délais prévus au calendrier scolaire actuel, à savoir le 22 mai 2020.

 

Est-ce que les activités sportives, socioculturelles au autres événements auront tout de même lieu?

Le Collège d’Alma est fermé et on ne peut y tenir aucune activité. Toutes les activités prévues au calendrier sont annulées jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.

 

Que dois-je faire si je présente des symptômes grippaux?

Les principaux symptômes connus du coronavirus sont la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545. Dans tous les cas, il est obligatoire de se placer en isolement dans l’attente d’un diagnostic.

 

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Collège d’Alma?

Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au Collège d’Alma si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle. Vous devez le faire par courriel à l’adresse : covid19@collegealma.ca. Il est alors obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.

 

Comment puis-je me prémunir du coronavirus?

Afin d’éviter la propagation du virus et de diminuer les chances de le contracter, il est recommandé à toutes et à tous de :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite;
  • Évitez autant que possible les rassemblements et gardez une distance d’environ deux mètres avec les autres personnes dans les lieux publics.

 

Où puis-je trouver plus d’informations quant au coronavirus et à l’évolution de la situation au Québec?

Les personnes désirant obtenir plus d’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site quebec.ca/coronavirus.

 

Est-ce que ma vignette de stationnement sera remboursée?

Les détentrices et détenteurs d’une vignette de stationnement du Collège d’Alma seront remboursés à hauteur de 50 % de la valeur de celle-ci pour l’hiver 2020, soit un montant de 37,50 $ plus taxes pour les employées et employés. Les modalités de remboursement vous seront communiquées dès qu’elles seront connues.

FOIRE AUX QUESTIONS

FUTURS ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

 

Est-ce que les tests d’admission en Techniques policières ont toujours lieu les 21 et 22 mars?

Des informations ont été transmises par courriel à tous les candidats et candidates quant au processus d’admission d’automne 2020 dans le programme de Techniques policières.

 

Est-ce que les auditions pour les programmes de Musique et de Techniques professionnelles de musique et de chanson ont toujours lieu?

Les tests d’admission pour les programmes de Musique et de Techniques professionnelles de musique et de chanson auront lieu, et ce, malgré la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés. Tout le processus d’audition se fera par visioconférence les mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2020; aucun candidat n’aura à se présenter au Collège d’Alma. Les candidates et candidats concernés seront rejoints préalablement par courriel par l’enseignante ou l’enseignant responsable de leur instrument afin de fixer une heure précise. Si vous avez des questions concernant les auditions, veuillez les adresser à : luc.levesque@collegealma.ca.

 

Est-ce que ma demande d’admission sera traitée dans les délais prévus?

Le processus d’admission pour l’automne 2020 au Collège d’Alma se poursuit normalement.

 

Je suis un étudiant en provenance d’un autre pays que le Canada. Est-ce que mon admission est compromise? Que dois-je faire?

Le processus d’admission pour l’automne 2020 au Collège d’Alma se poursuit normalement. Un suivi particulier sera apporté aux demandes des étudiantes et étudiants en provenance de l’international. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous êtes invité à communiquer avec la responsable à l’adresse suivante : international@collegealma.ca.