
Le Collège d’Alma suspend son programme de football pour la saison 2019
En raison d’un nombre insuffisant de joueurs, le Collège d’Alma annonce, à regret, qu’il suspendra son programme de football pour la saison 2019.
« Avec un potentiel de 25 joueurs pouvant former l’alignement des Jeannois à l’automne prochain et avec peu de joueurs de ligne offensive dans ses rangs, il nous apparaissait impossible de pouvoir assurer la sécurité des jeunes sur le terrain. C’est donc à contrecœur que le Collège d’Alma a pris la décision, difficile mais responsable, de prendre une pause d’une année afin de recentrer ses efforts et de se repenser », souligne madame Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma.
Les raisons motivant cette décision sont multifactorielles et étroitement liées à une décroissance marquée de la relève dans les bassins local, régional et provincial. En effet, de moins en moins de jeunes footballeurs sortent des écoles secondaires. Plusieurs clubs ont disparu ces dernières années à travers le Québec, faute d’un nombre suffisant d’inscriptions. Cette baisse d’intérêt marquée pour ce sport se manifeste aussi localement et régionalement. Par ailleurs, si les joueurs en provenance de la France ont permis aux Jeannois de trouver un second souffle ces deux dernières années, on remarque que de plus en plus d’établissements collégiaux accentuent leurs efforts de recrutement outremer, ce qui amène une vive compétition entre les cégeps. Ce marché a également ses limites. De plus, les longs délais de traitement des demandes de certificats d’acceptation du Québec et de permis d’études du Canada pour les étudiants internationaux ajoutent de l’incertitude quant à l’arrivée à temps des nouveaux joueurs français pour amorcer la saison. Finalement, dans un malheureux alignement des astres, les Jeannois perdaient cette année un nombre important de vétérans.
« Malgré ce contexte particulièrement défavorable, notre entraîneur-chef, Jean-Philip Caron, a vraiment tout mis en œuvre pour former une équipe complète et de qualité, et ce, jusqu’à la dernière minute. Nous avons regardé sous toutes les pierres et aucune avenue n’a été négligée. Nos responsables se sont largement mobilisés, mais cet ensemble de facteurs externes et le contexte de manque de relève ont malheureusement eu raison de nos efforts », appuie madame Marie-Pascale Tremblay, directrice adjointe des études aux Services aux étudiants.
Afin de minimiser le plus possible les impacts de cette décision auprès des jeunes ayant déjà signé avec les Jeannois, le Collège d’Alma les accompagnera individuellement dans leurs démarches pour intégrer une autre équipe ou changer de programme, si tel est leur souhait. Le Collège d’Alma assumera ses responsabilités jusqu’au bout, et ce, pour toutes les problématiques collatérales qui pourraient découler de cette situation.
La pause d’une année permettra aux Services aux étudiants de prendre le recul nécessaire afin d’analyser plus en profondeur les possibilités de recrutement en football pour les années à venir et d’adopter des stratégies en conséquence. « Le Collège d’Alma souhaite que l’entraîneur-chef actuel de l’équipe, Jean-Philip Caron, participe activement aux réflexions, celui-ci ayant fait preuve d’une loyauté de tous les instants envers l’équipe et l’institution, en plus d’insuffler une réelle passion aux membres de son équipe. J’estime important de souligner son excellent travail. Il s’est totalement investi dans l’aventure et n’a jamais flanché, même à travers ces circonstances difficiles », ajoute madame Tremblay. En périphérie de cette analyse, le Collège d’Alma compte également bonifier ses programmes de soccer et de basketball, lesquels bénéficient actuellement d’une recrudescence d’intérêt auprès des jeunes.