Nouveaux laboratoires de formation : Techniques de pharmacie propose un environnement d’apprentissage hors du commun
Le Collège d’Alma procédait aujourd’hui à l’inauguration de ses tout nouveaux laboratoires de formation associés au programme de Techniques de pharmacie, lesquels offrent un environnement d’apprentissage à la fois innovant et entièrement adapté aux différentes réalités de travail des secteurs privés et hospitaliers. Les coûts d’aménagement de ces locaux se chiffrent à 1 450 000 $, tandis que 740 000 $ ont été consacrés à l’acquisition des équipements et du mobilier.
« Autant les différentes équipes du Collège ont eu à travailler rapidement et efficacement pour déposer la demande d’obtention du programme, puis mettre concrètement sur pied celui-ci afin d’être fins prêts pour la rentrée d’automne 2021, autant, encore une fois, on peut être fiers d’être parmi les premiers cégeps au Québec à inaugurer nos laboratoires de pharmacie. Il était primordial pour nous de présenter un espace en phase avec les attentes du milieu, pour qui ce programme associé à une nouvelle fonction de travail complémentaire au diplôme d’études professionnelles en Assistance technique en pharmacie était attendu depuis fort longtemps. Parmi nos objectifs de conception, il nous fallait également lier le tout avec notre approche concrète de la pédagogie, ancrée dans le numérique et l’authenticité de l’expérience de formation », souligne Marie-Ève Gravel, directrice des études du Collège d’Alma.
Les laboratoires sont composés de plusieurs environnements. D’abord, un local reproduit intégralement une pharmacie de ville et ses équipements usuels. « Les étudiantes et étudiants pourront s’y livrer à diverses simulations, dont la préparation des ordonnances, la gestion du travail des assistants techniques en pharmacie, la supervision du circuit du médicament, le service-client et plus encore », explique Sylvianne Gagnon, responsable de la coordination départementale. Ensuite, un second environnement s’inscrit dans un contexte hospitalier. « Les apprenantes et apprenants devront s’initier aux différentes opérations menées par les assistants techniques en pharmacie pour, par la suite, être en mesure de valider une partie de leur travail : on parle entre autres de la préparation et de la distribution des médicaments aux patients d’un hôpital et de la production de médicaments en milieu stérile, dont les solutions de chimiothérapie et les antibiotiques intraveineux », poursuit-elle. S’ajoutent à cela une salle de classe multimédia, où l’on peut apprendre également la préparation de crèmes, d’onguents ou de sirops, ainsi qu’un laboratoire informatique équipé en neuf.
« Je souhaite remercier tous les intervenants et intervenantes qui ont participé activement à ce succès, dont nos équipes aux Services administratifs, au Service des ressources matérielles et à la Direction des études, lesquels ont abattu un travail colossal. Le projet s’est aussi concrétisé grâce à l’apport et le sérieux de Pôle Architecture, de Martin Roy et associés, ingénieurs, de l’entrepreneur général Constructions Technipro Inc. et de nos consultants, messieurs Alain Côté, pharmacien, et Roger Simard, chef assistant technique en pharmacie au CIUSSS », mentionne pour sa part Josée Ouellet, directrice générale.
Rappelons que le Collège d’Alma avait reçu en octobre 2020 l’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur d’offrir le programme Techniques de pharmacie, un programme souhaité de longue date par l’établissement et par le milieu.
La réalisation des laboratoires de Techniques de pharmacie et la dotation des équipements nécessaires à leur fonctionnement ont été rendues possibles grâce à une contribution financière de 1 196 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur, un investissement de l’ordre de 919 000 $ du Collège et un apport supplémentaire de 75 000 $ de la Ville d’Alma.