Conseillère ou conseiller pédagogique
Poste régulier à temps complet – Direction des études
Nature du travail
Les emplois de conseillère ou de conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de soutien et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en innovation pédagogique.
Quelques attributions caractéristiques
La personne de cette classe d’emploi collabore à la réalisation du plan stratégique du Collège. Elle participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan de réussite dans le respect des orientations et politiques du Collège.
Elle participe aux travaux des comités de programme. À ce titre, elle collabore à l’élaboration, l’implantation, la coordination, le développement, l’évaluation, la révision et le suivi des évaluations de programmes d’enseignement.
Elle propose et voit à l’implantation des innovations, sur une base expérimentale ou autrement, dans les domaines de sa compétence, particulièrement les programmes et méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, les manuels et autres matériels didactiques et l’évaluation du rendement scolaire. Elle fait connaître les exigences de l’évolution dans son milieu et engage celui-ci dans un processus continu d’évaluation.
Elle a un rôle de support et d’animation pédagogiques auprès du personnel enseignant. À cet égard, elle fait de la recherche pédagogique ou appliquée.
Elle informe le personnel sur les divers programmes de soutien à la recherche, conseille celui-ci relativement aux différentes étapes de l’élaboration des projets de recherche et assure le suivi de ces projets.
Elle participe à l’implantation des technologies de l’information et de la communication appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle collabore au développement d’applications pédagogiques et conseille le personnel enseignant et la direction du Collège dans ce domaine. Elle planifie et organise la formation à cet effet.
Elle conseille le personnel cadre, enseignant, et les autres personnes intervenantes sur des questions relatives aux besoins et aux programmes de perfectionnement, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
Elle collabore avec les diverses instances collégiales ainsi qu’avec les instances régionales, nationales et internationales et les organismes publics et privés pour la réalisation de projets.
Elle peut être appelée à conseiller le personnel enseignant en docimologie et taxonomie des objectifs pédagogiques et à participer à des équipes multidisciplinaires de travail.
Elle peut être impliquée dans la coordination, la conception, le développement et la réalisation d’activités, de programmes et de projets à caractère internationaux.
Elle peut être impliquée dans la coordination, la conception et le développement de projets de cours médiatisés inhérents à la formation à distance.
Elle peut être appelée à conseiller sur la conception, la production, le choix et l’utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique.
Elle peut être appelée à conseiller en particulier sur l’achat d’équipement, de matériel didactique et sur l’aménagement des locaux.
Qualifications requises
Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation. Avoir trois années d’expérience dans son domaine d’études.
Exigences particulières
- Formation et/ou connaissances en pédagogie appliquée dans une approche par compétence;
- Expérience en processus d’élaboration de programme de formation;
- Expérience en animation pédagogique départementale d’actualisation ou de révision de programme de formation;
- Connaissance du processus d’élaboration de la partie locale des programmes de formation;
- Connaissance des devis ministériels et des politiques institutionnelles;
- Expérience en élaboration de grilles de cours.
Note : La réussite d’une épreuve de français sera requise ainsi qu’un test informatique.
Date d’entrée en fonction : Mai 2021
Service : Direction des études
Supérieur immédiat : Justin Carrier, directeur adjoint des études au développement des programmes et à la réussite
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Taux horaire : Entre 25,25 $ et 45,22 $