Actualités

21 mars 2022 Actualités

FAUSSE NOUVELLE! Le Collège d’Alma annonce l’implantation de douches payantes dans ses vestiaires

C’est la Semaine des fausses nouvelles au Collège d’Alma! Êtes-vous tombé dans le panneau?

On vous a fait marcher : le Collège d’Alma n’implantera pas des douches payantes dans ses vestiaires! C’était une manœuvre pour attirer votre attention et annoncer la Semaine des fausses nouvelles, cinq jours d’activités de sensibilisation à l’importance d’avoir une approche rigoureuse quant aux informations qui circulent dans les médias sociaux.

En tant qu’étudiante ou étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur, l’apprentissage de la démarche scientifique et le développement de l’esprit critique font partie de votre formation. Pour exercer son rôle citoyen pleinement, il est important d’être vigilant quant à la propagation des fausses nouvelles. Cette semaine, on vous donne quelques trucs pour t’y retrouver!

 

La fausse nouvelle originale :

À compter du 5 avril 2022, les douches des vestiaires des infrastructures sportives du Collège d’Alma deviendront payantes, par souci environnemental et économique.

Avec le déploiement de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le Collège d’Alma se verra bientôt assujetti à la tarification de l’eau consommée entre ses murs. Par ailleurs, la Ville d’Alma procédera sous peu à l’installation de compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions de tout son territoire et le Collège n’y fait pas exception. C’est dans ce contexte que notre établissement d’enseignement supérieur doit déployer de nouvelles mesures visant la réduction de la consommation d’eau potable.

Après analyse des différents types d’utilisation de l’eau et des possibilités effectives d’en réduire la quantité consommée au collège, le Service des ressources matérielles a fait part de ses recommandations, dont la principale s’avère être l’implantation de monnayeurs-minuteurs à jetons pour chaque unité de douche.

Les cinq premières minutes d’utilisation par les usagers seront gratuites. Un pommeau de douche classique consomme en moyenne 15 litres/minute. Une douche de 5 minutes utilise donc 75 litres et cette durée est amplement suffisante pour se laver et se rincer. Les jetons, au coût de 1 $ par minute supplémentaire, seront en vente auprès de l’appariteur et de la boutique Coopsco.

En plus de permettre la réduction de la consommation de l’eau, l’argent amassé sera conservé dans un fonds consacré à l’achat d’un costume pour la mascotte des Jeannois.

#SemaineFA

 

Pour en savoir plus