Technicienne ou technicien en bâtiment (volet architecture)
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à effectuer des travaux techniques dans le domaine du bâtiment plus précisément dans le domaine de l’architecture. Elle peut aussi travailler sur les aspects des différentes étapes de la vie d’un bâtiment en effectuant divers travaux techniques liés à la conception, à l’élaboration, à la vérification et à la supervision de projets d’aménagement, de rénovation, de restauration ou de construction de bâtiments.
- Dans le domaine de l’architecture, participer à la gestion des espaces et effectuer l’inspection périodique des bâtiments.
- Recueillir les informations nécessaires à l’élaboration de projets d’aménagement, de rénovation, de restauration ou de construction. Pour soutenir les réflexions, tracer des esquisses de projets et en calculer approximativement les efforts humain et économique.
- S’assurer du respect du Code du bâtiment, des règlements municipaux et des exigences en matière d’espace, de circulation et d’implantation.
- Dresser l’inventaire des travaux à réaliser; proposer des solutions aux problèmes ou anomalies rencontrés et établit les priorités d’intervention. Exploiter et faire la mise à jour des banques de données spécialisées; développer de nouvelles applications, procéder aux analyses et produire des rapports sur divers sujets liés à la gestion des espaces et immeubles.
- Coordonner les activités d’aménagement avec les intervenantes ou intervenants et assurer le suivi des travaux. Surveiller les travaux de rénovation, de restauration ou de construction de bâtiments et collaborer avec les architectes ou ingénieurs engagés dans les projets. Possibilité d’agir à titre de répondante ou de répondant pour le Collège.
- Recueillir, classer, archiver et voir à la mise à jour des plans et des autres documents de son domaine. Transmettre des fichiers aux organismes externes désignés.
- Élaborer des plans, rédiger des devis à proposer aux fins d’appels d’offres et voir à ce que les travaux respectent les cahiers des charges.
- Être appelée ou appelé à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle ou il est responsable et à initier au travail ce personnel.
- Utiliser les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
- Participer à la gestion de certains contrats d’entretien.
- Être responsable d’effectuer les inspections des lieux.
- Produire le plan de circulation et d’implantation du chantier relativement aux travaux et les documents nécessaires à la diffusion des informations dans le milieu.
- Mettre à jour la signalisation.
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en architecture ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- 3 ans d’expérience dans son domaine d’études.
- Faire preuve de débrouillardise et d’un excellent sens des responsabilités.
- Avoir des habiletés reconnues en planification et organisation du travail.
- Démontrer une capacité à travailler en équipe avec son entourage professionnel.
- Être en mesure d’utiliser les logiciels de l’environnement Windows, AutoCAD et SketchUp.
- Réussir l’épreuve de français.
Date d’entrée en fonction : Février 2023
Horaire de travail : 35 heures par semaine du lundi au vendredi
Horaire : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
Service : Service des ressources matérielles
Supérieur immédiat : Pierre Privé, coordonnateur des ressources matérielles
Taux horaire : 24,36 $ à 33,95 $