Exposition itinérante Voies Parallèles
Le jeudi 1er février à 19 h, l’ensemble de la population est convié à la soirée de lancement de l’exposition itinérante « Voies Parallèles », qui se tiendra à la bibliothèque du Collège d’Alma du 1er au 28 février 2024. Cette exposition, de même que le balado éponyme dont elle est adaptée, se positionnent comme des espaces dédiés à la recherche de solutions et à la mise en œuvre d’actions en accord avec les principes universels de paix et d’unité. De plus, il s’agit de la toute première fois qu’un balado est adapté en exposition immersive de ce genre au Québec.
Ce projet contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux saisir les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.
Les personnes intéressées sont priées d’apporter leurs appareils mobiles et écouteurs afin d’apprécier comme il se doit les contenus textuels, visuels et numériques qui leur seront dévoilés au cours de cette soirée. Les convives auront également le plaisir de déguster de la bannique et du thé du labrador, préparés par les étudiantes et étudiants du Centre Mamo.
À propos du balado
En compagnie de leurs invités, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy, échangent sur les réalités des communautés autochtones et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, afin de lutter collectivement contre le racisme et la discrimination envers les autochtones.
Découvrez le balado sur le site de Nouveau Monde Productions et sur les différentes plateformes de baladodiffusion.
À propos de l’exposition
L’exposition vulgarise, et illustre le contenu des épisodes du balado. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.