COVID-19 | INFORMATIONS IMPORTANTES

Dernière mise à jour : vendredi 25 mars 2020, 16 h

Note : les informations mises à jour dans la journée sont identifiées en vert 

En conformité avec les directives émises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Collège d’Alma sera fermé jusqu’au 1er mai 2020. Ainsi, toutes les activités d’enseignement et de recherche non nécessaires ou non essentielles sont suspendues. Les activités de formation à distance sont maintenues à la formation continue. Il s’agit d’une mesure préventive visant à assurer la santé et la sécurité des étudiantes et étudiants ainsi que des employées et employés au regard de la situation de la pandémie de la COVID-19.

Vous trouverez sur cette page la réponse à la plupart des questions que pourraient se poser les étudiantes et étudiants ainsi que les employées et employés du Collège d’Alma, dans la mesure des informations disponibles et des consignes émises par le gouvernement, le MEES et la Direction de la Santé publique.

La direction du Collège d’Alma demeure en veille active quant à l’évolution de la situation. Lorsque de nouvelles directives lui seront communiquées, notamment en ce qui concerne le retour en classe, le Collège d’Alma en informera prestement ses étudiantes et étudiants. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Toutes demandes en lien avec des situations particulières peuvent aussi être acheminées par courriel à l’adresse suivante : covid19@collegealma.ca. Si vous recevez un diagnostic de la COVID-19, vous devez également le signaler à cette adresse. 

FOIRE AUX QUESTIONS

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Quand le Collège d’Alma ouvrira-t-il à nouveau ses portes?

Conformément avec les nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec, le Collège d’Alma demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020. Toutefois, les équipes du Collège d’Alma travaillent actuellement à mettre en œuvre des solutions de formation à distance afin de permettre aux étudiantes et étudiants de terminer leur session et d’obtenir leur diplôme, le cas échéant. Les étudiantes et étudiants seront tenus au courant dès que possible, programme par programme, via ColNET. La reprise des activités pédagogiques à distance devrait s’amorcer à compter du 6 avril 2020.

 

Quel impact cette fermeture aura-t-elle sur mon cheminement scolaire ou sur l’obtention de mon diplôme?

Le Collège d’Alma travaille actuellement à mettre en œuvre des mesures alternatives afin que ses étudiantes et étudiants puissent terminer leur session d’hiver 2020 et obtenir leur diplôme, le cas échéant. Les activités éducatives reprendront progressivement, selon des formules à distance à préciser, à compter du 6 avril 2020. Les étudiantes et étudiants recevront par Col.NET les directives à cet effet, selon les modalités de leur programme, dès qu’elles seront connues. Des assouplissements au Règlement sur le régime des études collégiales ont été prévus concernant la durée du calendrier scolaire, la réussite de l’épreuve uniforme de français, le calcul de la cote R et les évaluations.

Évaluations et notes

À l’issue de la fin de la session, l’étudiante ou l’étudiante pourra recevoir l’une ou l’autre des notes ou mentions suivantes sur son relevé de notes :

    • Une note chiffrée établissant si l’étudiante ou l’étudiant a réussi ou échoué le cours;
    • La mention Équivalent (EQ), s’il est impossible d’attribuer une note chiffrée mais que l’étudiante ou l’étudiant est réputé avoir réussi le cours;
    • La mention Incomplet, s’il est impossible de déterminer si l’étudiante ou l’étudiant a réussi ou échoué le cours : dans ce cas, des mesures particulières devront être prises pour terminer le cours.

Épreuve uniforme de français

Dans l’éventualité où les bâtiments du Collège d’Alma ne pourraient rouvrir après l’échéance du 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de français pour que les finissantes et finissants de l’année scolaire 2019-2020 puissent obtenir leur diplôme d’études collégiales sera levée, s’ils ne l’avaient pas déjà réussie.

Cote R

Afin de ne pas nuire aux finissantes et finissants souhaitant accéder à un programme universitaire, deux calculs de la cote R seront effectués. Pour l’admission à l’université, le meilleur des deux résultats sera retenu entre :

    • Un calcul incluant les résultats de la session d’hiver 2020;
    • Un calcul excluant les résultats de la session d’hiver 2020.

Dans tous les cas, le Collège d’Alma veillera prioritairement à déployer les mesures nécessaires à la diplomation de ses finissantes et finissants.

 

Est-ce que la situation risque d’avoir des impacts sur le calendrier scolaire?

Le Collège d’Alma met présentement tout en œuvre pour que tous les étudiantes et étudiants puissent terminer leur session dans les délais prévus au calendrier scolaire actuel, à savoir le 22 mai 2020.

 

Les cours peuvent-ils se poursuivre à distance?

Les cours à distances offerts par la formation continue du Collège d’Alma se poursuivent. Cependant, si vous faites face à une contrainte vous empêchant de suivre normalement vos cours, des aménagements peuvent être consentis par le Collège d’Alma. Communiquez avec votre enseignant ou enseignante qui se chargera de faire le suivi approprié.

À compter du 6 avril 2020, votre horaire normal de cours devrait reprendre en utilisant des formules alternatives à distance qui vous seront proposées par vos enseignantes et enseignants. Ceux-ci communiqueront avec vous pour préciser les moyens qui seront utilisés et vous feront parvenir leurs plans de cours amendés.

 

Est-ce que je dois me présenter à mes stages?

Toutes les activités pédagogiques sont pour le moment suspendues, incluant les stages en milieu de travail. Le Collège d’Alma vérifie actuellement auprès de chacun des milieux de stages si ceux-ci peuvent se poursuivre en fonction des contraintes, des contextes, des mesures sanitaires en vigueur et de la capacité du personnel du Collège d’en assurer le suivi.

 

Puis-je me rendre au collège pour récupérer mes effets personnels?

En prévision de la reprise des cours, les étudiantes et étudiants pourront venir au collège récupérer leur matériel scolaire et leurs effets personnels dans la semaine du 30 mars selon un protocole sanitaire à respecter. Veuillez écrire à sae@collegealma.ca pour signaler votre intention de venir au collège. Une plage horaire lors de laquelle vous pourrez vous présenter au collège vous sera ensuite communiquée.

 

Est-ce que je peux communiquer avec mes enseignantes et enseignants?

Vous pouvez continuer à utiliser Col.Net pour communiquer avec vos enseignantes et enseignants. Ceux-ci ont la responsabilité d’assurer un suivi pédagogique.

 

Qu’en est-il de la remise des travaux?

À l’enseignement régulier, toutes les activités d’apprentissages, incluant les évaluations, sont suspendues jusqu’au 29 mars 2020. Par conséquent, les échéances des travaux sont reportées.

À la formation continue, à l’exception des cours offerts à distance, toutes les activités d’apprentissages, incluant les évaluations, sont suspendues jusqu’au 29 mars 2020. Par conséquent, les échéances des travaux sont reportées.

 

Est-ce que je peux avoir accès aux différents services d’aide des Services aux étudiants?

Des services à distance seront offerts sur demande : aide pédagogique individuelle, psychologue, suivi d’admission, etc. Il faut en faire la demande par courriel à l’adresse : sae@collegealma.ca.

 

J’éprouve des problématiques liées à ma situation financière ou à ma santé physique et psychologique. Le Collège d’Alma peut-il m’aider?

L’équipe des Services aux étudiants tient à vous assurer qu’elle est présente, disponible et continuera à vous épauler malgré la situation actuelle. Nous sommes tout à fait conscients que plusieurs étudiantes et étudiants se trouvent présentement loin de leur famille et peuvent avoir des questions, des soucis et des besoins particuliers. Aussi, nous vous demandons de communiquer avec nous si vous éprouvez des problématiques liées à votre situation financière et à votre santé physique ou psychologique.

En effet, les Services aux étudiants poursuivent leurs activités à distance et continuent de vous offrir les services suivants :

  • Aide pédagogique individuelle
  • Psychologue
  • Aide financière
  • Suivi des admissions

En cas de besoin, n’hésitez pas à écrire à sae@collegealma.ca. Il est aussi possible de déposer une demande en ligne au fonds de secours du Collège d’Alma.

 

Est-ce que le programme de bourses 2020 est maintenu?

Le programme de bourses offertes à l’interne est toujours en vigueur. Cependant, la période de dépôt de candidatures a été prolongée jusqu’au vendredi 20 mars 2020, 16 h. Vous pouvez postuler en ligne pour l’ensemble des bourses.

 

Je suis un étudiant international et je ne sais pas si je dois retourner dans mon pays ou non. Que devrais-je faire?

En lien avec la fermeture du collège et la situation de la COVID-19 qui prévaut actuellement, certains se posent probablement des questions en ce qui concerne la décision de rester en sol canadien ou de retourner dans votre pays avant la fin du trimestre d’hiver 2020.

D’un point de vue sanitaire, il est préférable de réduire au maximum les déplacements et d’éviter, le plus possible, les aéroports et les transports en commun. Dans les circonstances, certains pourraient néanmoins décider de retourner chez eux.

À ce titre, les directives émises par les pays peuvent varier. C’est pourquoi nous vous demandons de vous en tenir aux recommandations de votre pays en matière de rapatriement. Il est important de suivre les directives de sécurité de votre pays d’origine et de vous y référer en tout temps. En cas de doute, contactez votre ambassade ou l’organisme consulaire de votre pays d’origine.

Le Collège d’Alma tentera de trouver des solutions afin de faciliter un retour en classe dès que les autorités nous le permettront. Aussi, nous vous demandons de nous faire part de votre décision de demeurer ou non au Canada en lien avec la situation de la COVID-19. Cette information nous sera précieuse notamment pour organiser et mettre en place les modalités nécessaires pour assurer la suite.

Pour les étudiantes et étudiants qui proviennent de la France, nous vous invitons à vous inscrire au Registre des Français établis hors de France afin de recevoir l’information la plus à jour. Vous pouvez aussi prendre connaissance du message du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères aux Français à étranger, lequel contient des renseignements précis à l’attention des ressortissants français.

Pour les étudiants provenant des autres pays, veuillez consulter le Répertoire des représentations étrangères au Québec afin de trouver les coordonnées de l’organisme consulaire de votre pays d’origine. Celui-ci peut donner des directives plus précises à ses ressortissants.

Le Collège d’Alma est disponible pour vous en tout temps et répondra rapidement à vos questions, inquiétudes ou préoccupations. Ne vous gênez surtout pas pour communiquer avec Nadine Renaud, intervenante sociale, et Jade Bilodeau, technicienne en éducation spécialisée, par Messenger ou par courriel (nadine.renaud@collegealma.ca, jade.bilodeau@collegealma.ca). Elles sont là pour vous soutenir. Sachez également que le Collège d’Alma déploiera tous les efforts pour vous accompagner dans les circonstances.

 

Je suis un étudiant étranger et je me demande si ma carte RAMQ couvre mes soins d’hospitalisation si je contracte le COVID-19?

La carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) couvre TOUS les soins de santé lors d’hospitalisation. Aucune prestation financière ne vous sera demandée lors d’une hospitalisation. N’hésitez pas à consulter si vous éprouvez des symptômes.  Si vous n’êtes pas couvert par la RAMQ, les soins seront couverts par l’assureur privé Desjardins sécurité financière, car le Collège d’Alma assure tous les autres étudiants internationaux avec cet assureur.

 

Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et autres événements auront tout de même lieu?

Le Collège d’Alma est fermé et on ne peut y tenir aucune activité. Toutes les activités prévues au calendrier sont annulées jusqu’au 1er mai inclusivement.

 

Est-ce que le voyage pédagogique à l’étranger auquel je devais participer a toujours lieu?

Les projets de mobilité étudiante à l’international, peu importe la région ou le pays dans lesquels ils devaient se dérouler, sons suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Que dois-je faire si je présente des symptômes grippaux?

Les principaux symptômes connus du coronavirus sont la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545. Dans tous les cas, il est obligatoire de se placer en isolement dans l’attente d’un diagnostic.

 

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Collège d’Alma?

Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au Collège d’Alma si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle. Vous devez le faire par courriel à l’adresse : covid19@collegealma.ca. Il est alors obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.

 

Comment puis-je me prémunir du coronavirus?

Afin d’éviter la propagation du virus et de diminuer les chances de le contracter, il est recommandé à toutes et à tous de :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite;
  • Évitez autant que possible les rassemblements et gardez une distance d’environ deux mètres avec les autres personnes dans les lieux publics.

 

Où puis-je trouver plus d’informations quant au coronavirus et à l’évolution de la situation au Québec?

Les personnes désirant obtenir plus d’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site quebec.ca/coronavirus.

FOIRE AUX QUESTIONS

EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS

Dois-je me présenter au travail?

L’équipe de direction a établi un plan des services essentiels et prioritaires. Celui-ci est mis à jour en continu. Les horaires de travail pour les services concernés sont transmis aux employées et employés tous les vendredis pour la semaine suivante. Lorsque possible, le télétravail est priorisé. Pour toutes questions, vous pouvez vous référer à votre supérieur immédiat.

Dans tous les cas, il est impératif de ne pas se présenter au collège si vous éprouvez des symptômes liés à la COVID-19 (toux, fièvre et difficultés respiratoires), ou si vous côtoyez une personne qui présente ces symptômes ou a reçu un diagnostic, ou si vous revenez d’un voyage à l’étranger.

 

Puis-je me rendre au collège pour récupérer mes effets personnels?

Le collège est fermé jusqu’au 1er mai 2020. Il n’est pas possible pour l’instant de s’y présenter pour y récupérer des effets personnels. Toutefois, en prévision de la mise en place de mesure alternatives de formation à distance, si des enseignantes et enseignants ont besoin de récupérer du matériel, ils sont priés de communiquer avec la Direction des études pour fixer un rendez-vous. Ils seront assujettis alors à de strictes consignes sanitaires.

 

Quelles sont les mesures sanitaires mises en oeuvre par le Collège d’Alma au sein de ses installations?

Le Collège d’Alma répondra de manière exemplaire aux enjeux sanitaires en lien avec la situation. La totalité du collège sera désinfectée, incluant les différents laboratoires. Les locaux et équipements utilisés par les services essentiels seront entretenus en priorité, de façon régulière. La surveillance des stationnements sera interrompue pendant la période visée par la fermeture. Tous les accès au bâtiment pour le personnel requis devront se faire par la porte 1 (La Tourelle).

 

Est-ce que je recevrai tout de même un salaire?

Le gouvernement prévoit que tous les employées et employés de l’État continueront de toucher leur salaire. Cependant, il ne s’agit pas de vacances mais d’une réorganisation des activités dans un contexte exceptionnel. Le télétravail est priorisé.

 

Que dois-je faire si j’ai besoin de soutien informatique pour le télétravail?

Si vous avez besoin de soutien informatique ou de matériel afin de pouvoir travailler à domicile, adressez votre demande par courriel à l’adresse suivante : informatique@collegealma.ca. Le Service de l’informatique et de la gestion des systèmes y donnera suite.

 

Les cours peuvent-ils se poursuivre à distance?

Les cours à distances offerts par la formation continue du Collège d’Alma se poursuivent.

Les activités éducatives reprendront progressivement, à l’enseignement régulier et à la formation continue, selon des formules à distance à préciser. L’objectif poursuivi est de mettre en branle ces mesures alternatives de formation et d’évaluation à compter du 6 avril 2020. Les enseignantes et enseignants ont reçu des directives à cet effet afin de planifier cette reprise des activités pédagogiques. Veuillez consulter vos courriels pour plus de détails.

 

Qu’en est-il de la remise des travaux?

À l’enseignement régulier, toutes les activités d’apprentissages, incluant les évaluations, sont suspendues jusqu’au 29 mars 2020. Par conséquent, les échéances des travaux sont reportées.

À la formation continue, à l’exception des cours offerts à distance, toutes les activités d’apprentissages, incluant les évaluations, sont suspendues jusqu’au 29 mars 2020. Par conséquent, les échéances des travaux sont reportées.

 

Quand le Collège d’Alma ouvrira-t-il à nouveau ses portes?

Conformément avec les nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec, le Collège d’Alma demeurera fermé jusqu’au 1er mai 2020. Toutefois, les équipes du Collège d’Alma travaillent actuellement à mettre en œuvre des solutions de formation à distance à compter du 6 avril 2020 afin de permettre aux étudiantes et étudiants de terminer leur session et d’obtenir leur diplôme, le cas échéant.

 

Est-ce que la situation risque d’avoir des impacts sur le calendrier scolaire?

Le Collège d’Alma met présentement tout en œuvre pour que tous les étudiantes et étudiants puissent terminer leur session dans les délais prévus au calendrier scolaire actuel, à savoir le 22 mai 2020.

 

Est-ce que les activités sportives, socioculturelles au autres événements auront tout de même lieu?

Le Collège d’Alma est fermé et on ne peut y tenir aucune activité. Toutes les activités prévues au calendrier sont annulées jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.

 

Que dois-je faire si je présente des symptômes grippaux?

Les principaux symptômes connus du coronavirus sont la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires. Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545. Dans tous les cas, il est obligatoire de se placer en isolement dans l’attente d’un diagnostic.

 

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Collège d’Alma?

Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au Collège d’Alma si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle. Vous devez le faire par courriel à l’adresse : covid19@collegealma.ca. Il est alors obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.

 

Comment puis-je me prémunir du coronavirus?

Afin d’éviter la propagation du virus et de diminuer les chances de le contracter, il est recommandé à toutes et à tous de :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite;
  • Évitez autant que possible les rassemblements et gardez une distance d’environ deux mètres avec les autres personnes dans les lieux publics.

 

Où puis-je trouver plus d’informations quant au coronavirus et à l’évolution de la situation au Québec?

Les personnes désirant obtenir plus d’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site quebec.ca/coronavirus.

FOIRE AUX QUESTIONS

FUTURS ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

 

Est-ce que les tests d’admission en Techniques policières ont toujours lieu les 21 et 22 mars?

Des informations ont été transmises par courriel à tous les candidats et candidates quant au processus d’admission d’automne 2020 dans le programme de Techniques policières.

 

Est-ce que les auditions pour les programmes de Musique et de Techniques professionnelles de musique et de chanson ont toujours lieu?

Les tests d’admission pour les programmes de Musique et de Techniques professionnelles de musique et de chanson auront lieu, et ce, malgré la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés. Tout le processus d’audition se fera par visioconférence les mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2020; aucun candidat n’aura à se présenter au Collège d’Alma. Les candidates et candidats concernés seront rejoints préalablement par courriel par l’enseignante ou l’enseignant responsable de leur instrument afin de fixer une heure précise. Si vous avez des questions concernant les auditions, veuillez les adresser à : luc.levesque@collegealma.ca.

 

Est-ce que ma demande d’admission sera traitée dans les délais prévus?

Le processus d’admission pour l’automne 2020 au Collège d’Alma se poursuit normalement.

 

Je suis un étudiant en provenance d’un autre pays que le Canada. Est-ce que mon admission est compromise? Que dois-je faire?

Le processus d’admission pour l’automne 2020 au Collège d’Alma se poursuit normalement. Un suivi particulier sera apporté aux demandes des étudiantes et étudiants en provenance de l’international. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous êtes invité à communiquer avec la responsable à l’adresse suivante : international@collegealma.ca.