Actualités

07 janvier 2019 Actualités

Des étudiantes et étudiants en Soins infirmiers s’envolent pour la République dominicaine

Afin de parfaire leur formation et mettre en pratique les connaissances acquises, 19 étudiantes et étudiants en Soins infirmiers au Collège d’Alma prendront part à un stage de solidarité internationale en République dominicaine, dans les bateyes de Baraguana, soit un campement où vivent les coupeurs de cannes, majoritairement des Haïtiens. Un premier groupe s’envolera le 8 janvier et un second les relaiera du 15 au 22 janvier. Ceux-ci seront guidés par 5 enseignantes du programme.

Sur place, les étudiantes et étudiants auront l’occasion d’accompagner différents intervenants locaux, dont les docteurs Manigat et Milka, et des organisations non gouvernementales dans la prestation de soins et des activités de prévention pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène de la population.

« Il s’agit assurément d’un plus dans la formation de nos finissants et finissantes. En plus d’œuvrer dans une culture très différente de la nôtre, ils pourront appliquer, approfondir et adapter leurs connaissances tant en ce qui a trait à la communication et au travail d’équipe qu’à l’évaluation de l’état de santé de personnes issues de différentes clientèles adultes, pédiatriques, gériatriques et familiales. Ils pourront prodiguer à la population locale différents enseignements touchant à des enjeux tels que l’allaitement, l’hypertension ainsi que la prévention des maladies sexuellement transmissibles », souligne Anne-Lise Harmegnies, l’une des enseignante-accompagnatrice de cette cohorte de stagiaires.

Ce projet de stage de solidarité internationale est rendu possible grâce à un étroit partenariat avec l’organisme Artisans de la paix, lequel est bien implanté dans la région de Puerto Plata, et de madame Lise Gagnon. Il s’agit du treizième voyage pédagogique organisé par le Département de soins infirmiers du Collège d’Alma en collaboration avec cet organisme. Pour lever les fonds nécessaires à la concrétisation de ce stage, les participantes et participants ont eu à s’impliquer activement dans la communauté almatoise et à mettre sur pied plusieurs activités de financement.