
Le Collège d’Alma accueillera le gala de la 25e édition du Défi OSEntreprendre Saguenay–Lac-Saint-Jean
Pour une deuxième année consécutive, le Collège d’Alma sera l’hôte du gala régional du Défi OSEntreprendre, lequel aura lieu le 27 avril 2023 dans une formule hybride novatrice, en présence pour une partie du public, diffusé en direct sur les ondes de NousTV et webdiffusé sur Facebook. L’événement se déroulera sous la coprésidence d’honneur de madame Marlène Claveau, copropriétaire chez Trium Médias, et de monsieur Maxime Pearson, associé et rédacteur chez Traduction M.
Passionnée de vente, de service à la clientèle et de gestion, Marlène Claveau considère que le chemin vers l’entrepreneuriat était tout tracé pour elle, ayant été tour à tour journaliste, représentante, directrice des ventes et directrice générale pendant plus de 20 ans chez Tc Transcontinental. Forte de cette expérience d’intrapreneure, elle acquiert ensuite les quatre journaux hebdomadaires : Le Lac-St-Jean, L’Étoile du Lac, Le Nouvelles Hebdo et Le Réveil, et ainsi fonde Trium Médias, en compagnie de sa fidèle partenaire d’affaires Stéphanie Gagnon. Femme d’action, mère de trois enfants, inspirante et investie dans sa région, elle prône l’importance du plaisir d’entreprendre. « Ne pas suivre la vague, créer des opportunités, bien s’entourer et s’amuser! », souligne-t-elle.
Double lauréat du Défi dans les volets Création d’entreprise en 2017 et Réussite Inc. en 2022, Maxime Pearson incarne par excellence les valeurs d’OSEntreprendre. Passionné par l’entrepreneuriat et bien au fait des effets tangibles du Défi, il témoigne des retombées positives que l’événement génère pour les participantes et participants. « Plus qu’un concours, le Défi OSEntreprendre valorise et fait rayonner les initiatives entrepreneuriales. Ayant été lauréat l’an dernier, c’est aujourd’hui un grand honneur d’accepter la coprésidence et j’encourage tous les entrepreneurs et toutes les entrepreneures du milieu à s’inscrire! », renchérit monsieur Pearson.
Le gala régional, qui se tiendra au Collège d’Alma, dévoilera l’identité des dix lauréats du volet Scolaire, des six du volet Création d’entreprise, et de ceux des volets Réussite inc. et Faire affaire ensemble. Au total, chaque année, la région accueille plus de 200 projets de nature entrepreneuriale sur l’ensemble de son territoire.
Les élèves, étudiantes et étudiants, intervenantes et intervenants scolaires ainsi que les entrepreneures et entrepreneurs sont invités à s’inscrire d’ici le 14 mars 2023, 16 h. Tous les critères d’admissibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux sont accessibles en ligne sur osentreprendre.quebec. Le compte à rebours est commencé! Les projets sont bien entamés, les entrepreneures et entrepreneurs animés, les jeunes passionnés, tout y est pour une remise colorée!
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université, de nouveaux entrepreneurs et entrepreneures, et d’autres au cheminement inspirant de même que des modèles d’approvisionnement d’ici. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
L’édition régionale du Gala OSEntreprendre est rendue possible grâce à plusieurs partenaires d’envergure, dont Rio Tinto, Proco, ESSOR 02 et Ville d’Alma.