Marie-Noëlle Claveau
Nommée à l’Adisq pour son album Chansons Charmantes en 2014, Marie-Noëlle Claveau est titulaire de la classe de chant jazz et populaire du Collège d’Alma depuis 2004. Elle fut également professeure de chant jazz et populaire au Cégep Sainte-Foy de 2012 à 2017. Très active sur la scène jazz québécoise, elle possède une feuille de route impressionnante. Sa carrière solo l’a amenée à se produire partout au pays et à l’international. Détentrice d’une maîtrise en interprétation chant jazz de l’Université Laval, elle cumule plus de 18 ans d’expérience en enseignement, notamment au sein de l’Atelier de Musique de Jonquière, de l’École de Musique Richard Gendreau, du Studio de musique 2727 de Sillery, et de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette. Son premier album, Sailing, s’est mérité le prix du public au Gala de la Musique de Québec en 2009. Elle est également une des artistes à participer à l’Album Premier de Michel Robidoux, en compagnie de Pierre Lapointe, Ariane Moffat, Pierre Flynn, Daniel Bélanger et Alex Nevski. En 2017, Marie-Noëlle Claveau lance Sans Hésiter, son premier album à titre d’auteure-compositrice-interprète. Ce disque obtient un succès critique et populaire. Elle est fréquemment sollicitée afin de donner des ateliers vocaux auprès d’écoles de musique et d’ensembles vocaux dans la province. Elle codirige le Chœur Expérience Gospel depuis 2014.
Marie-Christine Tremblay
Native du Saguenay, Marie-Christine Tremblay a étudié le chant jazz au Collège d’Alma, dans la classe de Marie-Noëlle Claveau. Suite à l’obtention de son diplôme de technique en arrangement de musique et de chanson en 2006, elle décide de quitter la région pour étudier en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Montréal. Elle participe à divers projets musicaux pendant son séjour dans la métropole, notamment avec les groupes Brain Damage et Hommage à Pink Floyd. Après avoir complété son Baccalauréat en avril 2013, elle revient au Lac Saint-Jean et débute sa carrière d’enseignante en musique au primaire puis au secondaire. Elle enseigne le chant en privé et dirige des ensembles vocaux dans les écoles depuis 2005. Passionnée de l’enseignement, elle met tout en œuvre pour faire briller la musique dans les milieux où elle travaille et pour partager sa passion. Elle continue d’être active sur la scène musicale de la région en tant que chanteuse (Projet Musicus, Terre sous tension et 5 VOIX), choriste et pédagogue dans des événements corporatifs et des concerts privés.
Cynthia Harvey
Auteure-compositrice-interprète et enseignante expérimentée, Cynthia Harvey œuvre dans le domaine musical en tant que chanteuse populaire et jazz depuis plusieurs années. Elle est reconnue aussi bien à titre de chanteuse que d’arrangeur d’œuvres vocales.
Cynthia a débuté sa formation en chant classique au Collège d’Alma auprès de Luce Gaudreault et elle a poursuivi ses études à l’Université Laval dans la classe de Cécile Bédard. Elle a également participé à de nombreux ateliers de perfectionnements techniques du modèle Estill Voice Training.
Enseignante en chant depuis 25 ans, Cynthia a été active dans l’équipe pédagogique de l’Atelier de Musique de Jonquière pendant 14 ans. Elle a su mettre en valeur le potentiel de nombreux étudiants. Elle contribue également à l’épanouissement de jeunes talents en tant que coach vocal pour le Festival de la Chanson de St-Ambroise depuis 10 ans.
En tant que choriste, elle a collaboré avec de nombreux artistes, tels que Daniel Lavoie, Marjo, Marie-Élaine Thibert, Martin Deschamps, Ludovic Bourgeois, Guylaine Tanguay et Maxime Landry. Membre fondateur de la troupe “QuébecIssime”, elle a su laisser sa marque sur la scène artistique de la région.
Annie Larouche
Native du Lac-Saint-Jean, Annie Larouche enseigne le chant classique depuis plus de 25 ans. Détentrice d’un baccalauréat en Interprétation de l’Université Laval, dans la classe de Danielle Demers, elle a enseigné au Collège d’Alma de 1989 à 2014. Lauréate du Prix-Raoul-Jobin (1992), elle est également membre de l’Opéra de Québec de 1987 à 1993 en tant que choriste puis soliste dans la production La Traviata (1993), dirigée par maestro Bertrand de Billy. En 1994, elle est finaliste au concours Women’s Musical Club of Toronto. Elle assure maintenant la direction du chœur de la Société d’Art Lyrique du Royaume devenue l’Opéra du Saguenay. Très active dans son milieu, Annie Larouche se fait un devoir de partager et de faire connaître son art par le biais des Porteurs de musique, organisme sans but lucratif qui a pour mission de donner accès à la musique pour tous et de partager ses bienfaits dans la communauté. En sa qualité de pédagogue et d’organisatrice, il est important pour elle de continuer à transmettre ses valeurs musicales et humaines.
Jean-Sébastien Bordage
Natif de Québec et Jeannois d’adoption depuis 2009, Jean-Sébastien Bordage vient d’une famille où la musique était très présente. Son intérêt pour la guitare naît à l’adolescence et l’amènera à compléter une Maîtrise en interprétation jazz-pop (2004) à l’Université Laval, dans la classe d’Yvan Fortin. Sa passion pour le jazz et la musique improvisée le pousse à suivre une formation en improvisation auprès de Frank Lozano, professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Ses expériences professionnelles sont variées tant au niveau des styles (jazz, rock, blues, country, etc.), des rôles (accompagnateur, direction, studio, etc.) et des types d’ensemble (de soliste jusqu’au Big Band). Il participe à divers projets musicaux, notamment en partenariat avec le Centre d’expérimentation musicale lors des productions On récolte ce que l’on CEM et 5 minutes du CEM. Il s’est également produit avec divers artistes provenant tant du milieu jazz, dont André Larue, Gentiane MG et Rachel Therrien que du milieu de la musique populaire, comme Patrick Normand, Mario Pelchat, Daniel Boucher, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète innu Michael Paul. De plus, il est guitariste pour le Chœur Expérience Gospel depuis 2020 ainsi que pour le concours de chant Le Tremplin de Dégelis depuis 2022.
Jean-Sébastien Bordage est professeur de guitare électrique et accompagnateur au Collège d’Alma depuis 2006, et coordonnateur depuis 2021.
Carol Roy
Originaire du Lac-Saint-Jean, Carol Roy est professeur de guitare électrique au Collège d’Alma depuis 1993. Titulaire d’un baccalauréat combiné en guitare électrique et guitare classique à l’Université de Montréal, il a également enseigné sa discipline à l’Université du Québec à Chicoutimi (2002-2003). De plus, il s’est perfectionné auprès des guitaristes Pierre McNicoll (Berklee College of Music) et John Gary (Université de Sherbrooke). Très actif sur la scène musicale, Carol Roy a participé à différentes formations jazz fusion comme guitariste et compositeur. Il a également collaboré avec plusieurs artistes populaires, notamment comme chef d’orchestre et guitariste pour la chanteuse Annie Major-Matte.
Pascal Valois
Récipiendaire du Prix en guitare du Conservatoire de Montréal dans la classe de Jean Vallières et de la bourse Pierre J. Jeanniot dans la classe d’Alvaro Pierri à l’UQAM, Pascal Valois a complété sa formation en guitare romantique dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle et auprès de David Starobin à New York. Il est également détenteur d’un doctorat en Performance practice de l’Université Laval. Il s’est produit en tant que soliste avec plusieurs ensembles, dont Les idées heureuses et la formation lettone Samsara. Il a donné de nombreuses classes de maître, notamment à Manhattan School of music, au Conservatoire de San Francisco et au Conservatoire de Montréal.
Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d’études canadiennes, tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu’en recherche (FQRSC et CRSH). Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l’Université Laval. Pascal Valois a enregistré pour les labels Centaur Records et Analekta.
Marc Bonneau
Multi-instrumentiste passionné, Marc Bonneau s’initie à la percussion à l’âge de 9 ans. Il a étudié le trombone à l’école secondaire, avant de s’inscrire en percussions classiques et en piano au Collège d’Alma avec les professeurs Robert Pelletier et Bruno Tremblay. Il a poursuivi ses études en batterie et il a obtenu un Baccalauréat en Interprétation Jazz de l’Université de Montréal en 1990 dans la classe de Camil Belisle et de Richard Provençal.
Depuis, il a accompagné plusieurs artistes sur scène, dont Gino Vannelli, Michel Pagliaro, Marie Carmen, Gregory Charles, Renée Martel, Marc Hervieux et Bruno Pelletier, dont il est directeur musical depuis plus de 24 ans. Il a participé à l’enregistrement de près de 100 albums, tous styles confondus.
En tant que batteur, il a participé à plusieurs émissions de télévision, notamment « Bar Ouvert », « La Poule aux Œufs d’Or Country », « M pour Musique » et « Musimax Live ». Très versatile, Marc Bonneau est également compositeur, arrangeur et directeur musical tant à TVA (« Gala Lotto Québec », « Mannequins d’un jour »), qu’à VRAK-TV (« KARV L’anti-Gala ») ou à Radio-Canada, où il fut directeur musical pendant 12 saisons à l’émission « Prière de ne pas envoyer de fleurs ». Il a aussi dirigé la musique des « Galas Comédiha! » pendant plus de 7 ans.
Il poursuit également le certificat en composition et orchestration de film, télévision, et en conception sonore de jeux vidéo de l’Université de Berklee. Marc Bonneau est présentement titulaire de la classe de batterie de l’École de Musique de l’Université de Sherbrooke et professeur au Département de Musique du Collège d’Alma. Il y enseigne depuis 1994 et dirige les cours de Conception et réalisation d’un spectacle, Gestion de carrière, Technologies musicales (Ableton Live & Logic X) ainsi que le cours de Conception de musique à l’image.
Dominic Cloutier
Amoureux de la musique depuis son jeune âge, c’est à 10 ans que Dominic Cloutier découvre sa passion pour la batterie. Il poursuit des études au niveau collégial et obtient un diplôme Technique en arrangement musical au Collège d’Alma avec les professeurs Marc Bonneau et Richard Dallaire. Il obtient ensuite un Baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal dans la classe de Paul Brochu. Par la suite, il participe à un stage de perfectionnement de quatre mois à New York, au sein du Drummer’s Collective avec Kim Plainfield, Nathaniel Townsley et Marko Djordjevic. Dominic Cloutier a joué avec plusieurs artistes tels que Jean-Pierre Ferland, Dan Bigras (Show du Refuge de 2010 à 2016), Alicia Moffet, La Zarra, Michel Pagliaro, Claude Dubois, Yves Duteil, Claude Barzotti et Herbert Léonard. On peut également l’entendre dans des comédies musicales telles que Footloose, Fame, Mamma Mia, La Mélodie du Bonheur et La Famille Addams. De plus, il est batteur du Emie R. Roussel Trio depuis 2011 avec lequel il a remporté le Prix Opus du disque jazz de l’année pour l’album Transit en 2014, ainsi que le Félix de l’album jazz de l’année à l’ADISQ pour Quantum en 2015. En 2021, le trio est en nomination au Junos ainsi qu’au gala de L’ADISQ pour Album de l’Année avec « Rythme de Passage ». Au sein de ce trio, il s’est produit dans plus de 12 pays en Europe, en Asie, en Océanie et dans les Amériques. Il enseigne au Collège Vanier et il est professeur de batterie au Collège d’Alma.
Pierre-Olivier Gagnon
Originaire d’Alma, Pierre-Olivier Gagnon enseigne la basse électrique au Collège d’Alma depuis 2016. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en interprétation jazz-pop à l’Université Laval.
Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreux artistes de la chanson au Québec, en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe. À titre de bassiste, il a œuvré en tournée ou en remplacement pour plus de soixante artistes dont : Robert Charlebois, Bleu Jeans Bleu, Philippe Brach, Patrice Michaud, Gab Bouchard, Gabrielle Shonk, Matt Holubowksi, Dany Placard, Yoan, Peter Henry Phillips, Matt Lang, Bobby Bazini, etc…
Il a participé à des concerts au Centre Bell et au Centre Vidéotron incluant des artistes tels que Yoan, Michel Pagliaro, Isabelle Boulay, Brett Kissel et Dean Brody.
Sa riche expérience scénique lui a valu de remporter le Félix de « Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète » en 2018 sous la direction de Philippe Brach. Il a aussi joué la basse électrique sur plusieurs disques ayant remporté des Félix, dont le disque « Le silence des troupeaux » de Philippe Brach. Il œuvre également comme réalisateur et compositeur sur plusieurs productions au Québec.
Luc Lévesque
Luc Lévesque enseigne au Collège d’Alma depuis 1993. Il a débuté l’apprentissage de la basse électrique avant de découvrir la contrebasse lors de ses études collégiales et universitaires.
Bassiste et contrebassiste depuis une trentaine d’années, son sens rythmique et son aisance dans tous les genres musicaux lui ont permis au fil des ans de collaborer à d’innombrables prestations au sein de plusieurs formations classique, jazz et populaire.
On a également pu l’ensemble à plusieurs reprises au Festival de jazz de Montréal, au Festival Jazz & Blues de Saguenay ainsi qu’en tant que contrebassiste à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, Luc Lévesque a participé à de nombreuses prestations et sessions de studio pour Radio-Canada et pour le Centre d’Expérimentation Musicale.
Il enseigne la basse électrique et la contrebasse au Collège d’Alma, en plus d’être chargé des cours de solfège et dictée, de logiciel d’écriture musicale, d’harmonie jazz et pop et de repiquage musical dans le programme de techniques professionnelles de musique et de chanson.
Véronique Daigle
Titulaire d’un doctorat en éducation musicale – volet didactique instrumentale (2018), Véronique Daigle enseigne le piano classique au Collège d’Alma depuis 2017. Elle a étudié le piano au Conservatoire de musique de Québec ainsi qu’à la Faculté de musique de l’Université Laval où elle obtient une quadruple formation en tant que chercheure en éducation musicale (Ph.D., 2018), professeure de piano (M. MUS, 2012), musicienne éducatrice (B. MUS, 2009) et interprète (B. MUS, 2009 et M. MUS, 2012). Elle a également effectué une partie de sa maîtrise en interprétation classique au sein de la Louisiana State University.
Au cours de ses études, elle a remporté plusieurs prix témoignant l’excellence de son parcours scolaire dont une bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2014), une bourse de doctorat FRQSC (2013), une bourse de doctorat OICRM (2013), une bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2010) ainsi que les bourses d’excellence Brunot-Biot (2006-2007) et Marc-André Hamelin (2010-2011) de la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a également obtenu une distinction au tableau d’honneur de la Faculté de musique de l’Université Laval (2009) ainsi qu’au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval (2012). Elle a participé à de nombreux concerts en tant que pianiste, notamment au sein de l’Ensemble Vent et Percussion de Québec (2006 à 2018). Elle a également été pianiste accompagnatrice à la Faculté de musique de l’Université Laval (2013 à 2017) et professeure au Conservatoire de musique de Saguenay (2017-2018). Elle a donné plusieurs conférences et ateliers pédagogiques (ISME, ACME, AEM2, OICRM, FAMEQ, …) et a publié dans les revues Musique et pédagogie, Canadian Music Educator et Revue musicale OICRM. Elle est assistante-éditrice pour la revue musicale Canadian Music Educator depuis 2019.
Gabriel Desjardins
Natif de St-Gédéon au Lac-St-Jean, Gabriel Desjardins a grandi dans une famille où la musique est omniprésente. Son intérêt pour celle-ci l’a amené à étudier le piano au Collège d’Alma et à l’Université Laval avant de compléter sa maîtrise à l’Université McGill, où il a été boursier de la Schulich School of Music. Il a été accompagnateur et chef musical de la classe de Ranee Lee pendant 4 ans et il agit maintenant à titre de professeur de piano jazz-pop au Collège d’Alma.
Depuis 2017, il a collaboré avec plusieurs artistes dont ; Philippe Brach, Hubert Lenoir, Men I Trust, Les louanges, Klô Pelgag, Daniel Bélanger, Patrick Watson, Patrice Michaud, la « BBC orchestra » de Londres, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de Montréal, Tire le Coyote, Lou-Adriane Cassidy, Gabrielle Shonk, Ghostly Kisses, l’Office National du film, Martin Léon, Jérôme 50, Jean-Michel Blais, Jesse Mac Cormack, Nicolas Ellis, Geoffroy, Apashe, Dany Placard, Peter Henry Philips et bien d’autres. Ses collaborations l’ont amené à se produire un peu partout dans le monde (Canada, Europe, États-Unis, Asie et Australie).
Depuis 2018, Gabriel a reçu le Félix de l’arrangeur de l’année à 2 reprises (2018 et 2022) et celui du compositeur de l’année (2018). Son travail sur la musique du film « Les Rose » a été également en nomination aux prix Gémeaux en 2021. Depuis, il a participé à plusieurs musiques à l’image dont la production Hollywoodienne Not Okay de Quinn Shepherd ainsi que « Les Belles-sœurs » de Michel Tremblay dans son adaptation pour le cinéma.
Hélène Desjardins
Curieuse et amoureuse de la musique de tout genre et toute époque, la pianiste Hélène Desjardins participe avec bonheur aux différents projets qu’on lui propose. Titulaire d’une maîtrise en accompagnement/musique de chambre, elle collabore avec des enseignants réputés, tel que Jean-François Guay, Cécile Bédard et Jean-Luc Plourde, et partage la scène depuis plusieurs années avec le Royal 22e Régiment, la Sinfonia de Québec, et Atopos. Elle participe également à la formation de jeunes musiciens en tant qu’accompagnatrice à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec et comme professeure de piano au Collège d’Alma.
Après avoir parcouru les quatre coins du Québec et de l’Acadie en tant que pianiste dans le spectacle Tutti! De Lascaux au Disco, elle découvre une nouvelle passion dans l’écriture musicale. Elle a pris part, entre autres, à la réalisation des arrangements de l’album La tulipe noire/reprises de Barbara, et partage ses idées musicales et ses talents d’interprète avec la chanteuse électro-pop de renommée internationale Ghostly Kisses et le compositeur néoclassique Louis-Étienne Santais. En 2022, elle a également écrit, produit et réalisé l’album Au temps des cordes dans lequel elle revisite les folklores canadiens français dans une formule classique pour instrument à cordes.
Marie-Julie Chagnon
Née à Saint-Hyacinthe, Marie-Julie Chagnon débute le piano à l’âge de 6 ans ; elle découvre la clarinette quelques années plus tard. Elle étudie la clarinette au Conservatoire de musique de Québec auprès de Marie Picard. Elle obtient ensuite une Maîtrise en musique de l’Arizona State University dans la classe de Robert Spring, puis un Graduate Artist Diploma de l’Université McGill, où elle a étudié avec Michael Dumouchel et Robert Crowley.
Passionnée de musique symphonique et de musique de chambre, elle est invitée à se produire à des festivals en Allemagne, aux États-Unis, en Suisse et au Japon. En 2007, elle commande l’œuvre « Les voix des hautes gorges » pour clarinette, bande et traitement électronique au compositeur canadien Serge Arcuri. Cette œuvre lui a permis de remporter le prix du Centre de musique canadienne au prestigieux Prix d’Europe. Elle a été invitée en tant que soliste au Congrès de l’International Clarinet Association en 2007 et 2018.
Musicienne d’orchestre très recherchée, on a pu entendre Marie-Julie Chagnon avec plusieurs formations, dont le Canadian Opera Company Orchestra de Toronto, les Violons du Roy, l’orchestre symphonique de Montréal, de Toronto et de Vancouver où elle fût membre pendant quatre années. Elle œuvre depuis 2011 en tant que deuxième clarinette et clarinette basse à l’Orchestre symphonique de Québec. Elle est également titulaire de la classe de clarinette au Collège d’Alma, au Conservatoire de musique de Saguenay et enseigne au Conservatoire de musique de Québec.
Pier-Yves Girard
Pier-Yves Girard a débuté sa formation musicale à l’Atelier de musique de Jonquière à l’âge de 11 ans. Il a poursuivi des études collégiales et universitaires au Conservatoire de musique de Saguenay dans la classe de trombone de Steve Langevin; il a obtenu sa maîtrise en interprétation en 2012. Au cours de sa formation musicale, il a pris part à des classes de maître avec Alain Trudel, Pierre Beaudry, Douglas Burden, Jonas Bylund et Jesper Busk Sorensen. Pier-Yves Girard est tromboniste au sein de l’orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean depuis 2011 où il occupe les chaises de trombone solo et de second trombone. Il participe aussi à plusieurs projets musicaux dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, notamment en partenariat avec le Centre d’expérimentation musicale. Il est également tromboniste et chef d’orchestre au sein de la réserve des Forces armées canadiennes depuis 2007. Il enseigne le trombone au Collège d’Alma depuis 2019.
Parallèlement à ses activités musicales, il est doctorant en neuropsychologie à l’UQAC. Il y réalise présentement un projet de recherche sur l’impact de l’écoute de musique sur l’attention. Il a aussi contribué à différents projets de recherche à l’Université de Montréal et au Laboratoire international de recherche sur le cerveau et la musique (BRAMS).
Aline Guérin
Aline Guérin est diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal en flûte traversière et en musique de chambre. Elle est professeure de flûte à bec, flûte traversière, musique de chambre, langage musical et de ukulélé à l’Atelier de Musique de Jonquière depuis 1986.
Membre de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que des Porteurs de Musique, Aline Guérin est également chargée de cours au Collège Alma depuis 2000 en plus de diriger l’ensemble musical Transison depuis 2022.
Vincent Neault
Originaire de Québec, Vincent Neault débuta l’apprentissage de la musique dès l’âge de 7 ans. Aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en interprétation classique et d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en interprétation classique du Conservatoire de Rimouski, Vincent Neault est un musicien polyvalent actif sur la scène musicale de la région de Québec. Il a notamment joué avec plusieurs ensembles de haut niveau tels que l’Orchestre symphonique de Québec, la musique du Royal 22e Régiment et l’Orchestre de chambre A New World. De plus, il a participé à plusieurs festivals de musique dont le FEQ, le Festival de Jazz de Québec, le Festi-Jazz de Rimouski et les Concerts aux Îles du Bic. Par ailleurs, il occupe un poste de musicien dans les forces armées canadiennes. En plus d’enseigner au Collège d’Alma, Vincent enseigne la trompette au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval.
Guy Tremblay
Guy Tremblay est titulaire de la classe de saxophone au Collège d’Alma depuis 2009. Pédagogue reconnu et apprécié des jeunes, il enseigne depuis 20 ans à la session jazz du Camp Musical du Saguenay Lac-St -Jean en plus d’être professeur à l’Atelier de musique de Jonquière.
Il travaille également en tant que compositeur, arrangeur et saxophoniste au sein de plusieurs formations, dont le Centre d’Expérimentation Musicale, le Festival Jazz & Blues de Saguenay, le Festival des musiques de création du Saguenay Lac-Saint-Jean ainsi que le spectacle Décembre de Québecissime. Il est aussi compositeur et directeur musical de la formation Gros Groupe avec laquelle il a enregistré un album. La qualité de son travail et sa rigueur l’ont amené à collaborer avec des artistes tels que Yannick Rieu, Frank Lozano, Yves Léveillé, Pierre Tanguay et André Leroux. Il continue de faire de la recherche en écriture, en composition et en arrangement.
Isabelle Harvey
Isabelle Harvey a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures avec le violoncelliste Pierre Morin. Elle poursuit ensuite ses études à l’Université Laval, dans la classe d’Huguette Morin; elle y obtient des diplômes de maîtrise interprétation (2000) et en interprétation de musique orchestrale et de musique de chambre (2004). En 1996, elle a été sélectionnée pour participer à une tournée au Québec avec l’Orchestre Réseau du Conservatoire de musique du Québec. Elle a aussi effectué une tournée en France avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal en 1997.
Son intérêt pour la musique moderne l’amène à participer à plusieurs événements de musique actuelle au Québec, notamment dans des projets de création au Centre d’expérimentation musicale de Saguenay. Surnuméraire à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle est également violoncelliste au sein de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’ensemble Talisman et l’ensemble Tarcello. Pédagogue accomplie, Isabelle Harvey enseigne à l’Atelier de musique de Jonquière, à l’École de musique de Chicoutimi et elle est titulaire de la classe de violoncelle au Collège d’Alma depuis 2005.
Sébastien Savard
Sébastien Savard a fait ses études en violon au Conservatoire de musique de Saguenay auprès de Langis Breton et de Guylaine Grégoire. Il est gagnant de plusieurs concours de musique classique, dont le festival du Royaume et le Concours de musique de Sillery.
Dès son adolescence, il lance sa carrière sur la scène musicale québécoise. Il participe en effet au spectacle Québec Issime et il se joint au groupe de tournée du chanteur Mario Pelchat. En 2002, Sébastien ajoute plusieurs cordes à son arc en débutant une tournée avec le Cirque du Soleil. En plus d’y jouer du violon, ce spectacle lui permet de développer ses talents de multiinstrumentiste et d’artiste de cirque. Il a par la suite donné près de 5000 représentations dans plus d’une vingtaine de pays. Il a participé aux spectacles Quidam (2002-2008), Ovo (2009-2014), Corteo (2014-2015) et Reflekt (2017). En 2010, Sébastien fait même la une du prestigieux magazine Strings. Il revient au Québec en 2018 pour se joindre aux équipes de tournée de Laurence Jalbert, Paul Daraîche, Annie Blanchard et les 2Frères.
Sébastien Savard a participé à de nombreuses émissions télévisées, notamment The Tonight Show with Jay Leno et le Sydney Opera House lors du Helpmann Awards. En 2022, il a été demi-finaliste au concours national Canada’s Got Talent grâce à son numéro d’équilibriste : il y a joué du violon en maintenant une contrebasse ou un escabeau de 5 mètres sur le menton.
Sandra Corneau
Diplômée du Collège d’Alma, Sandra a obtenu un baccalauréat en musique et une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal. En tant que lauréate de la Fondation des bourses pour l’engagement féminin dans les affaires (BEFA) et récipiendaire de la bourse Maryvonne-Kendergi pour la recherche musicale au Québec, elle a pu réaliser un stage au Aldeburgh Music Festival (Angleterre) afin de mener des recherches sur le compositeur Mauricio Kagel. Son mémoire de maîtrise a été déposé dans les archives de M. Kagel (à la demande de ce dernier) ainsi que dans la collection d’ouvrages musicaux de la fondation Paul Sacher, en Suisse.
Enseignante depuis plus de quinze ans au Collège d’Alma, Sandra a occupé les fonctions d’agente à la tournée et de coordonnatrice artistique au Concours de musique du Canada entre 2014 et 2016. Son engagement auprès de la relève se traduit également par l’organisation de concerts, classes de maître et sorties culturelles destinées aux étudiants du Collège.
Les cours qu’elle donne au département de Musique du Collège d’Alma concerne les matières théoriques et la littérature musicale. Ce dernier cours porte sur l’histoire générale de la musique : il représente pour elle un rendez-vous hebdomadaire privilégié. Le partage de sa passion avec les étudiants et les échanges qui en résultent lui sont une source d’inspiration précieuse.