Des étudiantes et étudiants en Techniques policières autochtones se dirigeront vers la République dominicaine
Du 13 au 20 janvier prochain, deux étudiantes et quatre étudiants inscrits au programme de Techniques policières autochtones offert par la Formation continue du Collège d’Alma (Entreprises et collectivités) participeront à un stage de solidarité interculturel en République dominicaine. Ils auront l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre à travers une série d’activités formatrices et de trouver des points de convergence entre leur réalité et vécu autochtones et ceux des Dominicains et des Haïtiens. Il s’agit de la première fois qu’un tel stage à l’étranger est offert dans un contexte d’attestation d’études collégiales (AEC) au Collège d’Alma.
« Les stages pédagogiques à l’étranger sont certainement monnaie courante dans les programmes au régulier, mais beaucoup moins usuels dans le cadre d’une AEC. On ouvre ici tout un pan de possibilités prometteuses pour ce secteur de formation », précise d’emblée Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège.
À travers cette expérience unique, les étudiantes et étudiants pourront consolider des compétences en lien avec les communications dans le contexte d’intervention policière, interagir avec des clientèles diversifiées en plus d’élargir leurs horizons. Ils seront amenés à découvrir les réalités des centres correctionnels et des postes de police en milieu urbain (à Puerto Plata, plus précisément) et en milieu rural. Ils pourront découvrir sur place le fonctionnement d’une unité d’intervention tactique (SWAT) et, surtout, créer un contact riche et humain avec les habitantes et habitants du batey de Baraguana, soit un campement où vivent les coupeurs de cannes, majoritairement des Haïtiennes et Haïtiens. Là-bas, ils auront à donner un coup de pouce pour l’amélioration de certaines infrastructures en plus de participer à un tournoi amical de foot avec les enfants du village. Finalement, ils partiront à la découverte d’artisans du commerce équitable et seront à même de constater les bienfaits de ce type d’économie sur les populations locales.
Le groupe sera accompagné par deux enseignantes du Collège, déjà aguerries à ce type de voyage. « À l’issu de ce stage, nos futurs policiers-patrouilleurs et policières-patrouilleuses seront certainement plus accomplis et sensibilisés à la différence, comme ils seront plus conscients de la réalité mondiale et de l’étendue de leurs responsabilités professionnelles et citoyennes », affirme de son côté Anne-Marie Otis. Sa collègue, Anne-Lise Harmegnies, renchérit : « Cette initiation viendra à coup sûr enrichir leur parcours scolaire, puisqu’elle est étroitement liée aux compétences développées dans le programme et en adéquation directe avec nos approches terrain. »
Ce projet de voyage pédagogique est rendu possible grâce à un étroit partenariat avec l’organisme Artisans de la paix internationale, porté par madame Lise Gagnon et qui est bien implanté dans la région de Puerto Plata. Afin de compléter le financement de ce projet, le groupe participera le 17 décembre prochain au marché extérieur de Noël tenu par Festivalma et la Société de développement commercial d’Alma, où ils vendront divers articles, dont du poivre des dunes et des chandelles. La population est invitée à leur apporter leur soutien.