Le Collège d’Alma de plus en plus attractif pour les étudiants en provenance de l’international
Le 5 septembre dernier, lors d’une cérémonie officielle à la salle du conseil de la Ville d’Alma, le Collège d’Alma unissait ses forces à celles du milieu pour souhaiter la bienvenue à ses 44 nouveaux étudiants et étudiantes en provenance de l’étranger. Il s’agit d’une nette progression, puisque ceux-ci étaient au nombre de 23 en 2017-2018 et de 14 l’année précédente. Au total, ce sont 64 étudiants internationaux qui suivront l’une des formations offertes par l’établissement d’enseignement supérieur. Ils arrivent en large partie de la France, mais aussi du Cameroun, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Île de la Réunion, du Togo, du Mexique et de la Colombie.
« Le Collège d’Alma a multiplié ses efforts de recrutement sur la scène internationale depuis les deux dernières années et on constate qu’ils commencent à porter fruit. Nous avons à offrir aux jeunes de l’extérieur des formations de haute qualité, et ce, dans un milieu de vie des plus accueillants », souligne madame Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma. « Le virage numérique entrepris par l’institution et l’énergie positive qui s’en dégage ne sont peut-être pas étrangers à cette augmentation, comme à celle de notre clientèle au régulier et à la formation continue. Les gens prennent conscience que le Collège est au diapason de la réalité du travail d’aujourd’hui et prépare adéquatement ses étudiants pour le marché du travail de demain », fait-elle remarquer. À cet égard, si la plupart des programmes reçoivent de nouveaux étudiants internationaux cette année, on constate toutefois un fort attrait pour les formations en phase avec les emplois d’avenir, telles que Technologies sonores, Techniques de l’informatique et Techniques de comptabilité et de gestion.
Le Collège d’Alma a aussi établi dans la dernière année des partenariats fructueux avec des clubs de football en France, dont les Diables Rouges de Villepinte. Ainsi, parmi les nouveaux étudiants internationaux, 12 rejoindront les rangs des Jeannois pour la saison 2018.
En plus d’accueillir personnellement chacun des nouveaux inscrits, madame Josée Ouellet leur offrait, en guise de cadeau de bienvenue, une trousse d’accueil garnie d’informations précieuses pour se repérer dans la ville, préparées par Tourisme Alma–Lac-Saint-Jean. Cette trousse comprenait également des billets de spectacles et des accès à la piscine, fournis par Ville d’Alma Spectacles et le Service des loisirs et de la culture, des passages gratuits pour le service TaxiBus, des rabais sur les repas offerts par la Coopsco et une visite gratuite de l’Odyssée des Bâtisseurs, une gracieuseté de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Clin d’œil au climat hivernal parfois rude qui attend les nouveaux étudiants internationaux, madame Josée Ouellet leur a également remis une tuque aux couleurs du Collège d’Alma.
Pour sa part, le maire de la Ville d’Alma, monsieur Marc Asselin, donnait en main propre aux nouveaux arrivants leur carte CITOYEN. Celle-ci permet d’accéder à plusieurs services dans la municipalité, mais sa remise prenait ici une valeur bien symbolique, devenant en quelque sorte un passeport almatois. Selon le maire Asselin : « En tant que maire de la Ville de l’hospitalité, c’est toujours un moment privilégié que de pouvoir souhaiter la bienvenue en personne à de nouveaux résidents. Les efforts déployés par le Collège d’Alma au cours des dernières années pour attirer dans notre milieu des étudiants internationaux que l’on souhaite voir s’implanter en permanence méritent d’être soulignés. Ils sont en droite ligne avec les moyens que nous devons mettre en place afin de trouver des solutions innovatrices aux grands besoins de main-d’œuvre auxquels font face les entreprises et les organisations almatoises. »