En quoi consiste le stage
L’Alternance travail-études prépare l’étudiante ou l’étudiant à sa future profession par l’acquisition d’expériences pratiques en milieu de travail. Il vise également à répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’employeur.
- Le stage correspond à une situation réelle de travail et s’inscrit à l’intérieur des activités normales de l’entreprise.
- Le stagiaire est supervisé par le personnel de l’entreprise.
- Le stagiaire se voit confier des tâches dont la nature est en corrélation avec le niveau des connaissances acquises au collège.
- Le stagiaire est rémunéré selon les politiques de l’entreprise.
Comment recruter le stagiaire
La procédure de recrutement comporte les étapes suivantes :
1- L’offre de stage et l’affichage
L’employeur désireux de recruter un stagiaire fournit une Offre de stage (offre d’emploi). Par la suite le Service de l’enseignement coopératif communique cette offre à l’ensemble des étudiantes et étudiants disponibles pour la prochaine période de stage. Cette offre contient des renseignements sur les fonctions, les tâches, les exigences et les particularités de l’emploi.
2- La présélection
Dès qu’il reçoit les dossiers des étudiantes et étudiants intéressés par l’offre de stage, l’employeur procède à une présélection. Par la suite, il transmet les renseignements suivants au Service de l’enseignement coopératif du Collège d’Alma :
- Le nom des candidats retenus pour une entrevue
- La date désirée pour les entrevues
- La durée des entrevues
3- Les entrevues
Elles sont consacrées à la connaissance des candidats. Elles permettent aussi à l’employeur de renseigner les étudiantes et étudiants sur l’entreprise, ses activités, ses produits, le stage offert.
4- Le placement
Les entrevues terminées, l’employeur cote les étudiantes et étudiants interviewés selon un ordre préférentiel. De la même façon, l’étudiante ou l’étudiant cote les offres de stages pour lesquelles il a été interviewé. Le placement est effectué par la conciliation des choix préférentiels des candidats et des employeurs.
Comment se déroule le stage
La réussite d’un stage tient à la volonté du stagiaire et de l’employeur de respecter leurs engagements et d’assumer pleinement leurs responsabilités respectives.
Le stagiaire
À titre d’employé rémunéré de l’entreprise, l’étudiante ou l’étudiant doit :
- Devenir rapidement productif
- Se soumettre aux conditions de travail et aux règlements de l’entreprise (horaire, sécurité, ponctualité, confidentialité, etc.)
- Respecter la durée du stage, sauf lors de circonstances hors de son contrôle (grève, lock-out, maladie, etc.)
- Rédiger au besoin un rapport à la fin du stage en s’assurant auprès de son employeur qu’il ne contient aucune remarque à caractère confidentiel.
L’employeur
L’employeur participe à la formation d’un futur professionnel :
- Il prépare l’arrivée du stagiaire et planifie son travail
- Il rencontre l’étudiante ou l’étudiant au début du stage afin de lui décrire l’organisation, de l’informer des règlements en vigueur, de discuter de son travail et de ses obligations et de faire le point régulièrement avec lui
- Il discute avec l’étudiante ou l’étudiant de ses points forts et de ceux qu’il pourrait améliorer. À cet effet, il complète lorsque requis le Rapport du superviseur.