
Nutrinor appuie des projets d’agriculture durable au Collège d’Alma
Les étudiantes et étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Collège d’Alma bénéficieront dorénavant d’un nouvel appui de Nutrinor jusqu’en 2026 pour intégrer les pratiques d’agriculture durable à leur parcours scolaire et professionnel.
« La relève agricole est dynamique et visionnaire, on veut la soutenir et l’accompagner dans ses réflexions en agriculture durable dès son parcours scolaire. Ce partenariat nous permettra d’initier les jeunes à des pratiques durables à la ferme : c’est une belle alliance qui prend racine et correspond en tous points à notre ambition de positionner la région comme leader », affirme Marilyn Côté, vice-présidente du conseil d’administration de Nutrinor et elle-même finissante du Collège en 2007.
« Le Collège offrant un programme reconnu en agriculture, un créneau où Nutrinor fait figure de chef de file au Québec, et partageant avec la coopérative des valeurs de développement durable bien enracinées dans nos pratiques respectives, un partenariat entre nos deux organisations s’avérait un mariage tout à fait naturel. Pour nos étudiantes et étudiants en GTEA, le développement durable fait maintenant partie des attentes et de leur réalité de travail. Aussi, cette dimension est-elle fermement implantée dans les contenus de nos cours, et ce partenariat y ajoute une réelle plus-value », souligne pour sa part Marie-Ève Gravel, directrice des études du Collège d’Alma.
Nutrinor remettra une nouvelle bourse soulignant la portée d’un projet en matière d’agriculture durable dans le cadre du cours de 3e année : Plan de développement de l’entreprise agricole. Des experts en agriculture durable de la coopérative se joindront à la sélection du projet boursier. Nutrinor financera aussi chaque année la réalisation d’un projet à la ferme du Collège en lien avec l’agriculture durable. Ainsi, une première structure inaugurée ce printemps et bâtie par les étudiantes et étudiants servira à récupérer 2 000 litres d’eau provenant des toitures de certains bâtiments du centre de formation agricole du Collège et à les réutiliser dans les tâches de la ferme afin d’économiser l’eau potable.
Rappelons que la coopérative a lancé en 2020 son Pacte agricole durable Nutrinor (PADN) avec ses membres agriculteurs, un ambitieux programme ayant comme objectif d’inscrire la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux en agriculture durable. Depuis, près d’une centaine de productrices et producteurs agricoles ont, sur une base volontaire, amorcé leur transition vers l’agriculture du futur.