Active dans le milieu
La Fondation tient annuellement diverses activités de financement afin d’accomplir sa mission en appui au Collège d’Alma, au bénéfice de la jeunesse. Y prendre part, c’est investir dans l’avenir.
31 janvier 2025 | Collège d’Alma
La toute première campagne de financement populaire de la Fondation, laquelle vise à recueillir 3 M$ lors des trois prochaines années, s’amorcera de façon magistrale avec La Grande classe, une activité de financement prestige au profit de la jeunesse, qui se tiendra le 31 janvier prochain dès 17 h 30 au collège, lequel revêtira ses plus beaux atours pour l’occasion. Au programme de cet événement hors du commun, notons une dégustation de vin style Vegas avec la sommelière Jessica Harnois, une aventure culinaire pilotée par des chefs de renom, des mises aux enchères d’objets uniques, une chic soirée dansante et des prestations mettant en lumière quelques talents du Collège. Ce sera aussi l’occasion d’honorer cinq ambassadeurs et ambassadrices et de mettre en lumière des parcours atypiques hautement inspirants d’anciens diplômés et diplômées. Les billets sont présentement en vente au coût de 250 $, donnant droit à un reçu de don de 125 $, ou 2 000 $ pour une table de 8 personnes. On peut d’ores et déjà se procurer les billets en ligne.
Tenue généralement à la fin de septembre, La Collégiale est une course destinée au grand public et aux partenaires corporatifs dont les profits sont versés aux équipes sportives des Jeannois. Différents parcours en paysages urbains sont offerts aux participantes et participants. Plus de 100 bénévoles de la communauté étudiante et des membres du personnel participent à l’organisation de différentes façons : service de garde, animation, chronométrage, sécurité du parcours, etc. La dernière édition a permis d’amasser plus de 19 000 $, lesquels ont été reversés aux différentes équipes des Jeannois pour l’acquisition d’équipement, les frais de déplacement et le personnel d’encadrement sportif!
En août, alors que les camps de vacances font relâche, le Collège d’Alma prend le relais et offre un camp de perfectionnement de deux semaines pour les athlètes en devenir grâce au minibasket des Jeannois. On y enseigne des techniques de jeu, les habiletés connexes dans d’autres sports, tout en misant sur des activités ludiques et le travail d’équipe.
Au printemps de chaque année, le Collège distribue entre 30 000 et 40 000 $ sous la forme de bourses aux étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur rendement scolaire, leur excellence, leur persévérance et leur engagement. Ce programme de bourses est rendu possible grâce à la générosité d’innombrables partenaires et se déroulera dorénavant sous l’égide de la Fondation. Les donateurs et donatrices peuvent contribuer directement au programme, choisir le créneau de la bourse octroyée, voire au processus de sélection des boursiers et boursières.
La Fondation du Collège d’Alma déploiera au cours des prochains mois différents événements et opérations de financement afin d’atteindre ses objectifs et, surtout, faire rayonner la jeunesse et lui permettre de prendre son envol vers l’avenir.