Actualités

10 avril 2019 Actualités

Jimmy Larouche agira comme président d’honneur de la 11e Cérémonie de fin d’études

Le samedi 18 mai prochain, la session d’hiver 2019 au Collège d’Alma se terminera sur une note hautement symbolique avec la tenue de la 11e Cérémonie de fin d’études, un événement qui souligne ce moment charnière qu’est la diplomation dans un programme d’enseignement supérieur pour plusieurs étudiantes et étudiants. La cérémonie sera présidée cette année par le cinéaste Jimmy Larouche.

Originaire d’Alma et diplômé en Sciences humaines, profil économie et gestion, au Collège d’Alma en 1996, Jimmy Larouche est une étoile montante dans l’industrie cinématographique québécoise. Titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une majeure en cinéma, il a scénarisé et réalisé au fil des ans 14 courts-métrages primés et présentés dans de nombreux festivals à travers le monde. À l’automne 2010, il tourne à Alma son premier long-métrage, La cicatrice, produit de façon indépendante. Cette œuvre de fiction sera sélectionnée dans 18 festivals internationaux, dont ceux de Busan, en Corée du Sud, le plus prestigieux d’Asie, Cinequest en Californie et Camerimage Plus en Pologne, en plus de remporter le Rising Star Award du Festival international du film du Canada à Vancouver. En 2014, il est de retour à Alma pour y tourner son second long-métrage, Antoine et Marie, qui gagnera le Grand Prix Focus du Festival du Nouveau Cinéma. Son plus récent long-métrage, Mon ami Dino, présenté en clôture de la 20e édition du festival Fantasia, est encensé par la critique. Pour la télévision, Jimmy Larouche a réalisé le documentaire Sécurité de stars, vu par plus de 550 000 personnes sur les ondes de TVA. Il travaille présentement à l’écriture d’une série lourde pour Zone 3, à l’adaptation cinématographique de Mãn, second roman de l’écrivaine de renommée internationale Kim Thuy, et sur de nombreux autres projets.

« C’est en parallèle à mes études au Collège d’Alma que j’ai tourné mes premiers films amateurs. À l’époque, quelques-uns de mes enseignants au Collège, dont Marie Christine Bernard, ont grandement contribué à l’éveil de mon désir de raconter des histoires. Bien que surpris qu’on ait pensé à moi pour la présidence de la Cérémonie de fin d’études, comme je garde d’excellents souvenirs de mon passage dans cet établissement réputé, j’ai accepté l’offre avec une grande fierté », mentionne Jimmy Larouche.

« Depuis quelques années, nous aimons présenter à nos finissantes et finissants des modèles auxquels ils peuvent s’identifier, qui n’ont pas nécessairement une histoire professionnelle rectiligne, qui ont su faire leur chance à force d’audace et en misant sur leurs talents. Jimmy Larouche a fait preuve dans son parcours d’une farouche indépendance, de persistance, de volonté, voire d’acharnement. Son sens de l’entrepreneuriat lui a permis de réaliser des projets qui lui étaient chers. En ce sens, je crois qu’il s’agit d’un exemple qui sera inspirant pour nos étudiantes et étudiants », souligne madame Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma.

Lors de la Cérémonie, qui s’amorcera dès 13 h 30 devant un parterre composé des finissantes et finissants de 2019 ainsi que de leur famille et amis, le ou la récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général du Canada s’adressera également à ses pairs. Celle-ci ou celui-ci sera connu le 24 avril prochain lors du Gala de remise de bourses du Collège d’Alma.

Par ailleurs, pour une deuxième année, la Cérémonie de fin d’études sera diffusée en Facebook Live de sorte que les parents qui habitent à l’extérieur et ne peuvent se déplacer pour l’occasion pourront partager à distance ce moment de fierté.