
Exposition 50 + 3 et Calorifère des étudiantes et étudiants en Arts visuels et numériques
Du 19 octobre au 1er décembre 2023, la Galerie du Collège d’Alma présente une exposition des étudiantes et étudiants du programme Arts visuels et numériques. Cette occasion marquera également le lancement du fanzine étudiant “Le CALORIFÈRE”.
Le CALORIFÈRE est un fanzine auto-édité par les étudiantes et étudiants du programme d’Arts visuels et numériques du Collège d’Alma. Il est né d’un processus de création expérimental dans le cours “Dessin et traitement de l’image” donné à l’automne 2023. Teinté d’une touche punk et produit à peu de frais dans l’esprit DIY, l’objet imprimé qu’est le fanzine s’est avéré tout indiqué comme format de diffusion pour ces expérimentations étudiantes. Chaque numéro est un assemblage unique et éclectique, «chauffé» par de jeunes artistes d’aujourd’hui ultra créatifs! Le jeudi 19 octobre, les quatre premiers numéros seront donc lancés. Les fanzines sont gratuits et disponibles à la Galerie du Collège d’Alma. D’autres numéros paraîtront dans les sessions à venir, et tous les étudiants du Collège sont invités à y contribuer en soumettant leurs créations illustrées ou littéraires au département d’Arts visuels et numériques. Longue vie au “CALORIFÈRE”!
L’œuvre 50+3 est une œuvre interactive réalisée par les étudiantes et étudiants d’Arts visuels et numériques dans le cadre du cours “Espace et interactivité”. Cette œuvre offre la possibilité aux spectateurs de visionner de courtes vidéos sur l’histoire du Collège d’Alma. Pour ce faire, ils doivent placer l’une des petites sculptures présentes dans la salle sur le socle central, et une vidéo sera affichée sur l’écran de projection en fonction de la sculpture déposée sur le socle. Les spectateurs pourront ainsi découvrir certains faits sur l’histoire du Collège d’Alma.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 19 octobre à 16 h 30 et est ouvert à tous.