Offres d'emploi

Intervenante sociale ou intervenant social aux Services aux étudiants

Concours P-2021-2022-25

Poste régulier à temps complet

Nature du travail

Cet emploi comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage et l’intervention auprès des étudiantes et étudiants qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés affectives, sociales, scolaires ou familiales. De plus, elle ou il est appelé à coordonner, concevoir, développer et réaliser des activités et des projets à caractère international et interculturel. Elle ou il est responsable du processus d’intégration des clientèles internationales et des Premières Nations en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire.

Quelques attributions caractéristiques
  • Mettre en place, au moyen d’approches individuelles ou de groupes, des activités visant à ce que l’étudiante ou l’étudiant actualise au maximum son potentiel surtout dans ses dimensions personnelles, familiales et sociales.
  • Participer à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets liés aux problématiques vécues, notamment l’absentéisme, le décrochage et le suicide, et autres enjeux détectés dans l’exercice de ses fonctions.
  • Offrir des séances d’information et ateliers d’échanges auprès des enseignants et étudiants sur les compétences interculturelles favorisant l’inclusion des étudiants internationaux et des Premières Nations.
  • Recevoir et analyser les demandes d’aide qui lui sont soumises, rechercher et appliquer les solutions appropriées et, dans certains cas, référer les étudiantes et étudiants à des organismes spécialisés avec lesquels elle ou il collabore.
  • Organiser à titre de responsable du comité des activités de sensibilisation et de partage lors des journées interculturelles du Collège et travailler en collaboration avec l’équipe à l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux et des Premières nations.
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Collège.
  • Pouvoir être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Au besoin accomplir toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié notamment en travail social ou psychoéducation.
  • Avoir quatre années d’expérience pertinentes dans son domaine d’études.
  • Avoir une expérience avec une clientèle internationale et/ou autochtone un atout.
  • Être membre de l’Ordre professionnel du Québec un atout.
Exigences particulières
  • Être en mesure de planifier, organiser des activités et/ou comités et d’en assurer un suivi rigoureux.
  • Capacité à développer des liens productifs et harmonieux avec son entourage professionnel.
  • Réussir l’épreuve de français.

Date d’entrée en fonction :        Août 2022
Horaire de travail :                      35 heures par semaine selon les besoins des opérations
Taux horaire :                               À déterminer en fonction de la scolarité et de l’expérience de la candidate ou du candidat
Service :                                        Services aux étudiants
Supérieur immédiat :                  Marie-Pascale Tremblay, directrice adjointe des études aux services aux étudiants

Le comité de sélection contactera les candidats retenus dans la première semaine du mois d’août 2022.

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 31 juillet 2022, avant 16 h

    Déposer ma candidature

    Le Collège d'Alma applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.