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04 décembre 2020 COlab

Développement d’un nouvel outil d’évaluation des compétences : venez l’expérimenter!

L’équipe  COlab s’est donnée comme mission d’accompagner les PME qui souhaitent s’actualiser, entamer ou solidifier leur transition numérique. Pour ce faire, le développement des compétences est un élément clé permettant aux entreprises d’assurer leur croissance et leur pérennité. Malheureusement, l’évaluation des compétences est rarement effectuée, car l’exercice est souvent jugé complexe et rigide. Suite à ce constat, le Colab  développe et teste présentement, au sein de son laboratoire d’expérimentation, un outil facile à utiliser, centré sur l’utilisateur et lui permettant de se mettre rapidement en action.

Un diagnostic des compétences numériques

L’outil permet d’évaluer l’écart entre le référentiel de compétences numériques actuel et celui visé par l’entreprise, en propulsant celle-ci vers le futur. Construit en collaboration avec nos partenaires, l’outil évolue au fil des expérimentations. Il est actuellement constitué de cinq domaines de compétences:

  1. Le travail avec les autres
  2. La créativité et l’innovation
  3. Le désir d’apprendre et l’efficacité personnelle
  4. L’initiative et le leadership
  5. Les compétences technologiques

Chaque domaine est par la suite subdivisé en différents champs de compétences représentés par des comportements caractéristiques, ce qui permet d’évaluer la compétence ciblée. À cette fin, l’outil emploie une échelle variant de 1 à 4, soit de débutant à expert, afin d’illustrer le niveau de technicité des comportements à évaluer.

Des solutions tangibles

La session de travail débute par une discussion avec le gestionnaire afin de faire ressortir sa vision du futur, ses ambitions ainsi que ses objectifs d’affaires rattachés à sa planification stratégique. Cet échange permet de sélectionner un ou deux domaines suscitant l’intérêt de ce dernier ainsi que de cibler des compétences qui lui permettront de répondre à ses besoins actuels et futurs. Le conseiller COlab bonifie l’exercice en ajoutant une ou deux compétence(s) par domaine sélectionné à partir de sa lecture des propos du gestionnaire. Cette stratégie permet de fournir des données supplémentaires visant à mesurer le niveau d’acquisition des compétences. L’évaluation se conclut par la rédaction d’un rapport présentant les écarts observés ainsi que des recommandations permettant à l’entreprise de se mettre rapidement en action.

 

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