Technicienne ou technicien en documentation aux archives ou à la bibliothèque
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de systèmes ou de centres de documentation : bibliothèques, audiovidéothèques, archives, etc. Dans son travail, elle peut fournir une assistance technique au personnel affecté au centre de documentation de même qu’aux personnes usagères.
- Effectuer les travaux techniques de classification et de recherche.
- Cataloguer les ouvrages, vérifier les adresses bibliographiques et les prix.
- Veiller à la reliure des périodiques et autres documents.
- Participer aux opérations d’évaluation et d’élagage des livres et autres documents du centre de documentation.
- Vérifier de façon périodique l’inventaire de la documentation sous toutes ses formes.
- Initier la clientèle à l’utilisation du fichier et des ouvrages de consultation.
- Assister l’utilisateur dans ses recherches, développer et adapter des outils facilitant le repérage et la diffusion des informations et des documents.
- Assurer le suivi des prêts entre bibliothèques.
- Collaborer à la programmation des activités.
- Apporter un soutien dans l’animation et la promotion des centres de documentation.
- Participer à recueillir des informations externes au moyen, entre autres, d’une veille technologique.
- Participer à l’établissement et à la révision d’un système uniformisé de gestion documentaire.
- Coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Diplôme d’études collégiales en techniques de documentation
- Organisée, autonome, rigoureuse et être en mesure de gérer les priorités dans le respect des échéanciers.
- Capacité à développer des liens productifs et harmonieux permettant de travailler en équipe avec son entourage professionnel.
- Être en mesure d’utiliser les logiciels de l’environnement Windows.
- Faire preuve d’initiative dans son travail.
- La réussite d’une épreuve de français sera requise.
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Horaire de travail : 35 heures par semaines du lundi au vendredi
de 8 h à 16 h en alternance entre les Archives et la Bibliothèque
Traitement : Entre 23,82 $ à 30,82 $ l’heure
Service : Archives – Direction des ressources et des affaires corporatives
Supérieur immédiat : Johanne Simard, directrice des ressources humaines et des affaires corporatives
Service : Bibliothèque – Direction des études
Supérieur immédiat : Justin Carrier, directeur adjoint des études au développement des programmes et à la réussite
Prédécesseur : Julie Carpentier