Pour être admis dans un programme
Pour être admissible aux études collégiales dans un programme menant à un DEC, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à au moins une des conditions générales d’admission. Dans tous les cas, le traitement de la demande d’admission tient compte de la qualité de l’ensemble du dossier scolaire.
-
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
Des cours de mise à niveau peuvent être obligatoires si le candidat ou la candidate ne détient pas les unités dans les matières suivantes :
- Langue d’enseignement de 5e secondaire
- Langue seconde de 5e secondaire
- Mathématiques de 4e secondaire
- Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de 4e secondaire
- Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire
OU
-
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
- Langue d’enseignement de 5e secondaire
- Langue seconde de 5e secondaire
- Mathématiques de 4e secondaire
OU
-
Posséder une formation jugée équivalente par le collège.
OU
-
Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le collège et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.
OU
-
Dans certains cas, un collège pourrait admettre sous condition une personne à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son DES.
Cette personne devra alors s’engager à accumuler ces unités au cours de la première session.
Voir les conditions particulières d’admission pour les candidats et candidates ayant obtenu leur DES avant juin 2010