Aide pédagogique aux apprentissages
Remplacement à temps complet pour une durée indéterminée
Les emplois d’aide pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès de la population étudiante. Ils comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel cadre en réussite éducative.
- Informer du Règlement sur le régime des études collégiales et des politiques pédagogiques du Collège.
- Assurer l’accueil, l’information et la référence auprès de la population étudiante souhaitant se faire reconnaître des acquis scolaires et les conseiller dans leur démarche. Assurer la liaison avec les évaluatrices et évaluateurs.
- Effectuer l’étude des dossiers scolaires aux fins de l’admission et l’étude des profils scolaires en vue de l’émission des sanctions des études.
- Analyser les dossiers de la population étudiante, identifier les causes ou les risques d’échecs et d’abandons, suggérer à la population étudiante des mesures d’aide appropriées à ces situations, effectuer un suivi et faire régulièrement rapport à ce sujet à la direction de son service.
- Concevoir, organiser et animer, avec les autres intervenants concernés des activités favorisant le cheminement scolaire et la réussite de la population étudiante.
- Conseiller la population étudiante ayant des besoins particuliers.
- Collaborer avec le personnel enseignant et les autres personnes intervenantes concernées à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan de réussite du Collège en vue de l’amélioration de la réussite scolaire et de la diplomation de la population étudiante.
- Effectuer des recherches sur le rendement scolaire et l’interprétation de données relatives au cheminement scolaire de la population étudiante.
- Participer à diverses rencontres d’information sur le contenu des programmes.
- Participer à différents comités de programmes.
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en adaptation scolaire ou en sciences de l’éducation.
- Trois années d’expérience dans son domaine d’études.
- Connaissance de la réalité autochtone est un atout.
La réussite d’une épreuve de français sera requise.
Date d’entrée en fonction : Août 2023
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Taux horaire : Entre 26,66 $ et 45,70 $
Service : Formation continue
Supérieur immédiat : Jean-Rémi Dionne, directeur de la Formation continue
Personne remplacée : Cédric Girard