Actualités

01 octobre 2019 Actualités

Hockey : entre la victoire et la défaite pour les Jeannois

Les Jeannois disputaient leurs deux derniers matchs du mois de septembre en fin de semaine dernière. La troupe de Pascal Hudon en est ressortie avec une fiche d’une victoire et une défaite.

Le tout a débuté sur une bien mauvaise note alors que l’équipe du Collège d’Alma s’est inclinée par la marque de 6 à 1 face aux Lions du Collège Champlain-St. Lawrence samedi. Le vent a tourné vers la moitié de la deuxième période lorsque les Lions ont inscrit le premier but de la partie suite aux efforts de Charles Larue. Ce but a semblé donner de l’énergie aux Lions, Julien Poupard et Gabriel Bernier (en avantage numérique) touchant à leur tour le fond du filet en fin de deuxième période. Les Lions ont ajouté trois autres buts en troisième période sur les lancers de Samuel Dufour (deux fois) et, à nouveau, de Gabriel Bernier. Félix Gauthier a permis d’éviter le blanchissage et de raviver quelque peu la ferveur dans les gradins en comptant le seul et unique but des locaux. Pour l’entraîneur-chef des Jeannois, ce match s’est déroulé en deux temps. « On a manqué d’opportunisme. On était dans le momentum, mais ça s’est compliqué par la suite. Le troisième but nous a assurément ébranlé. ».

Les Jeannois se sont cependant repris dimanche en signant un gain de 6 à 5 en prolongation face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Il s’agit d’une revanche pour la troupe de Pascal Hudon qui s’était inclinée 6 à 4 en fin de semaine dernière à Lennoxville. Le premier but du match est venu très tôt en première période alors que les Cougars ont ouvert le bal sur un but de Samuel Grégoire, son cinquième de la saison. Les Jeannois ont cependant répliqué coup pour coup tandis que le capitaine Vincent Fortin marquait en avantage numérique, ramenant ainsi les compteurs à zéro. L’offensive et le jeu de puissance des Jeannois se sont alors mis en branle en deuxième période, résultant en quatre points au tableau indicateur, dont trois en avantage numérique, ce qui conférait une avance de 5 à 1 pour les locaux. Les marqueurs ont été Mathieu Boulianne, Félix Gascon ainsi que Vincent Fortin, complétant son tour du chapeau avec deux nouveaux buts. La troisième période s’est avérée plus difficile avec une remontée de quatre buts des visiteurs, dont deux marqués en avantage numérique, portant le match en prolongation. Il aura fallu attendre vers le milieu de la période de surtemps pour déterminer l’équipe gagnante. Le capitaine Vincent Fortin a pu déjouer le gardien des Cougars en inscrivant son quatrième but du match et conférer ainsi la victoire à son équipe. Pour Pascal Hudon, mener 5 à 1 équivalait à flirter avec le danger. « Jouer avec une avance ou avec un retard, c’est dangereux. On a marqué quatre buts en deuxième et eux ont fait pareil en troisième. Le deuxième but nous a particulièrement ébranlé. »

Un malheureux incident s’est produit lors de ce match ; l’attaquant des Jeannois Maxime Lavoie a subi une blessure majeure après que son bras soit entré en contact avec un coussin de bande près du banc des joueurs. Il a donc dû retraiter au vestiaire puis être transporté à l’hôpital et opéré pour une fracture de l’humérus. L’horizon de son retour au jeu est encore incertain pour l’instant. L’équipe des Jeannois est évidemment derrière Maxime Lavoie et lui offre tout son support.

Un premier mois de saison somme toute positif

Une première page du calendrier vient d’être tournée. Au regard des résultats, avec quatre victoires en huit matchs, l’entraîneur-chef des Jeannois, Pascal Hudon, demeure satisfait des quatre semaines écoulées depuis le début de la saison. À pareille date l’an dernier, les Jeannois affichaient une seule victoire en huit matchs.

Les Jeannois disputeront une série de deux matchs sur la route les 5 et 6 octobre, tandis qu’ils rendront visite aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Une collaboration spéciale d’Olivier Morin