Actualités

07 mars 2023 Actualités

Les gestionnaires des quatre cégeps de la région se pencheront sur les enjeux associés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion

À l’initiative des directions générales du Collège d’Alma et des cégeps de Chicoutimi, de Jonquière et de St-Félicien, les gestionnaires des quatre établissements du Saguenay–Lac-Saint-Jean participeront demain, 7 mars, à la Boîte à Bleuets à une journée d’information et de sensibilisation aux enjeux associés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). À travers différents ateliers, les participantes et participants pourront réfléchir collectivement à ce que leurs maisons d’éducation supérieure et leurs équipes peuvent faire de plus et de mieux pour être inclusifs.

« Les enjeux liés à l’EDI sont émergents dans la plupart des sphères professionnelles et le milieu de l’éducation supérieur ne fait pas exception. Il doit même y faire face de façon accélérée, étant un témoin direct des changements majeurs qui s’opèrent dans notre société », souligne Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma.

Pour Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière : « Nos cégeps sont déjà des exemples en matière d’inclusivité. Mais on peut toujours améliorer nos pratiques et répondre aux préoccupations actuelles de la jeunesse et, plus largement, de la société en général. Il est possible de développer ensemble une vision, en étant toujours sensibles aux transformations sociales et en s’appuyant sur les meilleures pratiques. »

« Dans le contexte où nous accueillons maintenant des gens de toutes les origines et où notre population étudiante est de plus en plus hétérogène, il est évident que nos cégeps souhaitent continuer à être des milieux de vie et d’apprentissage accueillants et sécuritaires, où tous et toutes trouvent leur place », poursuit Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien

« Cette activité devrait permettre aux gestionnaires de nos organisations de devenir des porteurs et porteuses de changement dans leur quotidien. Notre participation témoigne d’une volonté ferme d’offrir à nos communautés respectives un environnement sécuritaire en fonction des identités qu’on y retrouve, qu’elles soient liées au genre, à l’orientation sexuelle, à l’ethnicité, à la religion ou à une situation d’handicap », assure quant à lui André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.

La journée sera animée par Jérôme Pruneau, nouveau conseiller en équité, diversité et inclusion et à la recherche au Collège d’Alma, premier à pourvoir ce type de poste en région, hors de l’île de Montréal. Docteur en anthropologie spécialisé en ethnologie, Jérôme Pruneau est diplômé de l’Université de Montpellier (France). Il a occupé pendant huit ans les fonctions de directeur général de Diversité artistique Montréal, une organisation ayant pour mission de promouvoir l’inclusion et l’équité culturelle en accompagnant les personnes immigrantes et racisées dans le développement de leur carrière artistique et en outillant l’écosystème aux enjeux de la diversité ethnoculturelle. Il est l’auteur de « Il est temps de dire les choses », un essai sur la représentation de la diversité culturelle sur la scène artistique québécoise. Avant qu’il ne s’établisse au Québec, la vie l’a amené à résider en Guadeloupe pendant huit années, où il a vraiment pris conscience des enjeux de la diversité et des nécessaires gestes à poser pour favoriser le vivre-ensemble.