Information destinée aux futurs stagiaires

L’inscription à l’ATE 

L’étudiante ou l’étudiant qui désire réaliser sa formation selon la formule d’Alternance travail-études doit en informer les responsables du Service d’enseignement coopératif. Il doit de plus s’engager par écrit à respecter les conditions d’application et de réalisation de l’Alternance travail-études.
 

Les modalités 

 

L’organisation du stage 

L’organisation du stage comprend plusieurs étapes. Un calendrier des activités indique à quelles dates les étapes sont franchies. L’étudiante ou l’étudiant doit le consulter régulièrement. 

 

La recherche du stage 

La personne responsable de l’Enseignement coopératif a le mandat de trouver les places de stage. Il est cependant possible à un étudiant ou une étudiante de le faire personnellement. Dans ce cas, il doit obtenir obligatoirement l’autorisation du responsable avant de faire toute démarche. Le responsable lui indique alors la marche à suivre ainsi que les conditions d’acceptation. 

 

Les offres de stages 

Les offres de stages qui parviennent au Service de l’Enseignement coopératif sont affichées. Les étudiantes et étudiants doivent donc les consulter durant la période concernée. 

 

Les demandes d’entrevues 

Les demandes d’entrevues se font durant la période d’affichage prévue au calendrier des activités. Le Service de l’Enseignement coopératif se réserve le droit de limiter le nombre maximum d’entrevues que les étudiantes ou étudiants peuvent demander. 

 

Le dossier élève 

Le Service de l’Enseignement coopératif transmet aux employeurs le dossier scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant, sur lequel apparaissent les activités pédagogiques suivies et le stage effectué s’il y a lieu. Ce document est accompagné d’un curriculum vitae préparé par l’étudiante ou l’étudiant. Le curriculum vitae doit être remis à la date prévue. 

 

Les entrevues employeurs-étudiants 

Les entrevues employeurs-étudiants ont lieu à des périodes déterminées. Les horaires sont affichés au Service de l’Enseignement coopératif. 

L’étudiante ou l’étudiant a l’obligation de se présenter à toutes les entrevues qui lui ont été accordées. Le Service de l’Enseignement coopératif peut retirer de la procédure de placement tout étudiant ou étudiante qui déroge à cette règle pour des motifs non justifiés. 

 

Le placement 

Le placement se fait de deux façons : 

Suite aux entrevues

  • Le représentant de chaque entreprise cote par ordre de préférence les étudiantes et étudiants qu’il a reçus en entrevue. De même, à la fin de la période des entrevues, l’étudiante ou l’étudiant indique ses choix préférentiels sur la copie prévue à cet effet. 
  • L’étudiante ou l’étudiant doit remettre ses choix préférentiels à la date exigée, sinon le Service de l’Enseignement coopératif procédera à ces choix pour lui. 
  • L’étudiante ou l’étudiant doit accepter le stage que la conciliation des choix préférentiels lui attribue. 

 

Par de la représentation

  • Le placement sur représentation s’applique aux étudiantes et étudiants qui n’obtiennent pas de stage par la conciliation des choix préférentiels. Le Service de l’Enseignement coopératif cherche alors à marier, dans le meilleur intérêt de tous, les stages non comblés et les étudiantes et étudiants non placés. 

 

Les élèves qui n’obtiennent pas de stage 

Si l’étudiante ou l’étudiant est inscrit au programme coopératif et qu’il s’avère impossible d’établir une séquence études-stages qui respecte à la fois le nombre de stages exigés et le principe de l’alternance, il poursuit son programme d’études sans stage. 

 

Le déroulement du stage 

 

La durée 

Le stage s’inscrit à l’intérieur d’un trimestre et il doit avoir une durée minimum de douze semaines pour être reconnu. 

 

La visite du coordonnateur 

L’entreprise qui accueille un stagiaire est visitée par le responsable. Le but de cette visite est de vérifier tous les aspects du déroulement du stage, tant au point de vue du stagiaire que de celui du superviseur de stage. Les stagiaires et le superviseur complètent le rapport de visite. 

 

Le congédiement 

Le congédiement d’un stagiaire par son employeur fait l’objet d’un examen de la part du responsable. 

 

Le bilan du stage

 

Le rapport du stagiaire 

Lorsque requis, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter un rapport à la fin du stage. 

 

Le rapport du superviseur 

Au besoin, le superviseur de stage donne une appréciation de la qualité de la contribution du stagiaire pour les tâches qui lui ont été assignées.