Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller en développement international

Concours P-2023-2024-02 - AFFICHAGE INTERNE
À la Direction des affaires étudiantes et de l’international
Poste régulier à temps complet

 

Nature du travail

Les emplois de conseillère ou conseiller en développement international comportent plus spécifiquement des fonctions d’assistance individuelle ou collective à la population étudiante dans le choix de leur parcours scolaire et professionnel par le traitement, la diffusion et la présentation de renseignements concernant la description et les exigences des programmes académiques, du marché du travail et des professions.

Elle sera également appelée à faire plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’aide et d’accompagnement auprès de la population étudiante dans le choix d’un profil de formation qui lui convient compte tenu de ses caractéristiques individuelles et selon l’orientation choisie pour son cheminement scolaire et sa carrière professionnelle.

Quelques attributions caractéristiques
  • Procéder à l’analyse des besoins de la future population étudiante internationale et du milieu en matière d’information scolaire et professionnelle.
  • Mettre à jour le service d’information scolaire et professionnelle tout en respectant les orientations et le plan de réussite du Collège.
  • Organiser différentes activités destinées à informer la population étudiante internationale sur leur choix de programme, le marché du travail, etc.
  • Analyser, évaluer, adapter et diffuser des informations scolaires et professionnelles destinées à la population étudiante internationale.
  • En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées, développer et animer des activités favorisant le cheminement personnel et la réussite scolaire de la population étudiante internationale.
  • Entretenir des relations constantes avec les personnes représentant les universités, les collèges, le marché du travail et les institutions impliquées dans l’éducation et dans la formation.
  • Participer à des activités, visites, missions sur le plan local, régional et provincial et à l’international (salon, journée des cégeps, portes ouvertes, etc.).
  • Conseiller la population étudiante internationale sur les modalités d’admission dans l’établissement et sur les débouchés pour les différents programmes de formations.
  • Collaborer avec le service des communications pour la mise à jour des outils promotionnels.
  • Collaborer à l’établissement de stratégies visant le développement de l’international tout en respectant les orientations et le plan de réussite du Collège.
  • Planifier et organiser des visites de délégations.
  • Assurer le suivi des candidatures.
  • Développer des partenariats à l’étranger.
  • Organiser et effectuer des missions de recrutement à l’international.
Qualifications requises
  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en information scolaire et professionnelle ou orientation.
  • 2 ans d’expérience.
  • Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Exigences particulières
  • Facilité à travailler en équipe et créer des liens harmonieux.
  • Capacité à développer un réseau de contacts et le maintenir.
  • Disponibilité pour des déplacements local, régional, provincial et international.
  • Réussir l’épreuve de français.

Date d’entrée en fonction :     Août 2023
Horaire de travail :                    35 heures par semaine selon les besoins des opérations
Taux horaire :                             Entre 27,08 $ et 47,98 $
Services :                                    Direction des affaires étudiantes et de l’international
Supérieur immédiat :               Marie-Pascale Tremblay, directrice

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 17 août 2023, avant midi

    Déposer ma candidature

    Le Collège d'Alma applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.