Offres d'emploi

Technicienne ou technicien en documentation aux archives ou à la bibliothèque

Concours S-2021-2022-27
Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de systèmes ou de centres de documentation : bibliothèques, audiovidéothèques, archives, etc. Dans son travail, elle peut fournir une assistance technique au personnel affecté au centre de documentation de même qu’aux personnes usagères.

Quelques attributions caractéristiques
  • Effectuer les travaux techniques de classification et de recherche.
  • Cataloguer les ouvrages, vérifier les adresses bibliographiques et les prix.
  • Veiller à la reliure des périodiques et autres documents.
  • Participer aux opérations d’évaluation et d’élagage des livres et autres documents du centre de documentation.
  • Vérifier de façon périodique l’inventaire de la documentation sous toutes ses formes.
  • Initier la clientèle à l’utilisation du fichier et des ouvrages de consultation.
  • Assister l’utilisateur dans ses recherches, développer et adapter des outils facilitant le repérage et la diffusion des informations et des documents.
  • Assurer le suivi des prêts entre bibliothèques.
  • Collaborer à la programmation des activités.
  • Apporter un soutien dans l’animation et la promotion des centres de documentation.
  • Participer à recueillir des informations externes au moyen, entre autres, d’une veille technologique.
  • Participer à l’établissement et à la révision d’un système uniformisé de gestion documentaire.
  • Coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualification requise

Diplôme d’études collégiales en techniques de documentation 

Exigences particulières
  • Organisée, autonome, rigoureuse et être en mesure de gérer les priorités dans le respect des échéanciers.
  • Capacité à développer des liens productifs et harmonieux permettant de travailler en équipe avec son entourage professionnel.
  • Être en mesure d’utiliser les logiciels de l’environnement Windows.
  • Faire preuve d’initiative dans son travail.
  • La réussite d’une épreuve de français sera requise.

Date d’entrée en fonction :      Dès que possible
Horaire de travail :                    35 heures par semaines du lundi au vendredi
                                                     de 8 h à 16 h en alternance entre les Archives et la Bibliothèque
Traitement :                               Entre 23,82 $ à 30,82 $ l’heure
Service :                                     Archives – Direction des ressources et des affaires corporatives
Supérieur immédiat :               Johanne Simard, directrice des ressources humaines et des affaires corporatives
Service :                                     Bibliothèque – Direction des études
Supérieur immédiat :               Justin Carrier, directeur adjoint des études au développement des programmes et à la réussite
Prédécesseur :                         Julie Carpentier

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 2 juin 2022, avant 16 h

    Déposer ma candidature

    Le Collège d'Alma applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.