Offres d'emploi

Directrice générale ou directeur général

Concours HC-2021-2022-01

Établissement d’enseignement supérieur, le Collège d’Alma est un développeur de talents et de compétences qui met au cœur de ses actions la réussite de ses quelque 1400 étudiantes et étudiants. Par des approches éducatives diversifiées, il propulse les passions, donne corps aux ambitions et accompagne vers la réussite. Pour y parvenir, il s’appuie sur un ensemble dynamique d’expertises, qui compte 275 employées et employés engagés, en plus de son centre collégial de transfert de technologie Agrinova et son centre de recherche COlab innovation sociale et culture numérique, ainsi que sur un réseau de ressources permettant aux personnes et aux organisations d’apprendre, d’expérimenter et d’atteindre leur plein potentiel.

Dans un monde en perpétuelle mouvance, le Collège d’Alma est tourné résolument vers l’avenir et participe activement à la prise en charge des changements sociaux et technologiques. Ses offres de formations agiles et pertinentes sont bonifiées par la recherche et l’innovation constante. Catalyseur de savoir, le Collège d’Alma vise l’excellence pour le développement des personnes, des organisations et de la collectivité, d’ici et d’ailleurs. Ce faisant, il exerce un leadership certain dans sa communauté en soutenant des initiatives locales et régionales.

Le mandat

Sous l’autorité du conseil d’administration, la directrice générale ou le directeur général est responsable de l’administration et du rayonnement du Collège. La directrice générale ou le directeur général doit s’assurer de la synergie entre tous les services, les départements et les centres affiliés afin de remplir pleinement la mission éducative du Collège tout en maintenant une saine culture organisationnelle et en veillant au bien-être de la clientèle étudiante et du personnel. La directrice générale ou le directeur général aura la responsabilité de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du prochain plan stratégique, ainsi que d’entretenir et d’établir des liens étroits avec les différentes instances du Collège, les partenaires et les communautés environnantes afin de réaliser des projets porteurs pour l’avenir de l’établissement.

Les défis
  • Augmenter l’attractivité du Collège en mettant en place des stratégies d’accueil, de rétention et d’inclusion autant pour la communauté étudiante que pour le personnel.
  • Cibler et rendre agile les mécanismes pertinents de communication au sein de l’organisation et vers la collectivité afin d’intensifier la synergie, la recherche et le partage des savoirs.
  • Déployer des stratégies pour la mise en valeur des programmes d’études collégiales.
  • Consolider les partenariats et créer de nouvelles opportunités de développement intercollégial et interordres sur le plan régional, provincial et international.
  • Favoriser et promouvoir la qualité des relations avec les instances internes et les partenaires externes par des approches collaboratives.
  • Poursuivre le développement et l’implantation du créneau numérique au Collège en collaboration avec le centre de recherche Colab.
  • Implanter et promouvoir une démarche d’écologisation.
Le profil recherché

La personne intéressée par ce poste devra démontrer un leadership mobilisateur et inclusif. Ayant à cœur la santé de l’organisation et le bien-être de celles et ceux qui s’y investissent, elle devra s’assurer d’accorder de l’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle, étudiante et personnelle afin que le Collège d’Alma soit un employeur et un établissement d’enseignement supérieur de choix. Portée par une vision des enjeux propres au développement d’un collège en région, elle devra mettre en place des partenariats durables et ainsi promouvoir sa mission éducative. Elle doit être proactive et innovante, en mesure d’assumer ses responsabilités dans un contexte d’imputabilité organisationnelle et
d’assurance-qualité.

Les qualifications
  • Diplôme universitaire approprié à la fonction
  • Diplôme universitaire de 2e cycle est un atout
  • 8 années d’expérience de gestion, dont au moins 5 années dans un poste de direction
  • Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur
Les conditions d’emploi

Conformément au Règlement déterminant certaines conditions de travail des hors-cadre des collèges d’enseignement général et professionnel, la rémunération est fixée selon l’échelle en vigueur (classe 12).

L’entrée en fonction

Juin 2022

Les mises en candidature

Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’un texte d’un maximum de deux pages précisant leur motivation et leur vision du poste au plus tard le jeudi 28 avril 2022 à l’attention de M. Pierre Lavigne, consultant, à l’adresse courriel pierre.lavigne@enap.ca.

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 28 avril 2022, avant 16 h

    Déposer ma candidature

    Le Collège d'Alma applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.