Offres d'emploi

Technicien ou Technicienne en documentation

Concours S-2018-2019-14

Aux archives et à la bibliothèque

Remplacement pour une durée indéterminée

 

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de centres de documentation tels la bibliothèque ou le centre de gestion des documents. Elle fournit une assistance technique au personnel des centres de documentation de même qu’aux usagères ou usagers.

Qualification requise

Scolarité

Détenir un diplôme d’études collégiales en Techniques en documentation.

Quelques attributions caractéristiques

La personne de cette classe d’emploi effectue les travaux techniques de classification et de recherche, catalogue les ouvrages, vérifie les adresses bibliographiques et les prix et veille à la reliure des périodiques et autres documents. À intervalles et dans le cadre de politiques définies, elle participe aux opérations d’évaluation et d’élagage des livres et autres documents des centres de documentation et vérifie, de façon périodique, l’inventaire de la documentation sous toutes ses formes.

Elle initie la clientèle quant à l’aspect technique de l’utilisation des fichiers et des ouvrages de consultation, l’assiste dans ses recherches, développe et adapte des outils facilitant le repérage et la diffusion des informations et des documents. Elle assure le suivi des prêts entre bibliothèques.

Elle collabore à la programmation des activités, apporte un soutien dans l’animation et la promotion des centres de documentation. Elle participe à recueillir des informations externes au moyen, entre autres, d’une veille technologique.

Elle peut participer à l’établissement et à la révision d’un système uniformisé de gestion documentaire.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Caractéristiques particulières reliées à l’emploi

La personne est en mesure de gérer plusieurs dossiers simultanément. Elle démontre une capacité réelle à développer des liens productifs et harmonieux avec son entourage professionnel.

Elle est soucieuse d’offrir un excellent service à la clientèle et un accueil courtois. Elle est en mesure de planifier, d’organiser son travail et d’effectuer un suivi rigoureux et méthodique des tâches qui sont sous sa responsabilité.

Elle démontre une bonne capacité de concentration dans son travail.

Elle maîtrise la langue française parlée et écrite ainsi que les logiciels de l’environnement Windows.

Elle doit connaître le système de gestion documentaire Koha un atout.

Elle est en mesure de travailler sous pression et de façon autonome dans le respect des règles de fonctionnement établies.

Elle est en mesure de faire preuve d’un sens éthique, notamment dans le respect de la confidentialité des dossiers.

Elle connait les règles de catalogage RDA.

Le Collège se réserve le droit de soumettre les personnes à des tests de connaissances informatiques et à des tests sur la maîtrise de la langue française parlée et écrite.

 

Service :                                   Bibliothèque – Direction des études

Supérieur immédiat :             Marie-Claude Bradette, directrice adjointe des études

Service :                                   Archives – Direction des ressources humaines

Supérieur immédiat :             Marie-Ève Gravel, directrice

Horaire de travail :                  35 heures par semaines du lundi au vendredi

    de 8 h à 16 h en alternance entre les Archives et la Bibliothèque

Traitement :                             Entre 19,57 $ et 29,07 $ l’heure

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 23 janvier 2019, avant minuit

Déposer ma candidature

Le Collège d'Alma applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.