Étapes pour compléter son inscription – Automne 2020

Bienvenue au Collège d’Alma!

Le Collège d’Alma est heureux de vous compter au nombre de ses étudiantes et étudiants. Tout au long de votre parcours au sein de notre établissement d’enseignement supérieur, soyez assuré que nous mettrons tout en oeuvre pour vous permettre de développer vos compétences, de vous dépasser et de réussir.

Vous trouverez dans cette section du site toute l’information nécessaire pour compléter votre inscription au Collège d’Alma. Il suffit de suivre les étapes!

Étape 1 : Connexion à Col.NET

Vous pouvez accéder à votre dossier scolaire de même qu’à différents services à partir d’Internet grâce au portail Col.NET. Pour ce faire :

  • Vous devez sélectionner Plateformes – étudiants dans le menu Mon Collège numérique du site du collège. Cliquez ensuite sur l’icône Col.NET. Vous aurez alors accès à la page d’accueil où vous devrez entrer votre numéro d’usager et votre mot de passe.
    • Votre numéro d’usager correspond à votre numéro de DA. Vous le trouverez sur votre lettre d’admission.
    • Pour la première utilisation, votre mot de passe est votre date de naissance (AAAAMMJJ).

  • Une fois votre session débutée, vous pourrez :
    • Payer les frais pour confirmer votre inscription
    • Récupérer et modifier votre horaire
    • Confirmer vos choix de cours
    • Nouveauté – Prise de photo pour carte étudiante
    • Réserver votre casier
    • Payer votre vignette de stationnement
    • Consulter les messages et être à l’affût des activités à venir
    • Envoyer des messages (enseignants, API, etc.)
    • Voir les absences des enseignants
    • Suivre vos résultats scolaires
    • Imprimer vos relevés d’impôt
  • Col.NET existe également sous forme d’application et est disponible dans l’App Store pour les appareils mobiles Apple et dans Google Play pour les téléphones Android. Recherchez Collège d’Alma dans ces boutiques en ligne pour le localiser et le télécharger.

 

Col.NET est notre outil principal de communication. Vous devez donc commencer à l’utiliser dès maintenant.

 

TUTORIEL VIDÉO : Comment se connecter à Col.NET

Étape 2 : Paiement et choix de cours

 

Paiement des droits d’inscription

Il vous faut payer les droits d’inscription dès maintenant dans votre dossier Col.NET. Ayez en main une carte de crédit. Vous devez avoir réglé vos frais avant le 20 août 2020. 

 

Choix de cours

Vous devez compléter et confirmer votre choix de cours dès maintenant via Col.NET. Il est important que vous complétiez et confirmiez votre proposition de cours, même si vous n’avez pas de choix de cours à faire et même si vous n’acquittez pas vos droits d’inscription tout de suite.

Si vous omettez de confirmer votre proposition de cours, vous n’aurez pas accès à votre horaire tant que vous ne régulariserez pas votre dossier. Ceci pourrait vous empêcher d’avoir accès au module de changement à l’horaire.

  • Une fois votre session ouverte dans Col.NET, cliquez sur Inscription A-2020. Vous devez indiquer votre choix en numérotant la liste par ordre de préférence. La description des cours complémentaires et d’éducation physique est sur la page d’accueil de Col.NET sous forme de lien dans la section Documents publics. Sélectionnez pour la consulter Services aux étudiants.

SANS CHOIX DE COURS

AVEC CHOIX DE COURS

Étape 3 : Vignette de stationnement

  • Achat de la vignette de stationnement dès le 5 août par Col.NET seulement
  • Récupération de la vignette de stationnement lors de la journée d’accueil au local de la sécurité (P0-219)

Étape 4 : Horaire et casier

 

Récupération de votre horaire

Informations à venir

 

Casier

Vous devez obligatoirement utiliser le portail Col.NET pour sélectionner votre casier. Lorsqu’un casier vous est attribué, il est de votre responsabilité de le cadenasser avant la troisième semaine de cours de la session. Tous les casiers qui n’ont pas de cadenas à la date d’abandon de cours seront remis en disponibilité.

Vous devez garder le casier propre et le vider de tous vos effets personnels dans les 15 jours suivant la fin de la session. Si vous ne respectez pas ce délai, le Collège pourra se défaire des biens non réclamés comme il l’entend.

Prendre note que le casier est une propriété du Collège et peut être inspecté en tout temps si la direction de la sécurité a un doute sur la présence d’objets ou de substances illicites. Avant toute inspection, les détenteurs du casier en seront informés.

Exceptionnellement, en raison de la situation liée à la COVID-19, il ne sera pas possible de partager un casier en 2020-2021.

Vous pouvez réserver votre casier dès que vous aurez récupéré votre horaire. À ce moment, il sera nécessaire de connaître votre numéro de demande d’admission (DA) et celui de votre partenaire. Si vous n’avez pas de partenaire de casier, vous serez jumelé automatiquement à un autre étudiant.

 

Procédure pour choisir son casier

  1. Connectez-vous au portail Col.NET.
  2. Sous « MON DOSSIER », sélectionnez « Casiers ».
  3. Assurez-vous d’avoir en main votre numéro de DA et celui de votre partenaire de casier, le cas échéant, avant de poursuivre les prochaines étapes.
    • Vous devez inscrire le numéro de DA de votre partenaire de casier et cliquer sur « Valider ». Le système vous indiquera le prénom et le programme de votre partenaire pour confirmer que vous avez bien entré le bon numéro de DA.
    • Vous pourrez alors indiquer un « Message d’invitation » à votre partenaire.
  4. Vous pourrez choisir la section si votre programme d’études le permet puisque certaines sections sont réservées à certains programmes.
  5. Ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer « Prendre cette place » à droite du casier choisi.
    • Le cas échéant, un message Col.NET sera envoyé à votre partenaire et celui-ci devra confirmer s’il accepte ou non votre invitation. La réservation du casier sera complétée seulement si votre partenaire de casier accepte. N’oubliez pas de dire à votre partenaire de confirmer la prise de casier sur Col.NET dans la section « Casiers ». Si votre partenaire de casier refuse votre invitation, votre casier est libéré et vous devrez recommencer le processus.