Le Collège d’Alma, premier cégep au Québec à établir un chantier permanent de l’expérience étudiante
Afin de marquer ce jour de rentrée, le Collège d’Alma lance publiquement son chantier permanent d’amélioration continue de l’expérience étudiante, un projet élaboré depuis plus de trois ans et qui s’ancrera dorénavant dans une vaste portion des actions et projets menés par l’établissement. Le Collège souhaite ainsi prendre un engagement ferme auprès de chaque membre de sa communauté étudiante afin qu’il vive une expérience globale de vie et d’apprentissage enrichissante et positive. Cet engagement est porté par tous les membres du personnel, chacun ayant une responsabilité à ce titre.
Historique
Le Collège a inscrit spécifiquement dans sa planification stratégique le chantier de l’expérience étudiante et mène des recherches et travaux sur cet enjeu depuis maintenant trois ans. Une quinzaine de ressources de tous les corps d’emploi œuvrent à ce chantier afin d’implanter le concept d’expérience intégrale au parcours des étudiantes et étudiants.
« Précurseur, le Collège d’Alma est ainsi le premier cégep au Québec à consacrer une structure permanente à l’expérience étudiante dans ses activités. Le comité en charge s’est vu confier le mandat d’établir les assises du déploiement de l’expérience étudiante, de préparer un plan d’action annuel et de collecter des données auprès des membres de notre population étudiante à trois occasions pendant leur passage chez nous. Les résultats de ces collectes sont disséqués en fonction du profil des étudiantes et étudiants et des programmes, permettant d’identifier les points d’amélioration possibles et de les acheminer à l’équipe de gestion pour concrétiser des projets répondant aux attentes de la communauté », explique Marie-Ève Gravel, directrice générale. À titre d’exemple, les derniers échantillons ont permis de déceler que les étudiantes et étudiants souhaitaient avoir un accès plus régulier et étendu aux infrastructures sportives. Des actions ont ainsi rapidement été mises de l’avant et seront effectives dès cet automne. Les premières évaluations donnent déjà un taux de satisfaction général quant à l’expérience étudiante de plus de 91 %.
Déploiement de l’expérience dans la réalité de la communauté étudiante
« Le chantier de l’expérience étudiante devient en quelque sorte un peu comme une norme ISO, un engagement pour l’excellence pris par tout le personnel. Il fallait donc le faire vivre concrètement et faire en sorte que notre communauté puisse en reconnaître aisément le sceau. Aussi, nous lui avons conféré une identité distinctive et l’avons baptisé l’expé, avec une accroche évocatrice : Pour être sur ton X », détaille Frédéric Tremblay, coordonnateur aux communications et au développement institutionnel. Cette marque s’incarnera par exemple à travers différents événements thématiques et des objets promotionnels, dont un écocup remis à la rentrée à tous les étudiantes et étudiants et qui leur permettra d’obtenir des rabais lors des activités socioculturelles. Une série de capsules vidéo sera aussi diffusée au cours des prochaines semaines, mettant en scène des rencontres entre deux ou trois étudiantes et étudiants qui s’échangent des questions sur leur parcours au Collège et ce qu’ils en retiennent. Qu’il s’agisse de jeunes au régulier ou à la formation continue, d’étudiants internationaux ou issus de la diversité, impliqués dans la vie du Collège ou athlètes, tous dévoileront ce qui a marqué leur passage entre les murs de l’établissement.
Dimensions humaines et moments-clés
Les travaux du comité ont permis de cibler les dimensions humaines spécifiques et les moments-clés sur lesquels il fallait agir dans le cadre de l’expérience étudiante. Ceux-ci couvrent l’ensemble du continuum des études, du recrutement à la diplomation, avec une emphase sur les premières fois : premier contact, accueil, intégration, arrivée, examens, etc. Les éléments du plan d’action sont donc intimement liés à l’attractivité, à la confiance, à l’appartenance, au bien-être, à l’engagement et à la fierté. On touche autant à la pédagogie qu’à l’environnement, les relations avec le personnel et les pairs, les communications, l’offre socio-sportive ou les services », souligne Marie-Pascale Tremblay, directrice des affaires étudiantes et du développement international.
Une activité telle que le Défi collégial, par exemple, illustre bien le caractère innovant de cette approche, alors que tous les services et départements s’unissent pour élaborer une occasion ludique, festive et attrayante pour intégrer les nouveaux étudiants et étudiantes en début d’année, de leur faire découvrir le site du Collège, les programmes offerts et les services, en plus de développer une solidarité entre les membres d’une même cohorte. On vient ainsi renforcer la confiance et le sentiment d’appartenance envers l’établissement. La prochaine édition aura d’ailleurs lieu le 30 août prochain. À l’opposé du spectre, la Cérémonie de fin d’études, un événement à grand déploiement, vient renforcer le sentiment de fierté envers leur réussite et fait de nos finissantes et finissants de véritables ambassadeurs.